27 mars 2024

ERTL Harald

Harald ERTL
Autriche                    

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1978: Champion d'Allemagne Groupe 5


Chronologie des châssis

Circuits
1969 Porsche 911


Coupe

1969 NSU
1976 Alfasud
1982 R5 Turbo


Monoplaces

1969 Super vée
1970 Super vée
1971: Super V


Endurance

1970: Porsche
1972: Bmw 3,0
1973: Bmw
1974: Bmw 3,0
1975: KMW
1977: Porsche 935


1978: Toyota, Bmw 320
1979: Lotus et Ford Capri Zakspeed


Tourisme

1971: Alfa Roméo
1972 Bmw 2002, Bmw 3,0, Alfa
1973: Ford capri, Bmw 3,0
1974 Bmw 2002
1976 Audi 80


Formule 3

1970 March
1972 Lotus
1973 GRD
1974 Rheinland


Formule 2

1972
1975: Chevron
1976: Chevron, March
1978 Chevron


Interserie
1975: Groupe 6


Formule 1

  1975: Hesketh
  1976: Hesketh
  1977: Hesketh


  1978: Ensign et ATS
  1980: ATS


Groupe 5 allemagne

1976 Toyota
1977 Toyota
1978: Bmw 320, Toyota, champion
1979 Ford Zakspeed, Lotus Zakspeed
1980: Toyota  Zakspeed, Ford capri  Zakspeed


Voitures de productions
1980: Camaro


Circuits
1980 Ford Capri Zakspeed


À savoir
Harald Ertl, le pilote moustachu, court avant tout pour le plaisir. Journaliste de profession, il est "le remplaçant".

Harald Ertl, né le 31 août 1948 à Zell am See en Autriche, et décédé le 7 avril 1982, était un pilote au caractère bien trempé et à la personnalité marquante dans les paddocks.

Il a été actif de la fin des années 1960 jusqu'au début des années 1980.

Harald Ertl a commencé sa carrière en Formule Vee en 1969, puis en Formule 3 et en Championnat d'Europe de Voitures de Tourisme dès 1971.

Il a couru en Formule 2 (F2) entre 1974 et 1978.

Sa carrière en F1 s'est étendue sur plusieurs saisons, principalement avec des équipes privées ou de second plan, comme Hesketh (1975-1977), ATS (1978, 1980) 
et Ensign (1978)
Il a participé à 28 Grands Prix (19 départs).

Son meilleur résultat en F1 fut une 7ème place au Grand Prix de Grande-Bretagne 1976.

1978 : projet F1 avec Kaushen

C'est dans les courses de voitures de tourisme qu'Harald Ertl a démontré toute l'étendue de son talent et obtenu ses plus grands succès.

Il a remporté le RAC Tourist Trophy en 1973 à Silverstone, en équipage avec Derek Bell, au volant d'une BMW 3.0 CSL.

Il a été Champion d'Allemagne de Course de Voitures de Production (Deutsche Rennsport Meisterschaft - DRM) en 1978, au volant d'une BMW 320i Turbo pour le team Schnitzer.

En 1979 et 1980, il a continué à briller en DRM avec des Ford Capri Turbo; Toyota de l'équipe Zakspeed, remportant plusieurs victoires.

Harald Ertl est également resté dans les mémoires pour son acte héroïque au Grand Prix d'Allemagne 1976 au Nürburgring. Il fut l'un des quatre pilotes (avec Arturo Merzario, Guy Edwards et Brett Lunger) qui ont aidé à extraire Niki Lauda de sa Ferrari en feu après son terrible accident, contribuant ainsi à lui sauver la vie.

Harald Ertl est décédé prématurément le 7 avril 1982, à l'âge de 33 ans. Il a été victime d'un accident d'avion de tourisme (un Beechcraft Bonanza) qu'il pilotait, alors qu'il se rendait avec sa famille à leur maison de vacances sur l'île de Sylt. Le moteur de l'avion a eu une panne. Bien que sa femme Vera et son fils Sebastian aient survécu à l'accident avec des blessures graves, Harald Ertl, son beau-frère Jörg, sa femme Gabi et leur fille Becker ont péri dans le crash.















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