LE CIRCUIT SPEED
est un complexe sportif (imaginaire) situé à Valréas, dans le département du Vaucluse.
Le circuit de vitesse
est un outil de travail et de plaisir unique en France, avec 4 sortes d’enrobés différents et de nombreuses configurations de piste
possible.
Il comprend dix
pistes réversibles, deux "de vitesse" ainsi que des pistes plus
techniques garantissent de multiples trajectoires.
Le site abrite également
un ensemble de bâtiments propres à recevoir des évènements sportifs, stages de
pilotages, un musée, une boutique ...
En plus de sa vocation
sportive (roulages, baptêmes, écoles de pilotages), le circuit a également pour
activité, un bureau d’études, des ateliers de conceptions, préparations...
(Plus une piste terre)
Le coût le plus
important sur un circuit est forcément la piste.
Mais la construction
d’un circuit ne se limite pas à poser de l’asphalte sur une distance donnée.
Ce même asphalte est
spécifique. Il répond à plusieurs critères dont les conditions climatiques ou
les normes locales.
Aussi, une piste doit
être lisse et pour cela, il est utilisé des capteurs à ultrasons tandis que la
qualité de la piste et la densité de l'asphalte sont vérifiées avec des jauges
nucléaires. Outre l’asphalte, il est compté dans ce coût les barrières et
clôtures de sécurité.
On compte environ 70
millions d’euros pour ce poste de dépenses, auquel il faut ajouter environ 43
millions pour les travaux de terrassements et d’infrastructures.
Aussi, autour de la
piste, il y a différents boitiers électroniques.
Ces derniers sont dotés
d’un logiciel de synchronisation complexe pour chronométrer mais aussi
positionner une voiture sur un secteur. Ce boitier, réparti sur tout le
circuit, sert aussi à sécuriser l’ensemble du complexe.
A la charge du circuit,
il représente un coût de 27 millions d’euros.
Après avoir construit
une piste, il faut y apposer des bâtiments et l’un d’entre eux est le plus
important, à savoir le bâtiment des stands où se trouve les garages et le
Paddock.
Estimé aux alentours de
45 millions d’euros, ce bâtiment doit pouvoir contenir toutes les équipes
engagées dans le championnat mais aussi les « VIP ».
Dans ce même bâtiment se
trouve en général le Media Center, centre où se regroupent tous les médias
venus couvrir l’événement. Sa construction représente tout de même un coût
moyen de 12 millions d’euros.
Le bâtiment d’en face,
cette fameuse tribune où les spectateurs assistent au départ des courses, à
l’arrivée mais aussi aux arrêts aux stands est un point important du circuit
puisqu’il est l’endroit où en général, le prix des places est le plus cher.
Pouvant accueillir en
moyenne 10 000 personnes, on peut y trouver en bas de celle-ci des bureaux, des
salons ou même des magasins. Son coût de construction avoisine les 25 millions.
Enfin, il reste le
centre médical doté d’installations à la pointe de la technologie. Considéré
comme un « mini hôpital », c’est en ce lieu que sont donnés les
premiers soins en général ou faites les vérifications médicales. Il coûte au circuit
4 millions d’euros.
Construire un circuit
coûte donc très cher. Si on fait la somme des montants indiqués ci-dessus, on
obtient le chiffre de 226 millions d’euros. C'est un montant minimal, auquel il
faudra ajouter d’autres frais annexes comme la construction d’autres tribunes
Ps : Invité un
plateau F1 est estimé à un minimum de 20 millions d’euros pour les circuits
européens. Ce chiffre peut très vite grimper et atteindre le demi-milliard.
Reste à savoir en fonction du pays si les retombées d’un tel événement valent
les coûts engagés.
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