23 janv. 2023

WRC Technique

 

La technique en World Rally Car.

Le turbo

L'induction forcée avec la Saab 99 dans les années 80.


L'argument en faveur de l'aspiration avec le turbo est la réponse, les experts ont finalement mis au point un système anti-retard qui maintenait le turbo en marche et rendait le boost disponible en appuyant sur les gaz.


4X4

Colin Chapman lance en F1 les 4x4.

Puis Audi a lancé sa Quattro à quatre roues motrices en 1980. La révolution avait commencé.

 

Audi réalise une 4 roues motrices, les turbos ont été fixés sur le côté des moteurs, Ford RS200, Peugeot 205, Lancia 037, Delta, Audi Quattro, à l'exception de la MG Metro 6R4 d'Austin Rover, qui empruntait une route plus traditionnelle du V6 de trois litres.

 

L’aérodynamique

La Simca CG, l’'Alpine A110(la goutte d’eau) la Lancia Stratos ou les protos en Rallyes avec un attrait aérodynamique. 

 

La puissance

Le groupe B a apporté des niveaux étonnants de puissance et d'accélération.

Le Comprex sur la Lancia Delta S4

World Rally Cars a fait passer l'aéro au niveau supérieur et le matériel le plus récent est allé encore plus loin. 

Le flux d'air est surveillé de près et les niveaux d'appui ont permis d'augmenter considérablement la vitesse.

 

Les pneus

Le WRC a livré une technologie comme les pneus anti-crevaison proposés dans les années 1990, mais les principales étapes de performance concernent le composé et la construction.

La vraie science réside dans la chimie de la cuisson des pneus. 

 

Les suspensions

Depuis le début des quatre roues motrices, les gains réalisés en matière de suspension ont augmenté les vitesses de virage plus rapidement que tout autre aspect de la conception des voitures de rallye.

 

Les derniers amortisseurs multi-réglables peuvent être adaptés à la route, permettant à la voiture de s'installer après avoir sauté plus haut, plus vite et plus loin que jamais. 

Mais la suspension ne se limite pas à faire des sauts, c'est la façon dont la dynamique de la voiture est gérée. Une voiture beaucoup plus souple qui offre à la fois traction et précision. 

 

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