25 févr. 2023

AILES DEMESURE


Ailes et démesure


La formule 1 a connu durant les années 60 et 70 une évolution constante, importante et folle avec l'apparition et la prolifération des ailerons (directement connecté à la suspension).

Les ailerons, l'arrivée de "sponsors", les monoplaces 4x4, les moteurs V8, V12, H 16, les turbines, les monoplaces à 6 roues…


Chacun essais de disposer les radiateurs où ils le peuvent ; revoir les centrages des masses.


Heureuse époque où Lotus, Tyrrell, Matra, March, BRM, Brabham ou encore Surtees se battent à égale chance de victoire. Heureuse décennie.

Grand Prix d'Afrique du Sud 1969, Lotus engage 3 premiers pilotes avec le maître du pilotage Rindt, l'instinctif G Hill et Andretti.


Les Lotus de type 49 B sont surmontées de 2 ailes posées sur les portes moyeux, elles peuvent être orientées en actionnant une pédale.


Les ailes se trouvent à une hauteur  2 mètres.

Le team Walker, client de Lotus engage Siffert, la Lotus possède également les fameuses ailes à commandes à pédales. Le Rhodésien Jh Love dispose lui d'une Lotus à 2 ailes "automatiques" commandées au passage du 5e rapport.



Matra et la MS 80 courent avec les mêmes ailes.
Mc laren a équipé ses monoplaces des déflecteurs à l'avant et d'une aile fixe à l'arrière.

Brabham suit la mode…
Les montants de ses ailes sont extrêmement minces et de construction peu solide, sous l'effet conjugué de la vitesse et les forces de l'air sur les ailes, ses dernières se plie la voiture est déstabilisée et sort de la piste.

 Au 6 tour du GP d'Afrique 1 aile de la monoplace de Brabham reste en position "frein" il faut démonter les ailes et la voiture repart, mais au 20e tour, c'est au tour de Ickx sur l'autre Brabham de perdre ses ailes, seuls les Brabham ont faillis.

Au GP d'Espagne dans le parc Montjuich, le circuit a été refait sur les conseils des pilotes, les vitesses dépassent les 270 km/h, il convient d'être prudent.



8e tour, G Hill sort violemment de la piste, la Lotus est détruite, mais pourquoi !


19e tour Rindt ce crash également, ce n'est pas grave (dit ont) la voiture tape le rail glisse contre et va se pulvériser contre la Lotus de Hill, naturellement la 2e Lotus est également détruite.

51e tour, Ickx (encore) est victime de son aileron avant plié, casse attendue puisque l'aile se plie davantage à chaque tour.

Accident des Lotus ? Chapman avait augmenté la surface des ailes des voitures, les 2 autos sortent au même endroit sur rupture mécanique des ailerons, des suspensions.

Monaco Graham Hill victime de l'accident du GP d'Espagne s'impose une nouvelle règle avec le port du casque intégral, Rindt blessé est forfait.

La CSI demande à ce que les ailes soient solidement fixées et lance la 1ʳᵉ séance d'essai du GP, la FIA interdit, entre la 1ʳᵉ séance d'essai et la seconde, les ailes.

Avec les nouvelles règles le GP ne peut compter pour le championnat du Monde, la FIA fait donc marche arrière et accepte de nouveau les ailes, mais sous certaines conditions.


Les ailes (nommées ensuite ailerons) ne faisant pas partie de la carrosserie seront interdites. Cette décision annule tous les temps des 1ᵉʳˢ essais.



Dans les années 80, Marcel Tarrès et Marc Sourd utilisent des ailerons arrière surdimensionnés et solidement fixés, ses ailes d'une hauteur de 2 mètres seront logiquement interdits pour les Courses de côtes.

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