23 janv. 2023

REGLAGE ou SETUP



 
C’est quoi un Setup ?

Le « Setup » (de base) est un réglage de base pour une monoplace (nouveaux circuits, premier roulage).
 
Créer un setup parfait est une tâche difficile.
L'adhérence de la piste, la température des pneus…
Il existe de nombreuses options qui auront des impacts sur votre voiture.
Cela entraînera des résultats aux essais qui ne seront peut-être pas reproduits pendant la course.
 
Les principaux objectifs seront d’obtenir une configuration de voiture stable et cohérente.
Ne changez qu'une chose à la fois.
Si vous modifiez plusieurs options de configuration à la fois vous n’arrivez pas à comprendre les impacts sur votre voiture et cela peut rendre difficile les ajustements à faire.
 
Étape 1 - configuration de base (Setup de base)
Les premiers ajustements à faire vont consister à ajuster :
Le réglage à l’accélération en ligne droite, par séries de 3 à 5 tours.
L’équilibrage des freins avant-arrière, par séries de 3 à 5 tours.
L’équilibre des freins sur les gros freinages toujours en ligne droite, par séries de 3 à 5 tours puis plus.
Ainsi une voiture de 1000 chevaux freinera comme vous le voulez.
 
Étape 2 - Les pneus
Selon votre pilotage et le nombre de virage sur le circuit vous perdrez plus ou moins vite de l'adhérence.
D'autre facteurs affectent les pneus comme la température et le composé utilisé (dure tendre…).
Un pilotage d'attaque entraine une température plus élevée des pneus, une perte d’adhérence plus rapide, et donc une dégradation.
 
Vous aurez trois options :
Pneus tendres - vitesse plus rapide, mais la dégradation la plus rapide.
Pneus durs - vitesse plus lente et dégradation plus lente.
Pneus mixtes - quelque part entre les deux types ci-dessus.
 
En fonction de la météo, votre température idéale aura différentes plages,
Sur sol sec : 85-100 ° C
Intermédiaire : 70-85 ° C
Pluie : 60-75 ° C
 
Une pression de pneu élevée rendra votre voiture plus réactive et vous permettra d'atteindre des vitesses maximales plus élevées.
Ce réglage vous rendra particulièrement rapide sur les pistes avec beaucoup de virages à moyenne et haute vitesse.
Une pression plus basse rendra votre voiture un peu plus facile à contrôler car plus de bande de roulement est en contact avec la surface de la piste.
Cependant, votre voiture sera également moins sensible à vos entrées de virages.
Une basse pression est bonne sur les pistes avec beaucoup de virages lents et de zones d'accélération difficiles car elle vous donnera plus de traction.
Trouver la bonne pression pour chaque piste est la première étape vers un bon tour.
Sachez qu'une pression haute entraîne également une plus grande température des pneus, ce qui augmentera leur usure.
En règle générale, il ne faut pas avoir trop de différence entre votre pression avant et arrière car cela perturbe l'équilibre de votre voiture.
 
Étape 3 - La géométrie de la suspension
Le carrossage et le pincement sont un autre facteur du setup influençant l'usure des pneus.
Ajouter plus d'angle (test toujours sur 3 ou 5 tours) peut vous donner un peu plus d'adhérence. Mais cela signifie également que vos pneus ne toucheront pas le circuit avec toute leur surface.
Par conséquent, plus d'angle équivaut également à plus d'usure des pneus.
L'inconvénient d'une usure accrue des pneus l'emporte sur le peu d'avantages que vous tirerez.
 
Étape 4 - L'aéro
Le réglage aéro de votre voiture sera un facteur important qui déterminera sa vitesse globale.
 
Gardez à l'esprit les points suivants :
Une valeur plus élevée de l'angle aérodynamique d’un aileron vous donnera une force d'appui accrue et une diminution de la vitesse en ligne droite.
Une valeur basse de l'angle aérodynamique d’augmentera la vitesse en ligne droite, diminuant la force d'appui.
C’est un mixte entre les deux, sans trop affecter la traction et votre vitesse en virage.
En général, il est plus avantageux d'avoir moins d'appui car si vous réglez votre voiture avec trop d'appui vous allez souffrir dans les lignes droites tout au long de la course.
C’est une "balance" entre l’avant et l’arrière.
Continuez à faire de petits ajustements jusqu'à ce que vous vous sentiez efficace.
Gardez un œil sur vos temps au tour, car ils vont monter et descendre au fur et à mesure que vous effectuez des ajustements.
 
Vous pouvez tomber dans le piège de régler votre aéro avec beaucoup d'appui. Parce que cela rendra presque toujours votre voiture plus agréable à conduire. Alors gardez un œil sur vos temps au tour.
 
Étape 5 - Barres anti-roulis
Les barres anti-roulis sont responsables de l'inclinaison de votre voiture dans les virages, les accélérations et les décélérations.
En règle générale, plus vos barres anti-roulis sont rigides, plus votre voiture sera réactive en entrées de virage. Cela signifie aussi que votre voiture sera sujette au survirage (perte de l’arrière). L'inconvénient des barres rigides va être une augmentation de l'usure des pneus.
Si vous adoucissez vos barres anti-roulis, votre voiture sera plus douce pour vos pneus, ce qui signifie moins d'usure et plus d'adhérence.
Mais votre voiture entrera moins efficacement dans les virages et sera moins réactive.
 
Étape 6 - Les suspensions
La première chose à faire est le réglage de la hauteur de caisse.
 
L'objectif de la hauteur de caisse est de l'abaisser autant que possible avant que la voiture frotte le sol.
En règle générale, vous devrez faire en sorte que la hauteur arrière soit légèrement plus élevée que l'avant, ce que l'on appelle "râteau" (rake en anglais).
Celui-ci augmente légèrement la traînée (donc moins rapide en ligne droite) mais aidera à produire plus d'appui mécanique et la voiture plus facile à controler.
Décalez les hauteurs de l’avant et de l’arrière puis commencez à baisser les hauteurs jusqu'à ce que vous ressentiez les vibrations de la route. Dès que vous sentez la route, vous êtes allé trop loin, alors remontez-la un peu.
 
Les réglages de la suspension
Une fois que vous avez obtenu une bonne configuration de hauteur de caisse, passez à la rigidité de votre suspension.
Il est préférable de privilégier une configuration souple qui vous permettras l'attaque des bordures sans trop de perturbations dans votre pilotage.
Comme pour la hauteur de caisse, vous devez différenciez l'avant et l'arrière.
Pour commencer il vous faudra être plus souple à l'avant, cela aidera votre voiture à rester stable lorsque vous monterez sur des bordures.
 
Pour le réglage de la suspension, vous l'abaisser jusqu'à ce que vous sentiez que la voiture devient nerveuse ou trop vive sur les bordures.
 

Nous passerons sur les différents réglages moteurs, boite de vitesses… et si un réglage ne vous convient pas, peut-être Faudra-t-il tous revoir du début.

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