5 févr. 2023

HILL Graham

 

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Graham HILL 

Angleterre

Icone de la formule 1

G Hill décroche 2 titres de champion du monde F1
1962, 1968
 
Palmarès
1954 Mécaniciens chez Lotus
Seul pilote à avoir remporté, le GP de Monaco, les 500 miles d’Indianapolis, les 24 heures du Mans.
 
Championnat du monde de Formule 1

176 GP disputés
13 Pôles
14 victoires en F1, dont 5 victoires au GP de Monaco
6 victoires F1 hors championnat 
1962 Champion
1963 Vice-champion
1964 Vice-champion
1968 Champion
 
Championnat du monde des voitures de sport
5 victoires en voitures de sport
1 victoire aux 24 heures du Mans
1 victoire à la Targa Florio
1er TT à Goodwood 1962, 1964
1965 Vice-champion
 
500 miles Indianapolis
1966 victoire
 
Pilote


Seul pilote à avoir remporté, le GP de Monaco,
les 500 miles d'indianapolis, les 24 heures du Mans.

1954: Mécaniciens chez Lotus

Chronologies des châssis

Tourisme
  1953
  1955: Jaguar
  1960: Austin Healey
  1961: Jaguar MK2
1962:  Jaguar, Ferrari
  1963:  Jaguar, Ferrari, Ford
1967: Ford Cortina

1968 Ford escort
  1971: Ford son équipier est Jh Surtees


Formule 3
  1954: Lotus et Cooper
  1955
  1956: Lotus et Cooper
  1957: Lotus


Formule 2
1957: Cooper, Lotus
1958: Lotus
1959: Lotus
1960: Porsche
1966: Lotus et Matra
1964: Alpine
1965: Brabham
1967: Lotus
1968: Lotus
1969: Lotus
1970: Lotus, Brabham
  1971: Brabham
 

 1972: Brabham

  1973


Endurance
  1955 Jaguar C
1957: Lotus
  1958: Lotus et Ferrari
  1959: Lotus et Ferrari
  1960: Porsche et Ferrari
  1961: G Hill fait débuter la Jaguar D
  1961: Ferrari, Healey, Masérati, Porsche
  1962: Aston Martin, Fergusson, Rover, Masérati
  1962:  Jaguar, Porsche, Ferrari
  1963: Lotus, Porsche, Rover, MG, Ferrari
  1964: Porsche, Lotus, Ferrari, Rover, 2eme 24 h Mans
  1965: Essai la Porsche Kanguruh
  1965: Mc Laren, Porsche, Ferrari, Rover;2eme
 1966: Mc Laren, Lola, Ford et Ford GT40
  1967: Mc Laren, Porsche, Ford GT40
  1968: Porsche, Ford GT40
1972: Essai pour Matra
  1972: Matra, 1er 24 h Mans
  1973: Matra
  1974: Ferrari


Formule 1
  1958: Lotus et BRM
  1959: Lotus
  1960: BRM
  1961: BRM
1961: Essai la 4x4 Fergusson
  1962: Lotus, Champion
  1963: BRM, 2eme
  1964: BRM, 2eme
1965: BRM et Brabham
  1966: BRM
  1967: Lotus
  1968: Lotus, Champion
1969: Lotus
1970: Lotus
  1971: Brabham
  1972: Brabham et Shadow
  1973: Lola, Shadow, Brabham
1974: Lola-Hill
1975: Lola-Hill


Gt
1961 Jaguar Type E
1962: Ferrari 205 GT0
1963: Ferrari 205 GT0
1964 Ferrari 250 GTO
1965: Ferrari 365 GT


Tests
1964 Thompson Indy de Mc Donald
1964 Alpine F2
1972 Matra MS120 F1


Rallyes
  1962: Sunbeam
  1963: Ford
  1964: Ford
  1970: Ford escort


Transam
  1963: Fergusson 4x4 F1
  1964
  1965


Usac
  1965: 500 miles d'Indianapolis sur Lola

1966: 500 miles d'Indianapolis sur Lola. 1er 500 miles Indi
  1968: 500 miles d'Indianapolis sur Lotus
  1969: 500 miles d'Indianapolis sur Lotus


Canam
  1966 Lola


Historic
  1969: Brm 1962


Monoplaces
  1970: Essai la Formule Ford de Lotus


1974: Participe à un record de vitesse sur le lac salé


1975: le 19 07 Graham prend sa retraite de pilote


L'homme est sociable et ne compte que peux d'amis, dont J Clark. Graham honore TOUTES LES DISCIPLINES, TOUTES LES VOITURES

  Le père de Graham est employé à la bourse de Londres, Graham devient apprentis en chaudronnerie, à 16 ans il est apprentis chez Smiths une firme d'instrument
de bord, il y reste 5 ans.
A 21 ans il est enrôlé pour son service militaire dans la Royal Navy sur un croiseur dans la salle des machines.
  A la fin du service il revient chez Smith pour gagner sa vie et se concentre sur l'aviron. C'est lors d'un meeting de l'Auriol Rowing Club à Hammersmith qu'il fait la connaissance de Betty qui va devenir Mme Hill.
Il entraine les membres de 8 barrés du London Rowing Club qui remporte une coupe à Henley. En souvenir de ce succès il peindra ses casques aux couleurs du club.  Pourtant son rêve est d'être comédien.

En lisant un magazine il tombe par hasard sur une petite annonce "pour 5 shillings faite un tour du circuit de Brand-Hatch au volant d'une voiture
de course", il s'en paye 4.
"Ma 1ere pensée a été de trouver le moyen de remonter dans la voiture sans payer".

