20 janv. 2023

PESCAROLO Henri

 

Henri Pescarolo
dit « Pesca ou Riton »
France

L'avis de Max
Que dire de cette légende, il a tout piloté ou presque, aussi bon pilote que directeur d'écurie
"Riton" , "Pesca" est un homme honnête et droit.

 RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

Avec Madie

Palmarès

Championnat du monde des voitures de sport

1994: 22eme victoire en endurance

1999 33eme et dernier départ aux 24 heures du Mans

soit 150 000 kms de courses

 
1973 1er des 24 heures du Mans sur Matra
1974 1er des 24 heures du Mans sur Matra
1984 1er des 24 heures du Mans sur Porsche
1991 1er des 24 heures de Daytona sur Porsche
 
1968 2e
Une victoire et cinq 2eme place
 
1967 Champion
1967 1er GP de Monaco
Championnat de France des circuits
1971 Vice-champion
1973 Vice-champion catégorie Groupe 6
1975, 78, Champion de France des voitures de sport
 
1968 2eme du Critérium des Cévennes
1970 2e tour de France automobile
 
14 Dakar
 
1977 1er des 24 heures de Chamonix
 

1974 Champion de International

1982 2eme championnat du monde Groupe C

1972 1er des 24 heures du Mans sur Matra

Championnat du monde de Formule 1

57 Grand Prix disputés

1970 3e du GP de Monaco

Championnat d’Europe de Formule 2

Championnat de France de Formule 3


Rallyes

Paris Dakar

Courses sur glace

Pilote

Rallyes
1962: Henri dispute le rallyes des Médecins sur une Dauphine
1965: Dauphine ( il est l'équipier de JF Piot )
1965: R8 Gordini ( prèt de JF Piot )
1966: Matra Djet
1968: Matra Djet
1969: Matra
1970: Matra
1972: Chrysler 180
1973: Chrysler 180
1973: ouvreur sur Alpine A110
1974: Alpine A110
1975 ouvreur sur Fiat
1975 Peugeot 504
1976 Peugeot 504
1978: Peugeot 504
1983 Porsche 911 (Mémo JF Piot)
2006 Suzuki

Coupe
(N°20)
  1964: Opération Ford Jeunesse sur Lotus Seven
  1987: Porsche Cup 944
1993: Jaguar XJ220
  1998: Formule France
  2000: Formule France


Formule 3
  1964: Grac
  1966: Matra
  1967: Matra ( du team Tyrrell ), Champion, 1er GP Monaco
1968: Matra
  1970: Brabham


Endurance
  1965: Matra
  1969: Matra
  1970: Matra et Alfa Roméo
  1971: Alfa Roméo et Ferrari
1972: Alfa Roméo
1972: Matra, 1er 24 heures du Mans
1973: Matra, 1er 24 heures du Mans
  1973: Bmw 3,0 csi, 2eme
1974: Matra, 1er 24 heures du Mans
  1974: Matra, 1er Championnat International

1975: Ligier JS2, Champion de France
  1975: Alfa Roméo et Porsche
  1976: Inaltéra et Alpine A441
  1977: Porsche 935 et Alpine A441
  1978: Porsche 935, Champion
1979: Porsche 935 et Rondeau
1980: Porsche 935 et Rondeau
  1981: Porsche 917, Rondeau, Lancia
  1982: Porsche 935 et Rondeau, 2eme Groupe C
1982: Porsche 936
  1983: Porsche et Rondeau
  1984: Porsche 956, 1er 24 heures du Mans
  1985: Porsche 956, 962,  Lancia, Cougar
1986: Porsche 962 et Sauber
  1987: Porsche 962 et Sauber
  1988: Jaguar
  1989: Porsche 962 et Spice
  1990: Porsche 962 et Spice
  1991: Porsche 962 et Spice
  1992: Porsche 962 et Cougar
1993: Porsche 962
  1995: Cougar
  1996: Cougar
  1997: Cougar
  1998: Brm et Cougar
  1999: Cougar
33eme départ des 24 heures du Mans
Endurance 2 litres
1973 Osella-Abarth
Endurance japon
1973 March


Formule 2
  1967: Matra
1968: Matra, 2eme Europe
  1969: Matra
  1970: Matra et Brabham
  1971: March et Brabham
  1972: Matra et Rondel
  1973: Motul-Rondel
  1974: Motul-Rondel


Courses de cotes
1968: Matra
1969: Matra
1970: Matra
1979: March F2, Rondeau M379, Martini
1980 ACR



