4 févr. 2023

CAT CIRCUITS

 

Les différentes catégories du sport auto

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Vous ne ferez pas courir un 100 mètres entre un nain et un géant
Partant de ce constat il est nécessaire de créer des catégories pour que chacun puisse pratiquer son sport avec de réelles chances de victoires.

1895 : Création de l'automobile club de France (ACF)
l'ACF et création du 1er règlement sportif
La puissance des voitures est en HP ( Horse Power ) ou CV ( Chevaux Vapeur )
1901 l'ACF présente son nouveau règlement
A-Grosses voitures de plus de 650 kg
B-Voitures légères de 400 à 650 kg
C-Voiturettes de 250 à 400 kg
D-Tous véhicules de moins de 200 kg
 
1936 Création de la formule Sport, Bugatti, Delage, Delahaye, Talbot se lancent.
 
1946 Adoption d'une catégorie internationale pour grosses cylindrées
la Formule A, une autre pour les plus petites la Formule B.
 
1948 La FIA et la CSI (Commission Sportive Internationale) crée 3 formule de courses
Formule N°1
Formule N°2
Formule N°3 le règlement F1 sera pour 1950 étudié sur la base des GP motos
Création du championnat du Monde, Formule internationale de course N°1 ou F1
Les voiturettes deviennent des Formule 2 ; à moteur 2000cm3
Une mini catégorie est créée à moteurs de motos la Formule 3 (Racer 500)
La 1er formule internationale de promotion est apparue en Angleterre
son nom Racer 500 à moteur motos, cette discipline est reconnue en 1950 comme Formule 3

Dès 1970

Groupe 1:
Voitures "dites" de productions


Groupe 2:
Voitures de productions modifiées suivant le règlement


Groupe 3:
Voitures de productions sportives et de prestige


Groupe 4:
Voitures de productions sportives et de prestige modifiées suivant le règlement


Groupe 5:
Voitures de productions sportives prototypes dites silhouettes


Groupe 6:
Voitures "barquettes"  Prototypes ou Sport-Prototypes


Groupe 7 et 8
Monoplaces


Ensuite en 1982
Le Groupe 1 devient Groupe N (normal): voitures de productions
Le Groupe 2 devient Groupe A (amélioré) voitures de productions modifiées suivant le règlement
Le Groupe 3 devient Groupe N GT  voitures de productions sportives de prestige de séries
Le Groupe B pour les voitures de Rallyes
Le Groupe 4 devient Groupe GT, voitures de productions sportives de prestige
Le Groupe GT2 voitures de productions sportives modifiées suivant le règlement
Le Groupe GT3 voitures de productions sportives de prestige modifiées suivant le règlement
Le Groupe 5 devient Groupe GT1, voitures de productions sportives de prestige prototypes ou silhouettes
Les voitures de  Tourisme: Silhouette, DTM, V8 Stars, BTCC, Tourisme...
Le Groupe 6 devient Groupe C voitures "barquettes" ou prototypes
Groupe E: Monoplaces

Groupe F: voitures de tourismes qui ne sont plus en production


Voitures de sport, Sport-prototypes,

Groupe 6,Groupe C, Imsa, LMES, IRSI,

ELMS, SRWC,FIA-SCC, LMES, SCCA,

WSC, Gran-Am ...

Création du championnat International des voitures de sport-prototypes
1953 voit donc la création d'un championnat International de voitures de compétitions biplaces pour courses d'endurances sur circuits fermés (voir certains rallyes), sous le nom Voitures Sport-prototypes
 
GT
En 1961, les instances dirigeantes ajoutent le championnat du Monde pour voitures de catégories GT. Le championnat à une telle importance en Europe (voir plus que la F1) que le championnat d'Europe vient s'ajouter aux 2 autres.
 