Il propose d'abord au directeur de la seule école de pilotage existante ses services comme mécano, en échange de tours de pistes gratuits.
  Lorsqu'il arrive les portes sont fermées pour faillite Il démissionne de son "boulot" pour s'inscrire au chômage comme "pilote de course" devenant homme à tous faire à Brand Hatch.
  En fait il affine son pilotage au hasard des rencontres, des réparations sur les voitures qu'il monnaie contre des engagement en course
Le club ne lui paye pas les 3 livres par semaine qu'il demande.

  Graham reçoit l'aide de Mr Weller en 54, il lui prête une voiture pour courir 2 ans plus tard il propose ses services de mécanos en échanges de vivres voir d'un volant, C Chapman lui prête une de ses Lotus.
il court tous les dimanche et NE CÈDE jamais son baquet.

Il rencontre Colin Chapman par hasard, Colin le ramène un soir en voiture de Brand Hatch et l'engage pour une livre par jour.

Chevaleresque en course et grand animateur de soirées.

  Chez Lotus il est chargé des voitures "clients" il négocie toujours ses services contre une place de copilote en endurance avec des amateurs fortunés, Chapman
  n'aime pas voir que son chef du département transformation derrière un volant il est mécano et il fait partie des meubles, G Hill quitte Lotus en 57 pour s'associer avec Willment ( qui sera plus tard associé de Wyer )
Chapman le rattrape et comprend son erreur mieux vaut l'avoir avec que contre soit.

1960 G Hill pilote les 1er kartings

  C Chapman fait appel à lui pour des essais mise au point en 57, c'est l'époque ou les Lotus arrive sur les circuits dans des camions de déménagements
  En 1962 Graham travaille avec les ingénieurs BRM pour développer voitures et moteurs, jusqu'au GP du Nurburgring, G De Beaufort porte une caméra TV
  fixé sur sa Porsche le support se brise et la caméra tombe sur le milieu de la piste, Graham arrive à 220 Km/h il ne peut éviter la caméra qui éventre le carter
  moteur, la voiture dévie vers le taillis Tony Maggs arrive à fond la voiture dérape et disparaît dans les buissons

  En 1963 pour BRM, Graham et R Ginthers élabore la Rover BRM  turbine
  pour les 24 heures du Mans.


  Grand Prix de Monaco 1965, Graham est en tête du GP, quand il sort de la piste pour éviter B Anderson, il descend de sa monoplace la pousse et repart
  5eme à 30 secondes du 1er, il remonte et remporte la course. L'homme a de l'expérience, son métier est reconnu, il effectue les 1er essais de la Lotus Cosworth,
travailleur; volontaire, déterminé, Graham est brute avec ses voitures. La chance n'est pas toujours là, la saison 1969 est difficile, GP d'Espagne Graham sort violemment, J Rindt sort lui aussi à quelques mètres de là, le châssis de la Lotus
  est plié, Graham qui lui porte secours est très "secoué" depuis ce jour il porte un casque intégrale. Monza 1969, il est éjecté de sa voiture…




GP Espagne 1969

1ere sortie G HIll, 2e sortie J Rindt


Graham fait un tète à queue descend de la voiture, la pousse repart mais il n'est plus sangler.
Watkin Glen, 1969
"J'ai remarqué que les pneus arrière étaient lisses et commençaient à peler ce qui expliquait le dérapage.
Remonté dans la voiture j'ai été obligé de continuer sans mes harnais de sécurité, car je ne pouvais pas les boucler moi-même. La tenue de route est devenue
encore plus étrange. En passant devant mon stand j'ai fait signe pour qu'ils se préparent à un changement de pneus au tour suivant.
En ligne droite le pneu arrière droit s'est effondré et la voiture est devenue inconduisible. Elle a quité la piste heurté une bordure et s'est retournée en
me projetant dans les airs tandis qu'elle continuait à voler sur le dos. 

J'ai de l’être catapulté sur une bonne distance dans les airs avant de toucher le

sol et de rouler à une vingtaine de mètres au-delà de l'épave."
Graham est relevé avec de multiples fractures des membres inférieurs. il est soigné en urgence dans un hôpital, 15 jours plus tard il est rapatrié en Angleterre, il lui faudra 5 mois pour se rétablir.


Création de l'Écurie EMBASSY HILL, en 1973Monaco 1975 l'humiliation pour Graham il ne se qualifie par pour le GP, il assiste à la course de Formule 3 et remarque Tony Brise un jeune pilote de talent et sans fortune, G Hill engage son poulain qui vas plus vite que lui, alors Graham
  comprend qu'il est temps pour lui de remiser son casque.


  Le 29 11 1975 un avion avec 4 membres de l'équipe Hembassy Hill décolle du Castellet destination pour l'Angleterre, Tony Brice, Graham Hill, deux ingénieurs, deux mécanos, s'écrasent après une tentative manquée d'atterrissage
dans le brouillard près de Londres.
  Graham avait décidé d'arrêter la course pour s'occuper de son pilote Brise il s'occupe également d'une société de récupération des énergies solaires

  Graham reste un champion très populaire, un palmarès incomparable, son flegme et son sens de l'humour quasi historique fait de lui un être attachant. Vedette des après courses il ne fait pas oublier la somme de travail fournit pour en arriver là ( à l'image de Damon )

Les enfants
  1959: naissance de Brigitte
  1960: naissance de Damon
  1965: naissance de Samantha

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