23 janv. 2023

MATRA

 

Matra
France

 RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

MATRA MS 12
MATRA = Mécanique Aviation TRAction
 MS = Matra Sport puis Matra Simca
12 = N° châssis

 

Jean Luc Lagardère

Palmarès

15 TITRES dont 4 Mondiaux

334 courses, 124 victoires

 

Championnat du monde de Formule 1

61 Grand prix châssis Matra

125 Grand prix, fournisseur de moteurs
9 victoires avec Tyrrell 

3 victoires avec Ligier

 

Formule 1

1969  Champion du Monde des pilotes avec Jacky Stewart

1969  Champion constructeur avec le team Tyrrell 

Championnat du Monde d’Endurance

1973 & 74 Champion du monde des voitures de sport

1er 24 Heures du mans 1972

Henri Pescarolo, Graham Hill

 

1er 24 Heures du mans 1973

Henri Pescarolo, Gérard Larousse

 

1er 24 Heures du mans 1974

Henri Pescarolo, Gérard Larousse

 

Championnat d’Europe de Formule 2

1967  1er Jacky Ickx

3e Jean Pierre Beltoise

 

1968  1er Jean Pierre Beltoise

2e Henri Pescarolo

 

1969  1er Johnny Servoz-Gavin

 

Championnat de France Formule 3

1965  1er Jean Pierre Beltoise

2e jean Pierre Jaussaud

 

1966  1er Johnny Servoz-Gavin

3e Jean Pierre Jaussaud

 

1967  1er Henri Pescarolo

2e Jean Pierre Jaussaud

3e Serge Vidal

4e Jean Pierre Jabouille

1968  2e Jean Pierre Jabouille


Temporada Argentine

1966  1er Jean Pierre Beltoise,

2e Jean Pierre Jaussaud,

3e Johnny Servoz-Gavin

Rallyes

1970 Rallyes Tour de France automobile
1971 Rallyes Tour de France automobile

 

Rallycross

1982 & 83 Max Mamers


Matra Sports est la branche sportive du constructeur automobile Matra, impliquée en compétition en Formule 1, F2, F3, Rallyes et Sport-prototypes  dans les années 1960 et 1970.

 

Matra Sports entre en F1 en 1967. Elle devient champion du monde des constructeurs en 1969 avec J Stewart qui lui est sacré champion du monde des pilotes, au volant d'une Matra MS80 propulsée par le moteur V8 Cosworth.

Au total, la firme remporte 11 GP F1.

 

À partir de 1970 associées à Simca et propulsées par le moteur V12 Matra, les Matra se distinguent principalement dans les courses d'endurance du championnat du monde des marques avec de nombreuses victoires en catégorie Sport-prototypes. Matra remporte aussi le Tour de France automobile en 1970 et 1971 avec la Matra MS650.

 

La légende de Matra en compétition automobile est aussi due aux victoires aux 24 Heures du Mans 
1972 avec H Pescarolo-G Hill, 1973 et 1974 avec H Pescarolo-G Larousse.

Matra Simca remporte le championnat du monde des marques en 1973 et 1974 (quinze victoires en trois saisons), puis se retire de la compétition en tant que constructeur.

                                       

La marque continue à produire des moteurs pour l'écurie française de Formule 1 Ligier pendant plusieurs saisons, de 1976 à 1978

puis de 1981 à 1982, après quoi elle quitte définitivement la Formule 1.

1964 
Matra-Bonnet


1965
Matra Sport sarl


1967
Matra elf


1970
Matra-Simca


1974
Gitanes Matra Simca


Chronologie des pilotes officiels
Formule 3

1965 Pescarolo, Jaussaud, Beltoise, Offenstadt
1966 Pescarolo, Jaussaud, Beltoise, JS Gavin, Ickx, Fenning
1967 Pescarolo, Jaussaud, Beltoise, Vidal, Guenard, Jabouille, Weber, Geki

1968 Bonnin, Potocki, Bayard, Jabouille

Courses de cotes

Chassis Formule 3
1965 Jaussaud
1966 Jaussaud, Pescarolo, Servoz-Gavin
1967 Jabouille, Vidal
1968 Bayard


Courses de cotes

Châssis Matra-Djet
1965 Beltoise
1967 Mieusset


 Courses de cotes

Chassis Formule 2
1966 Beltoise, JS Gavin
1967 Beltoise, JS Gavin, Schlesser
1968 Beltoise, Pescarolo
1969 Beltoise
1970 Beltoise


 Courses de cotes


Chassis Formule 1
1970 Pescarolo, Beltoise



Formule 2

1966
Stewart, Scarfiotti, Schlesser Ickx, Beltoise, Jaussaud, G Hill
Spence, Rodriguez P, Surtees, Hahne
1967
Stewart, JS Gavin, Schlesser Ickx, Beltoise, Jaussaud, Pescarolo
1968
Stewart, JS Gavin, Jabouille, Beltoise, Pescarolo
1969
Stewart, JS Gavin, Rodriguez, Beltoise, Francisci, Pescarolo