Championnat d'Europe 2 litres
1974, Création d'un championnat pour voitures à moteurs 2 litres.
Ensuite les barquettes, les Groupe B, les GT, les Silhouettes, voir les Canam viennent grossir un championnat bien malade, Porsche domine sans partage
 
Groupe C
Pour clarifier (en 82) le championnat Groupe C voit le jour, à cette époque la fédération annule toutes les catégories Groupe1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 pour A, B, C, C 2, C junior, E et F
Groupe C1
Le groupe C1 remplace les Sport-prototypes
Le groupe C2 remplace les 2 litres
Championnat d’Europe Groupe C
1983, essais d'un championnat d'Europe Groupe C (sans succès)
Réorganisation du championnat pour professionnels uniquement, le Championnat des voitures de Sport, avec une seule et unique catégorie,  Peugeot domine, Toyota essai de suivre et Mazda participe, quant à Lola, pour Spice c’est la faillite faute de championnat pour ses voitures
En fait 4 constructeurs et 8 voitures en courses, même les 24 heures du Mans vont mal
Le championnat est un échec ; abandon officiel, les écuries créent des courses entre-elles.
 
IRSI/ International Sport Racing Séries
Une organisation privée l'IRSI (International Sport Racing Séries ) reprend ce championnat à demi éteint, et timidement les grilles de départs se remplissent avec les
SR1 ( ex Groupe C1 )
SR2 ( ex Groupe C2 )
 
L’ACO avec L’ELMS : Européen Le Mans Séries
Une seconde organisation privée organise également en Europe l'ELMS (Européen Le Mans Séries),
Ajoutons les catégories de l'ELMS par LMP ( Le Mans Proto )
 
SRWC : Série Racing World Cars
En 2000 Création du SRWC
 
Championnat FIA
2001, la fédération prend le championnat SRWC en main et le renomme "championnat FIA"
avec les catégories de l'ISRS soit SR1 et SR2
 
FIA-SCC
Pour 2002 le championnat FIA devient FIA-SCC
FIA Sport Cars/Sport Racing Sport Car
Nous sommes en 2003
Pour être complet il faut préciser qu'aucun des championnats n'a de règlement commun et encore moins les 24 heures du Mans (hors championnat), alors si vous engagez une voiture dans un championnat elle ne correspond plus à un autre, ni aux 24 heures du Mans, l'ACO (l'Automobile club de l'Ouest)
 
LMES/ Le Mans Endurance Séries (label FIA)
Ce championnat devient SERIE le MANS
Puis en 2007 LMS Le Mans Séries
Endurance version Le Mans (LMS)
Version Fia (GT Fia)
Version Américaine (ALMS, GRAND AM)
 
Championnat Américain
SCCA/Sport Cars Club Américan 
le SCCA organise les premières courses d'endurance aux USA
 
IMSA/International Motors Sport Association
1970, les courses d'endurance sont reconnues sous le  championnat IMSA avec une majorité de pilotes et teams amateurs.
WSC/World Sport Cars
1997 : l'Imsa est mort, vive le championnat WSC, un an plus tard arrive une autre discipline l'URRSC
ALMS/Américain Le Mans Séries
2000, Don Panoz souhaite engager ses voitures dans un championnat digne de ce nom il crée l'ALMS et le "Petit le Mans".
Impossible de comprendre le fonctionnement de l'ALMS tant le règlement évolue d'un week end à l'autre
 
Gran Am
En 2000 un championnat concurrent s'impose le Gran Am... 2002, Don Panoz achète les droits sur
le nom IMSA et poursuit ce championnat ALMS en ALMS - IMSA.
Une règlementation renfermée sur elle même
 
Championnat français
Le championnat de France des voitures Sport Prototypes est en fait très souvent le 1er pilote français du championnat International.
Groupe 6, 2,5 litres
Championnat de France Groupe 6 des circuits, moteurs 2,5 litres
 
Coupe de l'Avenir
La coupe de l'avenir, une coupe ouverte à tous les constructeurs de châssis équipés de mécaniques Simca Rallye 2 puis Alfa Roméo, ensuite Alfa Roméo France souhaitant reprendre ce championnat à son propre compte créa le championnat Alfa 3 litres.
Championnat allemand
Groupe 5 Silhouette
Intersérie
L'intersérie ressemble à une course de club ou est réuni tout ce qui roule, les pilotes souvent amateurs rivalisent d'ingéniosité
 
Supercup
La Supercup regroupe les pilotes professionnels en voitures sport-prototypes dans un championnat
d'Allemagne digne d'un championnat du Monde.
 
