20 févr. 2025

KRISTENSEN Tom

 Tom KRISTENSEN

 Hollande


RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

 1984: Champion Danamark
  1985: Champion Scandinavie sénior, 1er Open Italie
  1986: Champion de Danamark sénior
  1987: 2e du championnat du Monde
Autos

1991 Champion d'Allemagne Formule 3
1991 Champion d'Allemagne F3000
1993 Champion du Japon Formule 3
1994 Vice-champion du Japon Tourisme
1995 Vice-champion F3000 Japon
1999 3eme Tourisme
2001 3eme ELMS
2002: Champion ALMS
2005: 3eme DTM
2006: 3eme DTM

1 victoire F3000
4 victoires aux 12 heures de Sébring

VICTOIRES AUX 24 HEURES DU MANS
1997 
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2008
sur 10 participations
2006 3eme
2009 3eme

Chronologie des châssis
Course
1978 à 84
Formule Ford

1987
1988
1989
1990
1991
Tests


1987 F3
1988 F3
1992 F3000
1996 Vauxhall tourisme
  1996 Penske cart
  1998 Bmw V12
  1999 Bmw V12
2006 Audi R10 diesel
Tests F1


1997 Minardi
1998 Tyrrell
 2000 Williams-Bmw et Jaguar F1

Formule 3

1991 Ralt, Champion
1992 Ralt, Tom's

F3 japon

  1991 Tom's, champion
  1992 Tom's, Ralt
  1993 Tom's, champion
1994 Tom's

F3000 allemagne
  1991 , champion


Endurance

  1992 Toyota
  1996 Toyota
1997 Porsche TWR, 1er 24 H Mans
  1999 Bmw V12
  2000 Audi R8, 1er 24 H Mans
 2001 Audi R8, 1er 24 H Mans3eme ELMS
  2002 Audi R8, 1er 24 H Mans
  2003: Bentley et Audi R8, 1er 24 H Mans
2004 Audi R8, 1er 24h Mans
2005 Audi R8, 1er 24h Mans
2006 Audi R10, 3eme 24h Mans
2007 Audi R10
2008 Audi R10, 1er 24h Mans
2009 Audi R15, 3eme 24h Mans

F3000 japon
1992 Lola
1993 Tom's, champion
  1994 Reynard
  1995 Lola, 2eme
1996 Lola (Shannon), Reynard

Tourisme japon

  1995 Toyota, 2eme

Tourisme

1994 Toyota
1998 Honda
  1999 Honda, 3eme
  2000 Honda
2001 Peugeot 306
BTCC


2000 Honda

F3000

  1996 Lola et Reynard
  1997 Lola

GT

  1996 GT sur Toyota
 2003: GT-FIA, Lamborghini

GT  japon
  1997 Toyota

Historic
  2001 Audi R8, 2000
2006 Autounion, Benetton F1, Bentley endu

 Dtm

2004 Audi
2005 Audi, 3eme
2006 Audi, 3eme
2007 Audi
2008 Audi
2009 Audi

Biographie

Mon père était un honnête pilote sur Escort (champion Supertourisme) il a même fait le "Dakar" en camion.

Sans sponsors, je n'ai pu continuer. Je suis allée en Allemagne et j'ai remporté le titre F3. Ce titre m'a ouvert les portes du Japon, et lorsque je suis revenue en Europe en 1997, les soucis de sponsors sont revenus.

Joest puis Bmw (avec les V12) m'ont permis de rebondir. "Ma première participation aux 24 heures du Mans,
Joest m'a appelé huit jours avant la course pour remplacer un pilote forfait".
J'ai été particulièrement sensible à l'accueil d'Alboréto et Johansson

1996 : à Spa, il ne dispose plus d'argent pour poursuivre sa saison F3000. Par respect et sympathie, ses mécanos refusent leurs salaires, couchent dans le camion et mangent des sandwichs pour les remercier. Il réalise la pole sur un circuit sur lequel il n'a jamais roulé

 2004 : sa 6ᵉ victoire aux 24 heures du Mans n'efface pas son échec de ne pouvoir piloter en F1.

Malgré ses victoires, le Danois souffre de son image de pilote parfait, qui n'a jamais d'ennui, qui ne balance jamais ses camarades et qui réussit sauf en F1.


En 2008, il signe sa 8ᵉ victoire aux 24 heures du Mans, 
pourtant il faillit bien perdre, par sa faute, trop sûr de lui ou trop de précipitation ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire