REGLAGE ou SETUP
C’est quoi un Setup ?Le « Setup » (de base) est un
réglage de base pour une monoplace (nouveaux circuits, premier roulage).
Créer
un setup parfait est une tâche difficile.
L'adhérence
de la piste, la température des pneus…
Il
existe de nombreuses options qui auront des impacts sur votre voiture.
Cela
entraînera des résultats aux essais qui ne seront peut-être pas reproduits
pendant la course.
Les
principaux objectifs seront d’obtenir une configuration de voiture stable et
cohérente.
Ne changez qu'une chose à la fois.
Si vous modifiez
plusieurs options de configuration à la fois vous n’arrivez pas à comprendre
les impacts sur votre voiture et cela peut rendre difficile les ajustements à
faire.
Étape 1 - configuration de
base (Setup de base)
Les premiers ajustements
à faire vont consister à ajuster :
Le réglage à
l’accélération en ligne droite, par séries de 3 à 5 tours.
L’équilibrage des freins
avant-arrière, par séries de 3 à 5 tours.
L’équilibre des freins
sur les gros freinages toujours en ligne droite, par séries de 3 à 5 tours puis
plus.
Ainsi une voiture de
1000 chevaux freinera comme vous le voulez.
Étape 2 - Les pneus
Selon votre pilotage et
le nombre de virage sur le circuit vous perdrez plus ou moins vite de
l'adhérence.
D'autre facteurs
affectent les pneus comme la température et le composé utilisé (dure tendre…).
Un pilotage d'attaque
entraine une température plus élevée des pneus, une perte d’adhérence plus rapide,
et donc une dégradation.
Vous aurez trois options :
Pneus tendres - vitesse
plus rapide, mais la dégradation la plus rapide.
Pneus durs - vitesse
plus lente et dégradation plus lente.
Pneus mixtes - quelque
part entre les deux types ci-dessus.
En fonction de la météo,
votre température idéale aura différentes plages,
Sur sol sec : 85-100 ° C
Intermédiaire : 70-85 °
C
Pluie : 60-75 ° C
Une pression de pneu
élevée rendra votre voiture plus réactive et vous permettra d'atteindre des
vitesses maximales plus élevées.
Ce réglage vous rendra
particulièrement rapide sur les pistes avec beaucoup de virages à moyenne et
haute vitesse.
Une pression plus basse
rendra votre voiture un peu plus facile à contrôler car plus de bande de
roulement est en contact avec la surface de la piste.
Cependant, votre voiture
sera également moins sensible à vos entrées de virages.
Une basse pression est
bonne sur les pistes avec beaucoup de virages lents et de zones d'accélération
difficiles car elle vous donnera plus de traction.
Trouver la bonne
pression pour chaque piste est la première étape vers un bon tour.
Sachez qu'une pression
haute entraîne également une plus grande température des pneus, ce qui augmentera
leur usure.
En règle générale, il ne
faut pas avoir trop de différence entre votre pression avant et arrière car
cela perturbe l'équilibre de votre voiture.
Étape 3 -
La géométrie de la suspension
Le carrossage et le
pincement sont un autre facteur du setup influençant l'usure des pneus.
Ajouter plus d'angle
(test toujours sur 3 ou 5 tours) peut vous donner un peu plus d'adhérence. Mais
cela signifie également que vos pneus ne toucheront pas le circuit avec toute
leur surface.
Par conséquent, plus
d'angle équivaut également à plus d'usure des pneus.
L'inconvénient d'une
usure accrue des pneus l'emporte sur le peu d'avantages que vous tirerez.
Étape 4 - L'aéro
Le réglage aéro de votre
voiture sera un facteur important qui déterminera sa vitesse globale.
Gardez à l'esprit les
points suivants :
Une valeur plus élevée
de l'angle aérodynamique d’un aileron vous donnera une force d'appui accrue et
une diminution de la vitesse en ligne droite.
Une valeur basse de
l'angle aérodynamique d’augmentera la vitesse en ligne droite, diminuant la
force d'appui.
C’est un mixte entre les
deux, sans trop affecter la traction et votre vitesse en virage.
En général, il est plus
avantageux d'avoir moins d'appui car si vous réglez votre voiture avec trop
d'appui vous allez souffrir dans les lignes droites tout au long de la course.
C’est une
"balance" entre l’avant et l’arrière.
Continuez à faire de
petits ajustements jusqu'à ce que vous vous sentiez efficace.
Gardez un œil sur vos
temps au tour, car ils vont monter et descendre au fur et à mesure que vous
effectuez des ajustements.
Vous pouvez tomber dans
le piège de régler votre aéro avec beaucoup d'appui. Parce que cela rendra presque
toujours votre voiture plus agréable à conduire. Alors gardez un œil sur vos
temps au tour.
Étape 5 - Barres
anti-roulis
Les barres anti-roulis
sont responsables de l'inclinaison de votre voiture dans les virages, les
accélérations et les décélérations.
En règle générale, plus
vos barres anti-roulis sont rigides, plus votre voiture sera réactive en
entrées de virage. Cela signifie aussi que votre voiture sera sujette au
survirage (perte de l’arrière). L'inconvénient des barres rigides va être une
augmentation de l'usure des pneus.
Si vous adoucissez vos
barres anti-roulis, votre voiture sera plus douce pour vos pneus, ce qui
signifie moins d'usure et plus d'adhérence.
Mais votre voiture
entrera moins efficacement dans les virages et sera moins réactive.
Étape 6 - Les suspensions
La première chose à
faire est le réglage de la hauteur de caisse.
L'objectif de la hauteur
de caisse est de l'abaisser autant que possible avant que la voiture frotte le
sol.
En règle générale, vous
devrez faire en sorte que la hauteur arrière soit légèrement plus élevée que
l'avant, ce que l'on appelle "râteau" (rake en anglais).
Celui-ci augmente
légèrement la traînée (donc moins rapide en ligne droite) mais aidera à
produire plus d'appui mécanique et la voiture plus facile à controler.
Décalez les hauteurs de
l’avant et de l’arrière puis commencez à baisser les hauteurs jusqu'à ce que
vous ressentiez les vibrations de la route. Dès que vous sentez la route, vous
êtes allé trop loin, alors remontez-la un peu.
Les réglages de la suspension
Une fois que vous avez
obtenu une bonne configuration de hauteur de caisse, passez à la rigidité de
votre suspension.
Il est préférable de
privilégier une configuration souple qui vous permettras l'attaque des bordures
sans trop de perturbations dans votre pilotage.
Comme pour la hauteur de
caisse, vous devez différenciez l'avant et l'arrière.
Pour commencer il vous
faudra être plus souple à l'avant, cela aidera votre voiture à rester stable
lorsque vous monterez sur des bordures.
Pour le réglage de la suspension,
vous l'abaisser jusqu'à ce que vous sentiez que la voiture devient nerveuse ou
trop vive sur les bordures.
Nous passerons sur les différents
réglages moteurs, boite de vitesses… et si un réglage ne vous convient pas,
peut-être Faudra-t-il tous revoir du début.
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