8 déc. 2024

WYER

Gulf-JW Automotive Engineering (JWAE) 

ou 

Gulf Racing Team

Angleterre



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Créateur John Wyer
GB

1967 Spa: Ickx, Thompson sur Ford GT40
  Paris: Ickx, Hawkins sur Ford GT40
  Kyalami: Ickx, Redman sur Ford GT40
  Karmskoga: Redman sur Ford GT40
  Skapraeck: Bonnier sur Ford GT40
1968 Brand-Hatch: Ickx, Redman sur Ford GT40
  Monza: Hobbs, Hawkins sur Ford GT40
  Watkins-Glen: Ickx, Bianchi sur Ford GT40
  24 heures du Mans: Rodriguez P, Bianchi sur Ford GT40
  Kyalami: Ickx, Hobbs sur Mirage
1969 Sébring: Ickx, Oliver sur Ford GT40
  24 heures du Mans:Ickx, Oliver sur Ford GT40
  Imola: Ickx sur Mirage
1970 24 heures de Daytona: Rodriguez P, Kinnunen sur Porsche 917
  Monza: Rodriguez P, Kinnunen sur Porsche 917
  Brand-Hatch: Rodriguez P, Kinnunen sur Porsche 917
  Watkins-Glen: Rodriguez P, Kinnunen sur Porsche 917
  Autriche: Siffert, Redman sur Porsche 917
  Spa: Siffert, Redman sur Porsche 917
  Imola: Redman sur Porsche 917
  Targa-Florio: Siffert,Redman sur Porsche 917
1971 Buénos-Aires: Siffert, Bell sur Porsche 917
  Paris: Van Lennep, Bell sur Porsche 917
  24 heures de Daytona: Rodriguez P, Oliver sur Porsche 917
  Monza: Rodriguez P, Oliver sur Porsche 917
  Spa: Rodriguez P, Oliver sur Porsche 917
  Autriche: Rodriguez P, Attwood sur Porsche 917
1973 Spa: Hailwood, Bell sur Mirage
  Imola: Bell sur Mirage
1975 24 heures du Mans: Ickx, Bell sur Mirage

Voitures de sport
Châssis Aston Martin
1953
Collins, Parnell, Salvadori, Abecassis


Châssis Ford GT 40
1966
Ickx, Thompson, Irland, Sutcliff
1967
Ickx, Thompson, Lowther, Rees, P Rodriguez, Piper, Attwood, De Klerk
1968
Ickx, Redman, Hawkins, Hobbs, Bianchi L, Rodriguez P, Muir, Beurlys, De Fierlant
1969
Ickx, Oliver, Hobbs; Hailwood, Bianchi L, P Rodriguez


Châssis Mirage
1968
Ickx, Thompson, Piper, Muir, Thompson, P Rodriguez
1969
Ickx, Oliver, Hobbs, Hailwood
1972
Adamovicz , V Lennep, Pace, Bell
1973
Schuppan, Ganley, Watson, Bell, Hailwood

Mirage devient Gulf GR4
GR pour Gulf Research
1974
Schuppan, Hunt, Hobbs, Ickx, Bell, Hailwood, Wissell, Dibley
1975
 Schuppan, Jaussaud,  Ickx, Bell
1976
Schuppan, Lafosse, Bell, Migault

1977
Schuppan,  Posey, Leclere, Jarier
1978
Schuppan, Lafitte, Posey, Leclere
1979
Schuppan, Bell, Hobbs



Châssis Porsche 917
1970
Kinnunen, Siffert, Hobbs, Rodriguez P, Waldegaard, Hailwood, Attwood, Redman
1971
Mitter, Siffert, Mueller, Rodriguez P, Bell, Oliver, Attwood

1996 VHC a Goodwood rassemble les 917 et GT40
Canam


Châssis Porsche 917
1970
Siffert, Rodriguez P
1971
V Lennep, Bell

Gulf-JW Automotive : La Légende en Bleu et Orange de l'Endurance

L'équipe Gulf-JW Automotive (ou JW Automotive Engineering, JWAE) était la structure de course dirigée par le légendaire manager d'équipe britannique John Wyer.

 Son partenariat avec la compagnie pétrolière américaine Gulf Oil a créé l'une des combinaisons les plus emblématiques et les plus réussies dans les courses de voitures de sport, particulièrement aux 24 Heures du Mans et au Championnat du Monde des Voitures de Sport.