Formule 1

1968 Stewart, Beltoise, Pescarolo, Servoz-Gavin
1969 Stewart, Beltoise, Servoz-Gavin
1970  Beltoise, Pescarolo
1971 Amon, Beltoise

1972 Amon

1972 N Lauda test la Matra MS 120


Rallyes

Châssis Matra Djet
1965
Farjon, Servoz-Gavin
1966
Jaussaud, Servoz-Gavin, Leguezec, Seinz, Pescarolo
1967
Seinz, Mieusset, Weber, Beltoise, Pescarolo, Landereau, Janin, Jabouille

Coequipiers
1966
Mlle Pitt, Leguezec, Landereau, Mlle Dubosc, Mlle Pitt, Janin, Mlle Veyron

 Châssis Matra 530
1969 Pescarolo, Jaussaud, Jabouille
Coequipiers
1969  Landereau, Rives, Marchesi, Champion


Châssis Sport "Proto"
1970 Pescarolo, Beltoise, Jabouille, Depailler
1971 Larrousse, Fiorentino
Coequipiers
1970 Todt, Rives
1971 Rives, Gelin


Endurance

1965
Pescarolo
1966
Pescarolo, Brambilla E, Beltoise, Servoz-Gavin, Schlesser J, Rees, Jaussaud
1967
Pescarolo, Beltoise, Servoz-Gavin, Mieusset, Jaussaud
1968
Servoz-Gavin, Mieusset, Pescarolo
1969
Pescarolo, Guichet, Beltoise, Servoz-Gavin,
Mieusset, Galli , Widdows, Rodriguez, Redman
1970
Pescarolo, Courage, Beltoise, Servoz-Gavin, Guichet,
Vaccarella, Galli, Widdows, Muller J, Rodriguez, Redman
1971
Pescarolo, Jabouille, Beltoise, Servoz-Gavin, Cevert, Depailler, Brabham
1972
Jabouille, Beltoise, Ganley, Larrousse, Amon
1973
Pescarolo, Jabouille, Beltoise, Hobbs, Ganley, Amon, G Hill, Cevert
1974
Pescarolo, Jabouille, Beltoise, Larrousse, Amon, G Hill, Depailler, Wollek, Jaussaud
1975
Pescarolo, Jabouille, Beltoise, Ickx, Larrousse, Dolhem, Jarier , Migault, Wollek,  Jaussaud


Endurance Usa

1969 Pescarolo, Servoz-Gavin, Rodriguez, Guichet, Widdows
1970 Pescarolo, Beltoise, Brabham, Cevert, Gurney
1973 Pescarolo, Beltoise, Larrousse, Cevert


Canam

1969 Rodriguez, JS Gavin


Tyrrell Matra internationnal
Formule 3

1966 Ickx, Fenning


Tyrrell Matra international
Formule 2

1966
Stewart, Schlesser, Ickx, Spence, G Hill, Rodriguez
Surtees, Hahne, Scarfiotti


Tyrrell Matra elf internationnal
  
Formule 2

1967 Stewart, Ickx
1968 Stewart, Beltoise


Tyrrell Matra elf international
 Formule 1

1969 Stewart, Beltoise, JS Gavin


Matra sponsors
Malcher, coupe Porschecup 944
  Beltoise Julien, Formule Renault
  Beltoise Anthony, V6 Clio


Moteurs

Formule 3
1965 Cosworth, Holbay
1966 Cosworth à 68

Voitures de sports
1965 Djet, Renault
1966 Brm
1967 Brm, Cosworth
1968 Matra, Cosworth
1969 Matra à 1974

   Formule 2
1966 Cosworth, Brm
1967 Cosworth à 1969

   Courses de cotes
1970 Cosworth

Formule 1
1968 Cosworth, Matra
1969 Cosworth
1970 Matra à 72
Shadow Tests

Le Matra V12
1968 400 CH
1970 455 CH
1972 475 CH
1975 500 CH


Mécanique Aviation TRAction
  Création par Mr Chassagny en 1941, dans une France non occupée

Mr Chassagne en est le fondateur, Mr Lagardère le directeur.

Le fondateur Marcel Chassagne veut orienter son entreprise vers le plastique, André Moynet ex-pilote de chasse et ministre des Sports, amie de l'équipe DB est un ami de M. Chassagne, il présente René Bonnet à cette entreprise.
Jacki Stewart déclare "quand Matra se lança pour la première fois dans la course en 1964, ce fut sur une échelle assez limitée et dans des circonstances assez particulières. Il semble que Marcel Chassagne, le président de la firme est achetée l'usine René Bonnet pour en faire cadeau à son fils Philippe, un passionné de course automobile. Chassagny développa tout d'abord les usines Bonnet qui sortit des F3, F2... C'est à cette époque que le Général de Gaulle offrit à Matra un "prêt" de 1 200 000 dollars pour construire une F1.

Matra s'initie au travail du plastique et fabrique des éléments de carrosseries de la Djet, pour cela Matra crée un département auto et JL Lagardère directeur de Matra veut rendre célèbre Matra dans le monde
Dans un 1ᵉʳ temps Matra engage les Matra Djet et puis Matra fabrique ses propres châssis, Lagardère veut plus, il veut ses moteurs.
En 1967, le gouvernement prêt 6 000 000 frs pour créer un moteur F1, ce moteur est issu du BRM V12, logé dans les châssis Formule 2 lestées et engager en GP F1.
Georges Pompidou alors 1ᵉʳ ministre accorde ce prêt à Matra, en fait  cela fait partie d'un programme mis sur pied par Charles De Gaulle pour affirmer "la grandeur de la France".
C'est le journaliste Johnny Rives qui présente Lagardere à Tyrrell, une fructueuse association, 2 titres de champion du Monde, 9 victoires en GP…
Matra poursuit seul en F1, F2, proto, Rallyes...
MSMatra Sport puis pour les courses internationales MS = Matra Simca
JL Lagardère est déjà dans le secteur radiophonique avec Europe 1, et alors que Henri Pescarolo roule sans essuies glace dans cette bourrasque, Lagardère monte l'affaire avec les médiats, l'exploit de Pescarolo devient le HEROS grâce à … Europe 1.

Matra ? c'est M. Cassin le génie, M. Boyer les idées, M. Ducarouge qui fait rouler

1968: Matra s'engage donc en F1, il y a 2 Matra la MS10 à moteur Cosworth, la MS11 à moteur Matra (créer un moteur F1 est laborieux donc Matra engage deux châssis pour  2 moteurs).
1969 Stewart remporte son 1ᵉʳ titre avec Matra, et puis une génération de pilote Français éclatent, Beltoise, Pescarolo, Servoz Gavin, Cevert, les moteurs Matra étaient trop lourds et cette génération connaissent moins de succès.
Matra pris des accords avec Simca et de ce fait, il n'est plus possible d'engager en course des moteur Ford, Tyrrell reprend sa liberté et Matra poursuit seul, mais en voitures de sport MATRA est la marque à battre, les duels Matra-Ferrari font rages, et puis Matra décide d'arrêter.
Jacky Stewart poursuit, En aout 1969, nous ignorions toujours si Matra serait en mesure de fournir châssis et accessoires pour nos moteurs Ford V8, Matra veut se lier à Chrysler par l'intermédiaire de Simca. Le moteur Matra V12 ne nous semblait guère prometteur, la puissance qu'il développait était insuffisante malgré les mises au point.

"Nous avions atteint nos objectifs et continuer nous coûterait trop cher", en fait Lagardère reconnaît son incapacité à imposer le moteur Matra.

Ensuite, Matra prête ses voitures pour diverses expositions, dont une à Hong Kong les voitures y seront abandonnées sur place, dont une sur le toit de l'hôtel Nikko.

JL Lagardere devient Directeur Général d'Europe 1 en 1975

Un V6 turbo a été construit pour Ligier, mais victime des accords entre Matra et Renault ???

Ligier défendra l'image de Matra en Fomule 1 avec 3 victoires.

Étude et construction avec Renault et Williams l'Espace F1

Il y avait même un travail sur une Muréna V12

Aujourd'hui Matra poursuit dans les satellites de communications.

Lagardère n'est plus, son fils Arnaud pris la suite, en 2008 le groupe Lagardère organise un Rallye Raid en Asie

MATRA 530 V6

Matra et le cinéma
  HO avec JP Belmondo et les Matra F1,  Protos
  Le ruffiant ( Lino Ventura ) Matra 1974 ( sponsorisé Pionneer )
  ? Avec Luis Régos

Pilotes d'essais

1966 Schlesser, Jaussaud, Pescarolo, Servoz Gavin
1967 Boyer, Jaussaud, Pescarolo, Beltoise, Servoz Gavin
1969 Guichet, Muller H, Pescarolo, Beltoise, Servoz Gavin
1972 Ganley, Cevert, Pescarolo, Beltoise, Hill G

Prototype 640
1969 Pescarolo, Beltoise, Servoz Gavin

La philosophie Matra ?
Alpine est lié commercialement et techniquement à Renault, étant ainsi condamné à progresser à petits pas et communiquer habilement autour de performances sommes toutes assez modestes.
Tandis que Matra entend conquérir le sport automobile "à la hussarde" en négligeant les classements intermédiaires et en puisant en Angleterre les compétences ou le matériel faisant
défaut en France (moteurs BRM, Ford).


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