5 févr. 2023

TARRES Marcel


Marcel Tarres
France
 
Palmarès

Plus de 200 victoires en courses automobiles
 
Championnat de Belgique des courses de cotes
1977 champion
1978 champion
1979 champion

Championnat de France des courses de cotes
1980 Vice-champion
1981 Vice-champion
1982 champion
1983 champion
1984 champion
1985 champion
1986 champion
1987 3eme 
1988 champion
1989 champion
1990 champion
1991 champion
1992 champion
 
Coupe Alfa Roméo 3 litres
14 victoires
1991 Champion
1992 Champion
1993 Champion
1994 Champion
 
Courses sur glace
17 victoires
Mise au point des 4 roues directrices
1991 vice-champion
1993 3eme 
1995 vice-champion 
1996 vice-champion 
1997 vice-champion
1998 vice-champion 
1999 vice-champion 
2001 vice-champion
2002 vice-champion 
2003 Champion
2004 Champion

Championnat de France Super tourisme
2 victoires Super tourisme


Chronologie des châssis
Courses de cotes

1972: Mini-cooper
1973: Mini-cooper, Alpine
1974: Mini-cooper, Alpine
1975: Mini-cooper, Alpine
1976: Alpine F3, Champion
1977: Alpine F3 et A110, Champion

1978: Ralt F2, Champion
1979: Ralt F2, Champion
1980: Ralt F2, Martini F2, Chevron Gr6, 2eme

1981: Martini F2, 2eme
1982: Martini F2, Champion
1983: Martini F2, Champion
1984: Martini F2, Champion
1985: Martini F2, Champion
1986: Martini F2, AGS F2, Champion
1987: Martini F2, Champion
1988: Martini F2, Champion
1989: Martini F2, Champion
1990: Martini F2, Champion
1991: Martini F2, Champion
1992: Martini F2, Champion
1993: Martini F2


Tourisme

1976: Toyota
1998: Audi (Belcar)


Endurance

  1978: Chevron
  1979: Chevron
1991: Porsche 962


Formule 2

N°30
  1983: Martini (cotes)

F3000

  1986: March

Glace

1986: Citroen
1987: Citroen
1988: Lancia delta, Citroen Ax
1989: Bmw
1990: Bmw
1991: Bmw
1992: Bmw
1993: Bmw
1994: Bmw
  1995: Bmw 2eme
  1996: Bmw 2eme
  1997: Bmw, 2eme
  1998: Bmw, 2eme
  1999: Formule France, Alfa

  1999: Méga, Citroen, 2eme
  2000: Citroen
  2001: Citroen 2eme
  2002: Opel 2eme
2003:  Citroen, Champion
2005 Toyota
2006 Participe à l'engagement de la Bmw
de Stievenard et Dayrault


Super Tourisme

1988: Bmw
1995: Bmw
  1998: Ford, Audi ,Alfa
  1999: Audi
Silhouette

  2001: Opel


Coupes Alfa 3 litres

  1990: Norma
  1991: Norma, Champion
  1992: Norma, Champion
  1993: Osella, Champion
  1994: Osella, Champion


Coupe

  1991 Porsche cup sur 911
1995: Alfa 175


  GT
  1996: GT FIA sur Mc Laren


  Biographie

Qui est capable de se jouer au mieux des conditions difficiles ?
Tarrès peut être battut par de bonnes conditions, ses adversaires
sont littérelement écrasé lorsque la piste offre une adhérence
irrégulière. Marcel à un tel feeling de sa voiture et de son
comportement qu'il se joue véritablement des plaques glissantes
ou humides. Il a un moral solide pour garder sa motivation en
ayant pris une valise de 4 secondes sur une montée
LE ROI TARRES

A 18 ans Marcel quitte la France pour la Belgique et mettre en valeur son  emplois de conducteur d'engins, en plus il a un Cap de mécano.

  Il débute modestement sa carrière sur une Mini-cooper, Alpine et monoplace Alpine, en 1978 il "goutte" à la Formule 2 qu'il ne quittera plus.

En 1980 il décide de vivre de la course. Au début il utilise les cahiers de réglages de rapports de boites de Pignard et Maublanc.

  Le king affûte ses armes, mais n'attendez pas une faiblesse de sa part, en 10 ans de courses de cotes il remporte 95% des courses ou il s'engage, tous simplement incroyable. Lorsque l'on sait qu'en courses de cotes l'engagement est total, une grande confiance en soi est nécessaire car une erreur à forcémentdes conséquences dramatiques.

  Marcel Tarrès à un pilotage net, précis, rappelant A Senna en qualification, incisif les réglages de ses voitures, balances, rapports de boites, aéro,  réglages de suspensions, toujours au top, la perfection n'est pas un hasard.

  Par 2 fois (1981 Limonest et 1987 St Antonin) Marcel sort de la piste,
les conséquences sont terrible, après St Antonin (2 jambes cassés)
il se prépare sa monoplace pour pouvoir la piloter, à se moment là il est
dans un fauteuil roulant les 2 jambes dans le plâtre, il doit garder ses
  chances pour le titre, une nouvelle sortie aurait des 
conséquences irrémédiables.

St Antonin il se brise les 2 chevilles.

  




1983:  Grand Prix de Pau Marcel engage sa monoplace F2 courses de cotes dans la course du championnat d'Europe F2, personne n'a pensé un seul instant à ce moquer.


  Il entame la construction d'une AGS F2 pour la cote (1985), se programme reste à l'état d'ébauche.
  M Tarrès protège Anne Baverey il engage ses voitures à tel point que l'onattend sa 1er victoire scratch en championnat de France.

  Dès 1986, il dirige sa carrière vers les courses sur glace, c'est à lui que l'on doit le système à 4 roues directrices, ou; quand un privé résiste aux usines !

  1990: Alfa Roméo organise la coupe Alfa 3 litres, Alfa Roméo offre

au champion 1992 une Alfa usine pour le championnat Tourisme 1993, 
Marcel Tarrès et Gérard Dillman, sont les favoris pour le titre,

l'enjeu est si important que les courses sont des règlements
  de comptes et des réclamations…
Dillman est exclus par Alfa en fin de saison, le titre est bien attribué mais
Alfa n'attribue pas l'Alfa tourisme.

  Après un essai en 1988 dans le championnat Super-production sur Bmw il revient en Super-tourisme 1995 sur Bmw, les courses se terminent encore une fois en bagarre de rues entre Dechavanne, David, Cayrolle et Tarrès tous ceci se termine devant le conseil de discipline de la FFSA.
  Si Marcel à un caractère orageux, touchant, sympathique, il est correct en course.

2002: Trophée sur glace, il engage sa Citroen dans la 1er manche qu'il remporte, mais à cours de budget il lance un appel, sinon il arrête le championnat,  2eme course 2eme victoire, arrêt des courses. Un budget sauveur vient, Marcel termine sa saison et perd le titre pour quelques points.

  Aujourd'hui Marcel raccroche son casque, il loue sa voiture à J Mélis
(pilote payant) dans le nouveau championnat silhouette.

  Son esprit inventif ne serait-il pas un atout au "Dakar".

 Sa nouvelle passion ? l'aviation !
Heu, disont que lorsque Snobeck l'appelle pour être responsable
technique de l'écurie AS Evens LG il accepte de revenir sur les
courses sur glace.

2006 il est consultant chez Saintéloc


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