Tests
1966: Matra sport
1967: Matra sport
1969: Matra sport
  1969: Matra 640, Henri porte le bouc depuis se jour
  1972: Matra sport
  1989: ALD ( par amitié )
  1992: WR ( par amitié )
1993: Spice
1994: Cougar
1999: Dragster
2003: Pescarolo
2004: Pescarolo
2005: Pescarolo
2006: Pescarolo


Formule 1
  1968: Matra
  1970: Matra, 3eme du GP de Monaco
  1971: Williams
  1972: Williams et March
  Accident à: Sao Paulo, Monaco, Monza, 
Cl Ferrand, B Hatch, Nurburgring, Autriche
1973: Williams, March et BRM
  1974: BRM
  1976: Surtees


  Tourisme
  1965 R8 Gordini
1971: Alfa Roméo
1972: Bmw 3,0
1973: Bmw 3,0
1974: Bmw 3,0
1979 Bmw 530 (24heures)
  2000: Peugeot 306


  Glace
1976
  1977: Peugeot 104, 1er 24 heures de Chamonix
    1985: Audi Quattro
  1986: Renault
1991: Matra Murena
  1992: Bmw
1996: Renault
  1998: Renault
  1999: Formule France
  2001: Formule France

Rallycross
1976: Porsche 911
1986: Citroen Visa


Voitures de productions
  1979: Bmw 530
  1980: Bmw 530
  1980: Bmw 530
  1982: Bmw 530

Rallyes Raids
  1980 Assistance des Vespa
1980 assistance rapide sur Land Rover (Dakar)
  1982: assistance Scooters ( pour son ami JF Piot )
1985: Range Rover
1986: Range Rover
  1987: Toyota
  1988: Peugeot
  1989: Range Rover
  1990: Range Rover
1998: Protruck
  1999: Nissan
  2000: Nissan
  2001: Nissan
  2001: ouvreur officiel du Master Rallyes
2003: Nissan
2006 SMG


Historic
  1982: Talbot GP
1988: Lotus Seven
  1990: Lotus
  1991: Matra endurance (1972)
  1992: Matra
  1994: Matra Sport et Wolf WR1
1995: Ac Cobra et Matra F1 et Sport
  1997:Ac Cobra, Panhard et Matra
  1998: TVR, Ac Cobra, Matra
  1999: BRM F1, Ac Cobra et Matra sport
  2000: Matra sport et Chevron B16
  2001: Ac Cobra
  2002: Ac Cobra
2005 Corvette, Porsche 911 Rallyes, Matra 640
2006 Inaltera
2007 Pescarolo (Reims)
2008 Rondeau M379

  Rallyes TT
  1984: Porsche 911
  1993: Nissan
  1994: Nissan

Intersérie
1975 Alfa TT
1984: Porsche 956
1990: Porsche 962


  Gt Fia
  1994: MVS
  1995: MVS et Porsche 911
  1996: MVS et Porsche 911

Biographie
"Le grand", "Riton", "Pesca"
"J'ai réussi un réel exploit, faire croire pendant plus de 30 ans que j'étais pilote de course"

Le nom Pescarolo se traduit par "petit pécheur"  un nom bien porter par Henri Pescarolo

1962 "Mon cousin m'inscrit à une école de pilotage, étant engagé dans l'opération Ford Jeunesse, il avait acheté une Dauphine 1093 et l'a donc engagé au rallye des médecins, avec moi pilote et mon père navigateur"

1965 Il est l'équipier de JF Piot, Henri lui prête la R8 Gordini de son père pour le rallye des fleurs

La suite de sa carrière, Matra s'en charge jusqu'au jour  où il est simplement débarqué, "Si une personne aurait pu prendre ma carrière en main, elle aurait été tout autre "

"j'aurais aimé piloter pour Tyrrell, lui savait gérer la carrière d'un pilote, ce que Lagardere n'a jamais su faire chez Matra"

"Au début 66, alors que je courrai en F3 chez Matra, je suis allé voir Ch Deutsch qui m'a reçus 34 secondes et demie, juste le temps de me dire qu'il n'était pas question de confier une voiture si rapide à un jeune comme moi, je suis ressortie la queue entre les jambes, car Matra ne souhaitais pas me faire courir en proto, pourtant avec la Matra BRM 2 litres, je suis passé devant le stand Deutsch et… je ne lui ai pas fait un bras d'honneur, mais presque".

Il se rendit célèbre lors des 24 heures du Mans 1968, disputé en septembre (suite aux événements de Mai 68) la course se déroule sous la pluie, et Pesca roule toute la nuit
sans essuies glaces, à la fin de ses 24 heures, il est une célèbre.

