8 déc. 2024

WYER

Gulf  Wyer

Angleterre



RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES


Créateur John Wyer
GB


1967 Spa: Ickx, Thompson sur Ford GT40
  Paris: Ickx, Hawkins sur Ford GT40
  Kyalami: Ickx, Redman sur Ford GT40
  Karmskoga: Redman sur Ford GT40
  Skapraeck: Bonnier sur Ford GT40
1968 Brand-Hatch: Ickx, Redman sur Ford GT40
  Monza: Hobbs, Hawkins sur Ford GT40
  Watkins-Glen: Ickx, Bianchi sur Ford GT40
  24 heures du Mans: Rodriguez P, Bianchi sur Ford GT40
  Kyalami: Ickx, Hobbs sur Mirage
1969 Sébring: Ickx, Oliver sur Ford GT40
  24 heures du Mans:Ickx, Oliver sur Ford GT40
  Imola: Ickx sur Mirage
1970 24 heures de Daytona: Rodriguez P, Kinnunen sur Porsche 917
  Monza: Rodriguez P, Kinnunen sur Porsche 917
  Brand-Hatch: Rodriguez P, Kinnunen sur Porsche 917
  Watkins-Glen: Rodriguez P, Kinnunen sur Porsche 917
  Autriche: Siffert, Redman sur Porsche 917
  Spa: Siffert, Redman sur Porsche 917
  Imola: Redman sur Porsche 917
  Targa-Florio: Siffert,Redman sur Porsche 917
1971 Buénos-Aires: Siffert, Bell sur Porsche 917
  Paris: Van Lennep, Bell sur Porsche 917
  24 heures de Daytona: Rodriguez P, Oliver sur Porsche 917
  Monza: Rodriguez P, Oliver sur Porsche 917
  Spa: Rodriguez P, Oliver sur Porsche 917
  Autriche: Rodriguez P, Attwood sur Porsche 917
1973 Spa: Hailwood, Bell sur Mirage
  Imola: Bell sur Mirage
1975 24 heures du Mans: Ickx, Bell sur Mirage

Voitures de sport
Châssis Aston Martin
1953
Collins, Parnell, Salvadori, Abecassis



Châssis Ford GT 40
1966
Ickx, Thompson, Irland, Sutcliff
1967
Ickx, Thompson, Lowther, Rees, P Rodriguez, Piper, Attwood, De Klerk
1968
Ickx, Redman, Hawkins, Hobbs, Bianchi L, Rodriguez P, Muir, Beurlys, De Fierlant
1969
Ickx, Oliver, Hobbs; Hailwood, Bianchi L, P Rodriguez



Châssis Mirage
1968
Ickx, Thompson, Piper, Muir, Thompson, P Rodriguez
1969
Ickx, Oliver, Hobbs, Hailwood
1972
Adamovicz , V Lennep, Pace, Bell
1973
Schuppan, Ganley, Watson, Bell, Hailwood

Mirage devient Gulf GR4
GR pour Gulf Research
1974
Schuppan, Hunt, Hobbs, Ickx, Bell, Hailwood, Wissell, Dibley
1975
 Schuppan, Jaussaud,  Ickx, Bell
1976
Schuppan, Lafosse, Bell, Migault

1977
Schuppan,  Posey, Leclere, Jarier
1978
Schuppan, Lafitte, Posey, Leclere
1979
Schuppan, Bell, Hobbs



Châssis Porsche 917
1970
Kinnunen, Siffert, Hobbs, Rodriguez P, Waldegaard, Hailwood, Attwood, Redman
1971
Mitter, Siffert, Mueller, Rodriguez P, Bell, Oliver, Attwood


1996 VHC a Goodwood rassemble les 917 et GT40
Canam


Châssis Porsche 917
1970
Siffert, Rodriguez P
1971
V Lennep, Bell
Ford sur le circuit de Sebring en 1966 effectue des tests avec des décideurs d'entreprises. Un petit homme se renseigne sur les modalités d'achat d'une Ford GT40, son nom ... Grady Davis.
G Davis est un pilote et surtout vice-président de la
GULF OIL COMPANY
Davis rencontre Wyer à Londres et lui demande une évaluation d'un financement des GT40 engagé en course par Wyer.

La nouvelle tomba à pic, car Wyer a fondé FAV  en 1963 pour lancer l'offensive Ford au Mans et elle sera dissoute fin 1966.

Wyer s'associe à l'homme d'affaires John Willment et fonde
J W Automotive Engineering (JAWE)
J W = John Wyer et John Willment

JAWE achète l'étude des GT40 pour 2500 livres et baptise les voitures Mirage. L'homme clé du système est David Yorke un ancien de chez Vanwall qui dirigeait Essex Wire dissoute en 1966.

La Mirage débute aux 24 heures de Daytona avec Ickx et Thomson Dick (dentiste), les liens entre Wyer et Ford GB se resserrent et Len Bailey dessine la nouvelle Mirage.

En 1974, G Davies prend sa retraite à la direction de Gulf, Gulf ne porte que sur les 24 heures du Mans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire