2 févr. 2023

APNEE

 

Apnée

Comme pour d'autres disciplines, "le métabolisme des pilotes est confronté à deux types de contraintes". Une contrainte mécanique et une contrainte physiologique, toutes les deux produites par les fameuses forces G et centrifuge auxquelles sont confrontés les pilotes pendant les phases d'accélération, de freinage, et les virages.
Pendant une course, les pilotes encaissent, en effet, des pressions pouvant frôler les 5G.
Le poids de leur tête, qui pèse alors une dizaine de kilos avec le casque et le système HANS va donc être multiplié par cinq.
"Pendant un virage à droite, si votre tête part à gauche, c'est extrêmement gênant pour piloter."


Apnée, les pilotes vont être en apnée pendant une grande partie de la course." Une conséquence de la force centrifuge, d'ailleurs. "Chaque fois que vous freinez, vous êtes en apnée. Chaque fois que vous êtes dans un virage rapide, vous êtes en apnée". Un pilote anticipe et retient sa respiration avant chaque virage rapide. La grande difficulté pour être rapide sans être fatigué, c’est de trouver la cadence entre l’apnée et la récupération d’air."


Enfin, l'autre conséquence majeure de la force G sur le métabolisme des pilotes, c'est la redistribution du sang dans l’organisme. "Quand un pilote accélère, la force G qu'il subit fait que son sang va descendre vers les parties inférieures du corps". Le cœur des pilotes, qui peut déjà atteindre un rythme de 150 BPM avec des pics à 200, va donc devoir travailler pour faire remonter le sang au niveau du cerveau et des muscles sollicités."

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