Il est vrai que Henri cours très souvent, de la course de cotes en passant par les rallyes, F3, F2, F1, voitures de sports pour Matra, Henri est apprécié pour ses qualités humaine et de mise au point.

Cependant, tous ne va pas toujours dans le bon sens, en 1969 lors d'essais dans la ligne droite des Hunaudières ou sa Matra 670 décolle puis s'embrase, ou encore aux 24 heures de Daytona, lors des essais. "Cette année-là, je suis passé directement du lit d'hôpital (du Mans) au podium du GP d'Allemagne Formule 2 en août 69".

Sa gloire naissante lui permet d'être un des conseillers technique du film "Le Mans" il est encore invité à la journée "G" Gordini ou il essaie la nouvelle R12 Gordini.

À partir de 1970, Matra engage de moins en moins Pescarolo alors, il court pour d'autres écuries, exemple Rondel ( Ron Dennis ) là les pilotes français apporte le fric pour que les pilotes anglais s'expriment !
"Chez R Dennis (Rondel F2) avec Wollek, nous étions "fournisseurs"de sponsors"

Il est de retour chez Matra.


"Chez Matra tout était toujours la faute des pilotes, Lagardère m'a viré, il était clair que plus jamais je ne roulerais pour Matra, mais G Crombac à tellement insisté. J'ai retrouvé mon ami François Cevert, le gros problème entre Cevert et Beltoise, ils étaient des vedettes tous les 2, et voulaient être N°1, aucuns ne voulaient que l'autre aille plus vite"

1972 "G Crombac arrive à me convaincre de revenir chez Matra, aux côtés de G Hill, sur le coup, j'ai pensé à un gag, on me colle un vieux peu motivé, et qui vient prendre un peu d'argent, en fait Graham est un camarade extraordinaire,
un équipier modèle, dès les essais, nous nous sommes mis d'accord et ne pas suivre Beltoise, Cevert"


À Partir de 1974, la F1 boude le pilote, alors avec Beltoise  et Ligier, ils montent un projet de Formule 1 Française, en fait, ce sera le prolongement de Matra avec la Ligier JS5 Matra.
Ligier choisi J Lafitte, Beltoise crée le championnat de France des voitures de productions, Henri poursuit en voitures de sport et dans les rallyes Africains ( Cotes  d'Ivoire, Bandama ). 

Lorsque Ch James ( Inaltéra ) décide d'aider J Rondeau pour l'engagement de 2 voitures aux 24 heures du Mans, ils se tournent vers Henri Pescarolo pour piloter cette nouvelle voiture Française, "Monsieur James, une opportunité se présente chez Surtees en F1, si vous me trouvez un budget pour la F1, je roulerais aux 24 heures du Mans pour vous".

Charles James négocie avec les miniatures NOREV ( M. Veron ) et Pesca tiens sa parole.


Il participe également à un record de vitesse cycliste en faisant abri avec une 935 spécial

Henri remporte une autre victoire sur 24 heures, sur la glace de Chamonix pour Peugeot et sur le modèle 104, nous sommes encore loin de la 205 T16.

Il reste fidèle à Rondeau puis Porsche et consolide sa réputation de pilote d'endurance en 1984 il remporte sa dernière des 4 victoires aux 24 heures du Mans, il restera une valeur sûre des courses d'endurances jusqu'en 1999 ou il décide de se consacrer à son écurie et puis…

  "je suis contre les chicanes styles 24 Heures du Mans"

Début au Dakar en 1980

Sébring 1990

elf l'incorpore dans sa filière, il en est le délégué général  et le maître d'œuvre de l'écurie

En 1997 il aide le team Joest, il collabore au tournage du film Taxi de Luc Besson

 Matra met à la disposition de Pescarolo une Matra "tour de France" en 1999, il y est ouvreur, toujours en 1999 il se présente aux élections européennes ( CNPT ).

Mais attention, il court toujours, et il innove encore, lors du Dakar 2000 il dispute le Raid sur le 1er châssis carbone ( Nissan), il met au point son projet pour les 24 heures du Mans avec
le bloc moteur Peugeot.

2001, l'ACO rase la bosse des Hunaudières, Henri offre une bouteille avec la véritable terre de la bosse des Hunaudières car il refuse cette évolution.

Peugeot pense à lui pour diriger le service course avec la Peugeot diesel, il refuse de mettre au chômage ses 15 fidèles collaborateurs et refuse poliment l'offre.
2008 "Riton" est victime d'une attaque, il lui reste une paralysie faciale

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