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Mettre les pneus en température.
La gestion de la température des pneus est un aspect crucial qui
influence directement les performances d'une voiture de course. Les pilotes et
les ingénieurs doivent constamment trouver le juste équilibre pour optimiser
l'adhérence tout en préservant la durée de vie des gommes.
« La chauffe des pneus »
- Les zig-zags : Pour chauffer la bande de roulement, les pilotes
effectuent des trajectoires sinueuses, appelées "zigzags". Ces
manœuvres permettent chauffer par frottement les pneumatiques et
d’augmenter la chaleur de ses derniers.
- Le freinage : En maintenant une certaine pression sur la pédale
frein, ce entraîne une élévation de
la température des disques de freins, qui à son tour chauffe les pneus de
l’intérieurs.
- L'importance de la
température des pneus
- Fenêtre de
fonctionnement optimale :
Chaque composé de pneu possède une fenêtre de température idéale pour
offrir un niveau d'adhérence maximal. En dehors de cette fenêtre, les
performances de la gomme sont dégradées.
- Dégradation : Une température excessive accélère la dégradation des
pneus, ce qui peut entraîner des pertes d'adhérence et des crevaisons.
- Sous-virage et survirage : Une température trop basse ou trop élevée peut provoquer des déséquilibres de la voiture, se manifestant par du sous-virage (l'avant de la voiture ne tourne pas assez) ou du survirage (l'arrière de la voiture glisse
Focus sur la stratégie et
les performances
En endurance les
ingénieurs et pilotes tentent, trois relais d’affilés, imposent une gestion
rigoureuse des gommes. Au premier relais, la dégradation naturelle des pneus
compense l'allègement du véhicule lié à la consommation de carburant. Le
deuxième relais offre une fenêtre d'opportunité pour refroidir les pneus
pendant le ravitaillement, mais la diminution de la masse du véhicule peut donner
une sensation de perte d'adhérence. Enfin, un set-up optimal permet de limiter
la dégradation et d'optimiser les performances sur l'ensemble de la course.
Sur ce circuit, l'usure
accrue du flanc gauche des pneus souligne les contraintes spécifiques du tracé
et les défis qu'il impose aux pilotes. Les ingénieurs doivent adapter les
réglages de la voiture et les pilotes doivent ajuster leur style de pilotage pour
préserver les gommes et maintenir un rythme élevé."
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