20 févr. 2025

KRISTENSEN Tom



Tom KRISTENSEN*
Hollande


RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

1984: Champion Danamark
1985: Champion Scandinavie sénior, 1er Open Italie
1986: Champion de Danamark sénior
1987: 2e du championnat du MondeAutos
1991 Champion d'Allemagne Formule 3
1991 Champion d'Allemagne F3000
1993 Champion du Japon Formule 3
1994 Vice-champion du Japon Tourisme
1995 Vice-champion F3000 Japon
1999 3eme Tourisme
2001 3eme ELMS
2002: Champion ALMS
2005: 3eme DTM
2006: 3eme DTM
1 victoire F3000
4 victoires aux 12 heures de Sébring

VICTOIRES AUX 24 HEURES DU MANS

1997
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2008
sur 10 participations


2006 3eme
2009 3eme

Chronologie des châssis
Course

1978 à 84

Formule Ford

1987
1988
1989
1990
1991

Tests

1987 F3
1988 F3
1992 F3000
1996 Vauxhall tourisme
1996 Penske cart
1998 Bmw V12
1999 Bmw V12
2006 Audi R10 diesel

Tests F1

1997 Minardi
1998 Tyrrell
2000 Williams-Bmw et Jaguar F1

Formule 3

1991 Ralt, Champion
1992 Ralt, Tom's

F3 japon

1991 Tom's, champion
1992 Tom's, Ralt
1993 Tom's, champion
1994 Tom's
F3000 allemagne
1991 , champion

Endurance

1992 Toyota
1996 Toyota
1997 Porsche TWR, 1er 24 H Mans
1999 Bmw V12
2000 Audi R8, 1er 24 H Mans
2001 Audi R8, 1er 24 H Mans, 3eme ELMS
2002 Audi R8, 1er 24 H Mans
2003: Bentley et Audi R8, 1er 24 H Mans
2004 Audi R8, 1er 24h Mans
2005 Audi R8, 1er 24h Mans
2006 Audi R10, 3eme 24h Mans
2007 Audi R10
2008 Audi R10, 1er 24h Mans
2009 Audi R15, 3eme 24h Mans

F3000 japon
1992 Lola
1993 Tom's, champion
1994 Reynard
1995 Lola, 2eme
1996 Lola (Shannon), Reynard

Tourisme japon

1995 Toyota, 2eme

Tourisme

1994 Toyota
1998 Honda
1999 Honda, 3eme
2000 Honda
2001 Peugeot 306

BTCC

2000 Honda

F3000

1996 Lola et Reynard
1997 Lola

GT

1996 GT sur Toyota
2003: GT-FIA, Lamborghini

GT japon
1997 Toyota

Historic
2001 Audi R8, 2000
2006 Autounion, Benetton F1, Bentley endu 

Dtm

2004 Audi
2005 Audi, 3eme
2006 Audi, 3eme
2007 Audi
2008 Audi
2009 Audi

Biographie

Tom Kristensen.

Date de naissance : 7 juillet 1967.

Lieu de naissance : Hobro, Danemark.

Issu d'une famille passionnée de course – Mon père était un honnête pilote sur Escort (champion Supertourisme) il a même fait le "Dakar" en camion. son père Carl Erik Kristensen était champion de rallycross

Tom Kristensen débute sa carrière de pilote par le karting dans les années 1980.

Par exemple, en 1985, il remporte le championnat Nordique de karting, battant notamment Mika Häkkinen.

En 1987 il passe en Formule Ford, puis fait ses débuts en monoplaces

En 1991, il remporte le championnat de Formule 3 d’Allemagne (German F3).

En 1993, il remporte le Championnat de Formule 3 du Japon.

Il participe ensuite à la Formule 3000

1996 : à Spa, il ne dispose plus d'argent pour poursuivre sa saison F3000. Par respect et sympathie, ses mécanos refusent leurs salaires, couchent dans le camion et mangent des sandwichs pour les remercier. Il réalise la pole sur un circuit sur lequel il n'a jamais roulé

Pilote d'essais pour Tyrrell, Williams, Minardi et Jaguar, il semble destiné à la Formule 1 avant que son parcours ne prenne un virage décisif vers l'endurance.

En 1997, Kristensen est appelé à la dernière minute pour intégrer l’équipe Joest Racing au Mans, avec une Porsche WSC‑95. Malgré un très court temps d’essais il remporte la course.

En 2008, il signe sa 8ᵉ victoire aux 24 heures du Mans, pourtant il faillit bien perdre, par sa faute, trop sûr de lui ou trop de précipitation ?

Il détient le record de neuf victoires aux 24 Heures du Mans.

Parmi ces victoires, six sont consécutives entre 2000 et 2005.

D’autres victoires en 1997, 2008 et 2013.

Son palmarès au Mans : 18 participations, 9 victoires

Il détient également le record de victoires aux 12 Heures de Sebring avec six succès.

Il remporte le Championnat du Monde d’Endurance FIA en 2013.

En plus de l’endurance, il a couru dans des championnats de tourisme (STW, BTCC, DTM) et a été pilote officiel pour plusieurs marques.

Exemple : dans le DTM, il participe entre 2004 et 2009

Kristensen prend sa retraite de pilote actif en 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire