8 mars 2023

HISTOIRE 1472 1849


1472
Le premier véhicule à propulsion à vent ( à ma connaissance).
1500
Jérôme Cardan (1501-1576) invente le cardan simple.
Au début du siècle
Isaac Newton converti l'énergie thermique en mouvement.
1618
Premier véhicule anglais autonome, par Ramsey et Wildgouse. Un véhicule qui permet le labourage sans cheval ni bœuf
Les véhicules à ressorts
1645
Un Anglais imagine de construire des voitures qui pourraient aller de Paris à Fontainebleau et revenir le même jour au moyen d'étranges ressorts et non pas tirées par des chevaux.
1648
Bishop Wilkins, construit un char mué par un ressort.
1649
Hans Haustsch de Nuremberg (1595,1670) construit un char qui évolue à 2 pas à l'heure mue par ressort.
1654
Otto Von Guericke étudie la résistance de l'air compressé.
1660
Simon Stevin imagine un chariot à voile.
1663
Hans Hautsch construit un char qui évolue à 3 000 pas / heure.
Au 18e siècle
L'automobile est imaginée principalement par et pour les militaires.
1769
Première fardier automobile à 3 roues, du Français Nicolas-Joseph Cugnot construit sur l'ordre du duc de Choiseul, aux frais du roi : 2 cylindres en bronze (longueur 378 mm, diamètre 325 mm).
Nicolas Joseph Cugnot effectue le premier voyage avec un véhicule à moteur.
Un tricycle qui causa le premier accident de la circulation.Transporte 4 personnes et parcourt entre 3,5 et 3,9 km en 1 heure.
Au XVᵉ siècle, études et projets de véhicules de Léonard de Vinci et de Salomon de Caus.
1680
Newton construit un véhicule à chaudière sphérique à vapeur.
1687
Première maquette de chariot actionné par éolipyle (le jet de vapeur frappe une roue à aube)
montrée à l'empereur de Chine par Ferdinand Verbiest, jésuite belge.
Décrite dans son Astronomia Europea.

1771
Deuxième fardier de Cugnot (visible au Conservatoire des arts et métiers, à Paris) vitesse environ 3,5 km/h, capacité de charge 5 t ; la chaudière est trop petite, le conducteur doit s'arrêter toutes les 10 min pour que la pression de la vapeur remonte.
Le moteur se trouve en porte-à-faux à l'avant.
1784
James Watt (1736-1819) : dépose un brevet pour une voiture à vapeur.
William Murdoch (1754-1839) : dépose lui, un brevet pour un tricycle à vapeur.
1801
Première locomotive routière" Travelling Engine " des Anglais Richard Trevithick Jr et Andrew Vivian.
Un service de berlines rapides Paris-Bruxelles (en 45 h) est créé.
1803
Voiture de Trevithick
1821
lA Diligence à vapeur de Julius Griffith, David Gordon, Goldworthy, Gurney atteint 48 km/h.
1827
Brevet du Français Onésiphore Pecqueur (1792-1852) pour véhicule avec différentiel.
1830
Trevithick installe un petit circuit avec machine à vapeur sur rail et admet le public, moyennant finances, à exécuter quelques tours de circuit.
Première application publique de la machine à vapeur.
1835
Premiers services réguliers automobiles en France (Paris-Versailles et Bordeaux-Libourne) par remorqueur routier (1 tender et 2 diligences portant chacune 42 personnes, 12 km/h, consommant 180 kg de coke à l'heure).
1838
Jean-Joseph Etienne Lenoir découvre les travaux de Pierre Hugon et conçoit un moteur à explosion, il invente la bougie de fils de platine dans une porcelaine
1847
Christian Klages Wagenfabrick habille des carrosses, ensuite il devient Withern Karmann
Fahzengfabrik puis Karmann Karrosserieweck (VW Karmann)

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