Gulf-JW Automotive Engineering (JWAE) ou simplement Gulf Racing Team

Créateur / Directeur : John Wyer

Nationalité : Britannique

Période d'activité : Principalement de 1967 à 1975 pour l'ère des Sport-Prototypes.

Livrée emblématique : Le célèbre bleu clair et orange de Gulf Oil.

Constructeurs/Voitures associés : Ford (GT40), Porsche (917), Mirage (GR6, GR8).

Avant Gulf, John Wyer s'était déjà forgé une solide réputation.

Il avait déjà mené Aston Martin à la victoire aux 24 Heures du Mans en 1959 avec la DBR1

Il a également été impliqué très tôt dans le programme Ford GT40, d'abord en dirigeant Ford Advanced Vehicles (FAV) à Slough, puis en reprenant les opérations de construction et de développement de la GT40 via sa propre société, JW Automotive Engineering (initialement avec John Willment).

Grady Davis, alors vice-président de Gulf Oil, passionné de course, a été l'instigateur du partenariat, voyant le potentiel marketing du sport automobile. Il a acheté une Ford GT40 et a confié à John Wyer la tâche de la préparer et de l'engager en compétition.

Ford sur le circuit de Sebring en 1966 effectue des tests avec des décideurs d'entreprises. Un petit homme se renseigne sur les modalités d'achat d'une Ford GT40, son nom ... Grady Davis.
G Davis est un pilote et surtout vice-président de la
GULF OIL COMPANY
Davis rencontre Wyer à Londres et lui demande une évaluation d'un financement des GT40 engagé en course par Wyer. 

JAWE achète l'étude des GT40 pour 2500 livres et baptise les voitures Mirage. L'homme clé du système est David Yorke un ancien de chez Vanwall qui dirigeait Essex Wire dissoute en 1966.

La Mirage débute aux 24 heures de Daytona avec Ickx et Thomson Dick (dentiste), les liens entre Wyer et Ford GB se resserrent et Len Bailey dessine la nouvelle Mirage.

Le mariage des couleurs bleu clair et orange de Gulf avec les voitures de Wyer est devenu l'une des livrées les plus reconnaissables et admirées de l'histoire du sport automobile.

Sous la direction de John Wyer et avec le soutien de Gulf, l'équipe a dominé les courses de Sport-Prototypes.

Ford GT40 (1968-1969) :

Champions du Monde des Constructeurs : L'équipe a remporté le Championnat du Monde des Marques en 1968 et 1969 avec la Ford GT40.

Victoires aux 24 Heures du Mans : La Ford GT40 aux couleurs Gulf a remporté deux victoires consécutives aux 24 Heures du Mans :

1968 : Avec Pedro Rodríguez et Lucien Bianchi.

1969 : Avec Jacky Ickx et Jackie Oliver. Ces victoires ont cimenté la légende de Gulf et de la GT40.

Porsche 917 (1970-1971) : 

Lorsque les règlements ont évolué, Wyer s'est associé à Porsche pour engager les puissantes Porsche 917. Bien qu'elles n'aient pas remporté Le Mans sous la bannière Gulf-Wyer (la victoire revenant à l'équipe Porsche Salzburg en 1970 et Martini Racing en 1971), les 917 Gulf dominèrent la plupart des autres courses du championnat, devenant des icônes grâce à leurs performances et au film "Le Mans" de Steve McQueen. L'équipe a remporté le Championnat du Monde des Marques en 1970 et 1971.

Mirage (1972-1975) : 

Avec de nouveaux règlements en 1972, Wyer a développé ses propres prototypes, les Mirage (notamment la GR6 et la GR8), propulsées par des moteurs Ford Cosworth.

En 1974, G Davies prend sa retraite à la direction de Gulf, Gulf ne porte que sur les 24 heures du Mans.

Victoire aux 24 Heures du Mans (1975) : 

L'équipe a remporté une dernière victoire mémorable au Mans en 1975 avec la Mirage GR8, pilotée par Jacky Ickx et Derek Bell, concluant en beauté l'ère John Wyer.

Après 1975, John Wyer s'est retiré du sport automobile de haut niveau. Cependant, la livrée Gulf est restée l'une des plus populaires et reconnaissables, continuant d'être utilisée par diverses équipes dans différentes catégories (comme l'Aston Martin Racing en endurance ou plus récemment McLaren en Formule 1). L'héritage de John Wyer et de son association avec Gulf reste un chapitre doré de l'histoire des courses d'endurance.


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