16 janv. 2023

CEVERT François


 

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Albert François CUVERT « CEVERT »
France

PALMARES
1968 Champion de France Formule 3
1969 3e du championnat d’Europe F2
1971 3eme du championnat du Monde F1

6 Victoires F2 dont une au GP de Pau
2eme 24 Heures du Mans
1 victoire Canam
1 victoire sport
1 victoire F1
47 départs en GP
13 podiums
10 secondes places et 6 doublés
2 RT


Chronologie des châssis

Formule V
  1966 (démonstration, derrière Lagier)


Formule 3
  1967: Alpine
  1968: Tecno, champion



Formule 2
  1967: Tecno
  1969: Tecno, 3eme
  1970: Tecno et Matra
  1971: Tecno
  1972: March et elf
  1973: elf, 1er GP de Pau


Endurance
  1967: Hrubon
  1970: Matra
  1972: Mc Laren, 2eme des 24 heures du Mans
  1973: Matra


Formule 1
  1969: Tecno
  1970: March (Tyrrell )
  1971:  Tyrrell, 3eme
  1972: Tyrrell et BRM
  1973: Tyrrell
  Accident fatale à Watkins Glen


Courses de cotes
  1971: Tecno


Tests

  1969 Tecno F1 moteur V12
  1972: Matra


Rallyes
  1972: Berlinette Alpine


Rallyes TT
  1972: Berlinette Alpine


Tourisme
  1972: Ford Capri ( avec J Stewart )


Canam
  1972: Mc Laren

Biographie

Mais, quel est le vrai nom de François… Cevert ( Hum )

Son enfance est douce dans le confort d'une famille bourgeoise, de Bijoutier 3ᵉ d'une famille de quatre enfants après Elie, Jacqueline, François, Charles.

1963 Il rencontre et sympathise avec Ph Canoui, pilote moto sur Norton Manx, Il est par ailleurs client chez Coutourier ( magasin de motos ) pour lequel un certain JP Beltoise cours, 
il achète une Norton 500 et ne, fera qu'une seule course avec  cette moto à Montlhéry.

1964 "Je suis des cours de pilotage à Montlhéry, malgré  l'interdiction de mon père, ce qui ruine mes espoirs  de piloter dans l'opération Ford Jeunesse", alors il roule sur Merlyn, Alfa Giuletta SZ, Lotus Seven, Bugatti, R8 Gordini

1964 François poursuit des études de comptabilité, il part en  Allemagne pour son service.
1965 "Je vais faire une école de pilotage et la gagner"
En effet, il est en finale contre Depailler, Mieusset, Vigoureux…

1966 avant la finale, donc l'attribution du volant Shell, Cevert surprend Beltoise et son favori Depailler. Cevert est furieux, "ce salaud, il fait partie du jury", ensuite JPB demande a ce que Cevert et Depailler repasse alors que Cevert a gagné haut la main, il remporte le volant et doit choisir sa future voiture Alpine ou Matra, il prend l'Alpine, mais Rédélé engage Depailler comme pilote d'usine bilan Cevert se retrouve non pas avec une voiture neuve, mais pour 67 avec une voiture de 1965

1967 L'alpine gagne enfin, pour 68 il lui est offert le modèle 67 Cevert refuse la voiture. Cependant, il accepte le poste de vendeur chez Rédélé et puis François décroche son premier sponsor avec les extincteurs Sicli 1968 Cela devient du luxe. Effectivement, il engage un mécano, le frère de la chanteuse Dany, il remporte le championnat de France F3, à la dernière épreuve, face à Jabouille.
1969 François tourne sur la nouvelle Tecno F1 à moteur V12 Tecno.
Lorsque François arrive aux portes de la F1, le team Tyrrell retient 3 pilotes Fittipaldi, Redman, et François

K Tyrrell engage Cevert à la demande de son sponsor, en fait, il pense que François s'amuse

Lorsqu'il est engagé chez Matra, le souhait est qu'il sème la panique chez Ferrari. Lors du duel Ferrari Matra en voitures de sports, l'ambiance fut à son comble lorsque Matra remporta l'épreuve de Vallélunga, F Cevert fit un bras d'honneur au public italien

1971 François Chambelland veut construire un circuit international
à Dijon, c'est tout naturellement vers F Cevert et JP Beltoise qu'il se tourne pour le tracé de la piste.

François est un bon pilote, alors il monnaie ses talents,n« Courir en Canam, je m'en fous, je fais ça pour me faire connaître et gagner du pognon » il reçoit tout de même des offres de Ferrari, Shadow et Brm

En fait, François sera toute sa carrière menée à 'batailler" avec son beau-frère JP Beltoise
Les 2 beaufs s'estiment, mais ne se supportent pas comme équipiers, à Dijon, Cevert refuse de monter sur le podium, équipiers sur Matra Sport, Beltoise perd deux minutes pour un démarreur bloqué, l'inclinaison de l'aileron arrière a été modifié par Beltoise, une fois par Cevert. À l'arrivée, François vexé par la colère de Beltoise refuse de monter sur le podium

1973 Après la tragédie de Watkin Glen, en signe de deuil J Stewart, le team Tyrrell et Ch Amon refusent de prendre le départ du GP des USA

1974 François Cevert devait être 1ᵉʳ pilote Tyrrell
1975 Son frère Charles débute en compétition

En 1999, un bruit court que François Cevert aurait piloté en essais la Matra MS120 F1, ce que ne se souvient pas JP Beltoise

Famille
François est le frère de Jaqueline, Mme Beltoise, donc le beau-frère de JP Beltoise
Il est le frère de Charles, pilote en voitures de tourisme.
Oncle d'Anthony fils de Jacqueline et JP Beltoise
Oncle de Julien fils de Jacqueline et JP Beltoise

Casque
Les couleurs nationales plus le jaune pour remercier Shell son 1ᵉʳ sponsor

Cevert n'est pas pris au sérieux à ses débuts, son père pense qu'il risque d'être la honte de la famille, un pilote est un paresseux ou un gigolo.


François Cevert "le beau gosse"
Son idylle avec Brigitte Bardot a fait la une des magazines, elle ne dure pourtant qu'un week end

François promis d'amener Brigitte Bardot sur le circuit de Kyalami Graham Hill fut extrêmement déçu lorsque Cevert vint seul.

Christina de Caraman devient sa fiancée
Mais sa compagne est Anne Van Malderen dit "Nanou"

Il gagne la course de Vallelunga après avoir abandonné, il remplace Larrousse fatigué sur l'autre Matra et remporte la course, dans le tour d'honneur, il fait un bras d'honneur aux spectateurs qui l'ont sifflet lors de son abandon.

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