28 juil. 2024

PNEUX / CHAUFFE

 

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Mettre les pneus en température.

La gestion de la température des pneus est un aspect crucial qui influence directement les performances d'une voiture de course. Les pilotes et les ingénieurs doivent constamment trouver le juste équilibre pour optimiser l'adhérence tout en préservant la durée de vie des gommes.

« La chauffe des pneus »

  • Les zig-zags : Pour chauffer la bande de roulement, les pilotes effectuent des trajectoires sinueuses, appelées "zigzags". Ces manœuvres permettent chauffer par frottement les pneumatiques et d’augmenter la chaleur de ses derniers.

 

  • Le freinage : En maintenant une certaine pression sur la pédale frein,  ce entraîne une élévation de la température des disques de freins, qui à son tour chauffe les pneus de l’intérieurs.

 


  • L'importance de la température des pneus
  • Fenêtre de fonctionnement optimale : Chaque composé de pneu possède une fenêtre de température idéale pour offrir un niveau d'adhérence maximal. En dehors de cette fenêtre, les performances de la gomme sont dégradées.

 

  • Dégradation : Une température excessive accélère la dégradation des pneus, ce qui peut entraîner des pertes d'adhérence et des crevaisons.

 

  • Sous-virage et survirage : Une température trop basse ou trop élevée peut provoquer des déséquilibres de la voiture, se manifestant par du sous-virage (l'avant de la voiture ne tourne pas assez) ou du survirage (l'arrière de la voiture glisse

Focus sur la stratégie et

les performances

En endurance les ingénieurs et pilotes tentent, trois relais d’affilés, imposent une gestion rigoureuse des gommes. Au premier relais, la dégradation naturelle des pneus compense l'allègement du véhicule lié à la consommation de carburant. Le deuxième relais offre une fenêtre d'opportunité pour refroidir les pneus pendant le ravitaillement, mais la diminution de la masse du véhicule peut donner une sensation de perte d'adhérence. Enfin, un set-up optimal permet de limiter la dégradation et d'optimiser les performances sur l'ensemble de la course.

Sur ce circuit, l'usure accrue du flanc gauche des pneus souligne les contraintes spécifiques du tracé et les défis qu'il impose aux pilotes. Les ingénieurs doivent adapter les réglages de la voiture et les pilotes doivent ajuster leur style de pilotage pour préserver les gommes et maintenir un rythme élevé."

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