LOTUS DOUBLE CHÂSSIS
Après avoir introduit en courses, les ailerons, les châssis monocoques, les sponsors, le moteur Cosworth, les suspensions actives...
Colin Chapman invente les "wing-car" (voiture à effet de sol, dont le "dessous n'est pas plat) bien vite ce système inspire les autres team, et toutes les voitures de courses depuis 1978 dispose de ce procédé.
Brabham prend le dessus en mettent au point un système "aspirateur" déjà vue en Canam sur la Chapparral de Stewart, la fédération interdit ce système jugé trop dangereux.
L'ingénieux Murray (Brabham) poursuit avec un système pneumatique, à l'arrêt la monoplace est à la hauteur légale (bas de caisse) et lorsqu'elle roule celle-ci touche le sol, le règlement est simple, la voiture doit avoir une garde au sol de 6 cm à l'arrêt (lorsqu'elle roule ?).
Le système est hydraulique, plus la voiture roule vite plus la garde au sol diminue, il suffit de rentrer doucement aux stands et la monoplace retrouve sa bonne hauteur de caisse.
Le système n'est pas interdit, alors les écuries montent directement des poignées qui abaissent la garde au sol par la simple utilisation de celle-ci, il ne faut surtout pas oublier de remonter la voiture
en arrivant aux box, elle serait alors illégale.
Le système
Revenons à Colin Chapman, sa puissance cérébrale fait merveille, il étudie un nouveau système en grand secret, radical et génial, mais les écuries le guettent.
Afin de garder le secret Colin fait réaliser les suspensions primaires et secondaires dans deux lieux différents, les personnes qui réalisent les suspensions ignorent l'existence des autres.
La Lotus 88 est une monoplace à châssis jumelé
Les principes utilisés pour la déportance de la 88, l'idée est d'appliquer la déportance directement sur les porte-moyeux en court-circuitent les ressorts de suspensions.
La 88 comporte un 1er ensemble composé de l'aileron arrière, des pontons et d'un carénage inférieur intégral. L'ensemble est maintenu par des traverses. Ce châssis primaire déporteur est soutenu par 4 petits éléments ressort-amortisseur, fixé directement sur la partie externe des triangles de suspensions inférieurs.
Le châssis secondaire est tout simplement un châssis conventionnel dépourvu de carrosserie et d'appendices aérodynamiques. En fait, le châssis primaire est indépendant du châssis secondaire grâce à la façon dont les ressorts de suspensions sont agencés.
C Chapman c'est aperçu que l'effet de sol produit des forces si ÉNORMES qu'il faut durcir les ressorts de suspensions pour résister.
La raideur des suspensions peut mettre en péril la fiabilité de la voiture et surtout le confort du pilote. Avec le double châssis, le châssis secondaire est totalement isolé des irrégularités de la piste.
Au-dessus de 80 km/h une déportance écrase le châssis primaire sur ses petits ressorts, refermant ainsi le venturi et transmet la déportance directement sur les pneus au travers des moyeux. Dès que la voiture ralentie, le châssis primaire remonte sur ses suspensions pour donner la garde au sol de 6 cm réglementaires.
Mais alors si la Lotus 88 est illégale, qu'en est-il des systèmes de correcteurs d'assiettes utilisées par d'autres, qui eux furent admis et se généralise ensuite.
L'affaire
Les écuries rivales exigent le retrait de la voiture dès le premier GP à Long Beach, les officiels laissent De Angélis participer aux essais libres, ensuite sous la pression des équipes adverses ils disqualifient la voiture.
François Mazet, directeur d'ESSEX Motor Sport, plaide la cause auprès de tous les responsables d'écuries, sans succès.
Au Brésil et en Argentine, même motifs, Lotus doit abandonner la 88, il faut modifier les châssis 87 pour la saison 1981, voitures anciennes et budget "crevé", Colin Chapman
ne baisse pas les bras au GP d'Angleterre, une version "B" de la 88 est engagé le RAC déclare la voiture légale, Mansell et De Angélis entament les essais, mais le RAC est forcé par la FISA d'interdire les voitures.
GP du brésil, les juges américains de l'ACCUS siégeant à Atlanta ont déclaré la machine légale, uniquement pour le territoire américain, se sont empressés d'ajouter les juristes de la FISA.
L'hostilité envers la Lotus 88 est toujours forte et massive, B Ecclestone pour sa part, mesure l'impact attractif de cette voiture.
Se priver de cet "pub" n'est pas adroit, mais la laisser courir…
Alors B Ecclestone calme le jeu, "il faut s'en remettre aux commissaires techniques qui l'acceptent, les seconds la repoussent, la Lotus est admise aux essais à conditions qu'elle ne touche pas le sol en mouvement, immédiatement Renault, Alfa-Roméo, Ferrari, Talbot-Gitanes, Osella, Williams et Marlboro-Mc Laren portent réclamation.
Buénos Aires (Argentine) Colin ne renonce pas, les voitures sont légales puis illégales, JM Balestre président de la FISA attaque Lotus et son sponsor ESSEX , il rappelle les réclamations massives des constructeurs et infligent une amende de 100 000 {{%%ltplaceholder%%}}nbsp; au team Essex Motor Sport Lotus
Découragé, Chapman par aux Etats-Unis pour assister au lancement de la navette spatiale
Silverstone, Chapman mise sur des interprétations divergentes de la part des commissaires techniques et sportifs du RAC, le verdict de Balestre est clair, Exit la 88.
Communiqué :
de Colin Chapman
"c'est quatre dernières semaines, nous avons tenté sans résultat de faire participer la nouvelle 88 à un grand prix.
Deux fois, elle fut acceptée aux vérifications techniques, deux fois, elle fut refusée par des commissaires sous la pression de groupements d'intérêt. Jamais ils ne vinrent avec une raison valable d'exclusion, en phase avec l'esprit et la lettre du règlement.
Nous avons été témoins de nombreux changements dans le milieu de la course et malheureusement avons observé qu'une compétition loyale entre sportifs pouvait dégénérer en luttes pour le pouvoir et manœuvres politiques entre manipulateurs et affairistes tentant de retirer plus du sport qu'ils ne lui apportaient.
Personne n'a influencé autant que nous la conception des voitures de courses à travers des innovations qui trouvèrent finalement leur voie dans les autos de tous les jours.
Et encore maintenant, nous sommes soumis à une pression insoutenable de rivaux effrayés qu'une fois encore, nous avons montré la voie qu'ils auront à suivre.
Quand tout cela sera terminé, j'aurais à considérer si la course en GP est encore ce qu'elle est censée être : le pinacle du sport et de l'aboutissement technologique".
La 88B dut attendre 20 ans pour courir dans le championnat des "pur-sang" (GP historique). Steve Hitchins qui possède la voiture l'utilise depuis 2001.
Nigel Mansell
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