 Angleterre 
L'Angleterre crée un championnat en 1966 et 67 la compétition fit de l'ombre à la Formule 1
à tel point qu'il était urgent d'arrêter. En fait ses deux années de championnats ont simplement
jeté les bases du génial championnat Canam.


Formule 1

1948
Création du championnat du Monde Formule internationale de course N°1 ou Formule 1; les moteurs ont une cylindrée de 4,5 litres et 1,5 litres pour les moteurs turbocompressés
Les voiturettes deviennent des Formule 2; à moteur 2000 cm3
1949 La FIA et CSI (Commission Sportive Internationale) créent 3 formules de courses
Formule N°1
Formule N°2
Formule N°3
le règlement F1 sera pour 1950 étudié sur la base des GP motos
1950 CSI, Brivio Forza (CSI) propose de créer le Championnat du Monde Formule 1, le 1er GP organisé sur un ancien aérodrome Silverstone, les pays de la commission sont Angleterre, Monaco, Suisse, Belgique, France, Italie
Barèmes de points 8, 6, 4, 3, 2 et 1 points pour le record du tour
Jusqu'en 57 un pilote peut reprendre la voiture d'un équipier pendant une course avec partage des points
1950 à 60, le championnat du monde de Formule 1 est complété des 500 miles d'Indianapolis mais les F1 y sont interdites
1961 Règlement F1: démarreur autonome, emploie d'une pompe à essence et cylindrée des moteurs descendus à 1,5 litres ce que refuse les Anglais qui créeront championnat rival à la F1, sans succès.
Le vainqueur ne marque plus 8 mais 9 points
1977 1er F1 à moteur turbo avec Renault et JP Jabouille
A la suite de la mort de Senna à Imola les règlements ne cessent de changer.


Groupe 1, Groupe 2, Groupe 3, Groupe 4, Groupe 5,
Championnat d’Europe : ETCC
Championnat d’Angleterre : BTCC
Championnat du Monde : WTCC
Championnat de France :
Championnat de France de voitures de Productions Groupe 1,
Tourisme, Super Tourisme, Silhouettes
Championnat d’Allemagne : DTM
Le V8 Stars…
USA : Nascar
L’ASCAR, les séries Silhouettes
etc...

GT
GT-BPR (Barth, Peter, Ratel), GT-FIA
Open GT pour les "amateurs fortunés"
GT FFSA pour la France
Procar pour le GT Belge
ADAC GT pour l'Allemagne
Pour compliquer
L'endurance LMES à une catégorie GT
L'endurance ALMS à une catégorie GT
L'endurance GRAND-AM à une catégorie GT


Formule 1, Formule 2 deviendra F3000, Formule 3, Formule 4, Formule 5, F2000
USA : Usac, Cart, IRL, Champ-car, Indy…
Formule Ford, Formule Renault, Formule Fiat…
F3000, L’Euro-F3000 et la Superfund sans succès
Renault invente les World Séries by Renault (3,5 litres)
Pour meubler l'hivers l'A1-GP
Pour remplacer la Formule Nissan, le GP2...


1946 Création du mouvement Racer 500 (faite votre auto vous-même)
 1947 Une mini catégorie est créée à moteurs de motos la Formule 3 (Racer 500)
 1948 La 1ère formule internationale de promotion est apparue en Angleterre, son nom Racer 500 à moteur motos, cette discipline est reconnue en 1950 comme Formule 3 la FIA et la CSI ( Commission Sportive internationale ) créent 3 formules de courses
1950 Les Racer deviennent officiellement des Formules 3
1956 La Formule 3 est sur le déclin elle disparaît jusqu'en 58
1958 La Formule 3 revient sous le nom de Formule Junior en Italie jusqu'en 63, 1000 cc
1964 1er course F3 à moteur 1000 cc jusqu'en 70
1971 Les F3 ont des moteurs 1600 cc
1974 Les F3 ont des moteurs 2000 cc à brides d'admissions ( 180 ch )
 1997 Les F3 de 2000 cc disposent de 210 ch
2003 La Formule 3 décline sauf en Angleterre et au Japon.
Les fédérations française et allemande se réunissent et fondent l' EURO-F3





 

 



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