La technique en World Rally Car.
Le
turbo
L'induction forcée avec la Saab
99 dans les années 80.
L'argument en faveur de l'aspiration avec le turbo est la réponse, les experts ont finalement mis au point un système anti-retard qui maintenait le turbo en marche et rendait le boost disponible en appuyant sur les gaz.
4X4
Colin Chapman lance en F1 les
4x4.
Puis Audi a lancé sa Quattro à
quatre roues motrices en 1980. La révolution avait commencé.
Audi réalise une 4 roues
motrices, les turbos ont été fixés sur le côté des moteurs, Ford RS200, Peugeot
205, Lancia 037, Delta, Audi Quattro, à l'exception de la MG Metro 6R4 d'Austin
Rover, qui empruntait une route plus traditionnelle du V6 de trois litres.
L’aérodynamique
La Simca CG, l’'Alpine A110(la
goutte d’eau) la Lancia Stratos ou les protos en Rallyes avec un attrait
aérodynamique.
La puissance
Le groupe B a apporté des niveaux
étonnants de puissance et d'accélération.
Le Comprex sur la Lancia Delta S4
World Rally Cars a fait passer
l'aéro au niveau supérieur et le matériel le plus récent est allé encore plus
loin.
Le flux d'air est surveillé de
près et les niveaux d'appui ont permis d'augmenter considérablement la vitesse.
Les pneus
Le WRC a livré une technologie
comme les pneus anti-crevaison proposés dans les années 1990, mais les
principales étapes de performance concernent le composé et la construction.
La vraie science réside dans la
chimie de la cuisson des pneus.
Les suspensions
Depuis le début des quatre roues
motrices, les gains réalisés en matière de suspension ont augmenté les vitesses
de virage plus rapidement que tout autre aspect de la conception des voitures
de rallye.
Les derniers amortisseurs
multi-réglables peuvent être adaptés à la route, permettant à la voiture de
s'installer après avoir sauté plus haut, plus vite et plus loin que
jamais.
Mais la suspension ne se limite
pas à faire des sauts, c'est la façon dont la dynamique de la voiture est
gérée. Une voiture beaucoup plus souple qui offre à la fois traction et
précision.
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