10 févr. 2023

PEINTURE

 

Comment peint-on une voiture de course ?

Avant l’étape du montage, les pièces visibles de la carrosserie d’une voiture de course doivent être peintes. Dernière opération avant les premiers tours de roue, la mise en peinture doit répondre à plusieurs défis, dont le gain de poids.
Une fois les couleurs choisies au terme d’un processus assez poussé (une image du châssis est disposée devant différents arrière-plans réels de différents circuits, etc.)
On utilise une maquette modèle unité pour cerner visuellement les contours de la voiture. Peindre d’abord une maquette nous permet de bien voir les séparations entre les différentes couleurs.
Une carrosserie est percée d’ouvertures, de trappes, elle comporte des tas de renflements. S’exercer sur un prototype à l’échelle 1 permet de choisir la meilleure option pour les contours. C’est aussi très pratique pour tester de nouveaux produits.
Les pièces fabriquées en carbone brut sont poncées leur surface. Ensuite, on applique un enduit qui va lisser la pièce, mais sans trop en étaler pour ne pas altérer les volumes.

LA CHASSE AUX GRAMMES SUPERFLUS

Après deux couches de fond (et un nouveau ponçage entre les deux), les peintres commencent par apposer le blanc, qui est ensuite recouvert par les autres teintes. En général, trois couches sont nécessaires pour obtenir le rendu souhaité, ce qui représente environ 4 kilos de peinture.
L’objectif est d’atteindre la meilleure finition possible au poids le plus léger (de ce point de vue, une livrée sombre est plus intéressante qu’une robe claire, car il faut moins de peinture pour couvrir le carbone noir). Un gain de 500 grammes grâce à cette finition est possible…

Il n’y a pas de peinture matte ou brillante, c’est la laque, l’enduit choisi qui donne cet aspect.

L’ÉTAPE DE CUISSON

Une fois laquée, la pièce est thermo durcie pour s’assurer que la peinture a été bien absorbée.
On chauffe les cabines de peinture environ 40-45 minutes à 60 °C.

DÉFORMATION ANTICIPÉE

Enfin, touche finale, les décalcomanies des sponsors sont apposées sur la carrosserie. Là encore, il s’agit d’une opération très délicate :
Vu les courbures de la carrosserie, les logos seraient déformés s’ils étaient reproduits sans tenir compte de la perspective. Pour préparer le travail, une maquette à l’échelle 1 est très utile, car elle nous permet de tester différentes solutions en conditions réelles, assez tôt.

Pourtant le look "fibre de carbone" devrait rester très à la mode en sport auto.

Ce n’est pas pour l’esthétique, la plupart des équipes ont enlevé de la peinture afin de gagner du poids.

Sachant que 10 kilos de trop en F1, c’est une moyenne de 3 dixièmes au tour en plus (selon le circuit).

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