Matra
France
RETOUR A
LA TABLE DES MATIÈRES
MATRA MS 12
MATRA = Mécanique Aviation TRAction
MS = Matra Sport puis Matra Simca
12 = N° châssis
Jean Luc Lagardère
Palmarès
15 TITRES dont 4 Mondiaux
334 courses, 124 victoires
Championnat du monde de Formule 1
61 Grand prix châssis Matra
125 Grand prix, fournisseur de
moteurs
9 victoires avec Tyrrell
3 victoires avec Ligier
Formule 1
1969 Champion du Monde des
pilotes avec Jacky Stewart
1969 Champion constructeur avec le team Tyrrell
Championnat du Monde d’Endurance
1973 & 74 Champion du monde
des voitures de sport
1er 24 Heures du mans
1972
Henri Pescarolo, Graham Hill
1er 24 Heures du mans
1973
Henri Pescarolo, Gérard Larousse
1er 24 Heures du mans
1974
Henri Pescarolo, Gérard Larousse
Championnat d’Europe de Formule 2
1967 1er Jacky Ickx
3e Jean Pierre
Beltoise
1968 1er Jean Pierre
Beltoise
2e Henri Pescarolo
1969 1er Johnny
Servoz-Gavin
Championnat de France Formule 3
1965 1er Jean Pierre
Beltoise
2e jean Pierre
Jaussaud
1966 1er Johnny
Servoz-Gavin
3e Jean Pierre
Jaussaud
1967 1er Henri Pescarolo
2e Jean Pierre
Jaussaud
3e Serge Vidal
4e Jean Pierre Jabouille
1968 2e Jean Pierre Jabouille
Temporada Argentine
1966 1er Jean Pierre
Beltoise,
2e Jean Pierre
Jaussaud,
3e Johnny Servoz-Gavin
Rallyes
1970 Rallyes Tour de France
automobile
1971 Rallyes Tour de France automobile
Rallycross
1982 & 83 Max Mamers
Matra Sports est la branche sportive du constructeur
automobile Matra, impliquée en compétition en Formule 1, F2, F3, Rallyes et
Sport-prototypes dans les années 1960 et 1970.
Matra Sports entre en
F1 en 1967. Elle devient champion du monde des constructeurs en 1969 avec
J Stewart qui lui est sacré champion du monde des pilotes, au volant d'une
Matra MS80 propulsée par le moteur V8 Cosworth.
Au total, la firme
remporte 11 GP F1.
À partir de
1970 associées à Simca et propulsées par le moteur V12 Matra, les
Matra se distinguent principalement dans les courses d'endurance du
championnat du monde des marques avec de nombreuses victoires en catégorie
Sport-prototypes. Matra remporte aussi le Tour de France automobile en
1970 et 1971 avec la Matra MS650.
La légende de Matra en compétition automobile est aussi due aux victoires aux 24 Heures du Mans 1972 avec H Pescarolo-G Hill, 1973 et 1974 avec H Pescarolo-G Larousse.
Matra Simca remporte le championnat du monde des marques en 1973 et 1974 (quinze victoires en trois saisons), puis se retire de la compétition en tant que constructeur.
La marque continue à produire des moteurs pour l'écurie française de Formule 1 Ligier pendant plusieurs saisons, de 1976 à 1978
puis de 1981 à 1982, après quoi elle quitte définitivement la Formule 1.
Création par Mr Chassagny en 1941, dans une France non occupée
Matra et le cinéma
HO avec JP Belmondo et les Matra F1, Protos
Le ruffiant ( Lino Ventura ) Matra 1974 ( sponsorisé Pionneer )
? Avec Luis Régos
Pilotes d'essais
1966 Schlesser, Jaussaud, Pescarolo, Servoz Gavin
1967 Boyer, Jaussaud, Pescarolo, Beltoise, Servoz Gavin
1969 Guichet, Muller H, Pescarolo, Beltoise, Servoz Gavin
1972 Ganley, Cevert, Pescarolo, Beltoise, Hill G
Prototype 640
1969 Pescarolo, Beltoise, Servoz Gavin
Alpine est lié commercialement et techniquement à Renault, étant ainsi condamné à progresser à petits pas et communiquer habilement autour de performances sommes toutes assez modestes.
Tandis que Matra entend conquérir le sport automobile "à la hussarde" en négligeant les classements intermédiaires et en puisant en Angleterre les compétences ou le matériel faisant
défaut en France (moteurs BRM, Ford).
HO avec JP Belmondo et les Matra F1, Protos
Le ruffiant ( Lino Ventura ) Matra 1974 ( sponsorisé Pionneer )
? Avec Luis Régos
1966 Schlesser, Jaussaud, Pescarolo, Servoz Gavin
1967 Boyer, Jaussaud, Pescarolo, Beltoise, Servoz Gavin
1969 Guichet, Muller H, Pescarolo, Beltoise, Servoz Gavin
1972 Ganley, Cevert, Pescarolo, Beltoise, Hill G
1969 Pescarolo, Beltoise, Servoz Gavin
Tandis que Matra entend conquérir le sport automobile "à la hussarde" en négligeant les classements intermédiaires et en puisant en Angleterre les compétences ou le matériel faisant
défaut en France (moteurs BRM, Ford).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire