5 mars 2023

Histoire de la course 1980 1989

Histoire de la course 1980 1989 

1980
Création de la Noscar ( Nouvelle Organisation Sportive Courses Autos et Raids ) avec JP Beltoise et Ph Gurdjian
Comment passer une voiture aux contrôles techniques, l'action se passe au pesage des 24 heures du Mans, le poids est insuffisant, car la voiture serait non compétitive, alors pourquoi ne pas ajouter de l'eau dans 3 pneus plutôt que de l'air et ainsi alourdir.
Le 4ᵉ lui est bien remplie d'air pour le contrôle de la garde au sol.
Une jolie jeune femme pour détourner les commissaires et la voiture est conforme
C'est la guerre entre la FISA et la FOCA (Ecclestone, Balestre)
1981
John Zachary De Lorean crée la DMC, mais suite à de nombreux problèmes financiers et criminels (Drogues), la production sera éphémère.
( la voiture de "retour vers le futur")

Dakar, Cotel sur Buggy termine 2ᵉ au scratch avec 2 roues motrices, une Fiat privées est engagée au Dakar avec son arceau monté à ... l'extérieur

Création du circuit de Imola

Lotus engage une F1 à suspensions actives

Alors qu'un petit prodige débute en Formule Ford, Senna A

Un groupe de Rock ABBA aide le batteur du groupe qui court en F1, Slim Borgudd

Refonte totale du règlement des courses d'endurance, l'endurance va mal, sabotée par les pouvoirs sportifs, elle n'intéresse plus, le public se raréfie. 
Superposé 2 championnats du monde d’endurance avec le Groupe 5 (Silhouette) et Groupe 6 (Prototypes) ajoutons l'Imsa., la refonte des règlements donnera en 1982 le Groupe C

Talbot est champion du monde des rallyes (G Fréquelin 2e)

1982
Michelle Mouton est vice-championne du monde des rallyes

Création du "Groupe C" ouvert aux voitures carrosseries fermées pesant 800 kg, dotées d'une hauteur minimale du pare-brise de 1 mètre, voitures à moteurs athmo ou turbo possédant un réservoir de 100 litres, le règlement connaîtra alors une rare stabilité d'une décennie, les courses d'endurance seront relancées.

G Murray crée une Brabham, courte et légère pour pneus tendre, avec de petits réservoirs, pour un gain de poids et une moindre usure des pneus tendre, il utilise de l'essence type aviation mise au point par BASF

Williams étudie une 6 roues (4 arrières) pilotée par Rosberg

Grève des pilotes (FISA FOCA).

Didier Pironi finit second du Championnat de F1 malgré son grave accident

1983
Création du nouveau Nurburgring

Rosberg "brûle" au Brésil, les ravitaillements en course seront interdit il reste toutefois les changements de pneus

Retour des F1 à Spa (Belgique)

1984
GPL, Gaz de Pétrole Liquéfié arrive dans les stations^

1985
Grand Prix du Nurburgring François Hesnault sur Renault pilote la 1ʳᵉ voiture caméra de l'histoire de la F1, les images étaient envoyées à l'hélicoptère, le pilote est H Pescarolo


Création du circuit de Melbourne


Premier des 4 titres d’Alain Prost 1985, 1986, 1989 et 1993

Dakar 575 engagés avec des étapes de 2500 kms


1er crash test sur les voitures de courses


La F3000 remplace la Formule 2, les moteurs Cosworth remplacent Bmw


Rosberg réalise la pole la plus rapide de l'histoire de la Formule 1 à 258,928 Km/h sur une Williams Honda de 1400 ch, les turbo poussé à 1000° les lames de céramiques des turbo tourne entre 50 000 et 100 000 tours minutes, le record tiendra jusqu'en 2002 pour JP Montoya sur Williams battra ce record à Monza, il détrône Silverstone.


Le passage de 2 à 3 pilotes en endurance, pourquoi ?
À cause de l'évolution des règlements qui n'autorise plus à avoir un pilote suppléant, jusque-là un "suppléant" est un pilote qui amène de l’argent et que l'on place sur la bonne voiture au bon moment, Winter est l'exemple, il a acheté ses victoires au Mans, mais au moment où les suppléants ont été interdits les équipes ont mis 3 pilotes par voiture pour ne pas risquer l'abandon en cas de défaillance d'un pilote.

1986
Création du 1er circuit de Hongrie, l'Hungaroring
Toronto, projet de circuit dès 68 ( faux départ ) 75 Mosport Park souhaite organiser une course  ( 2ᵉ faux départ ) 86 1er départ Cart

1987

Records de vitesse sur le circuit Firestone pour l'Odsmobile de A J Foyt l'ovale de 12 km est effectué à 413, 727 Km/h et en moins de 2 litres à 430, 245 km/h

Bmw achète le circuit de Miramas

Nascar à Talladega Elliott fait la pole à 342 km/h de moyenne

Porsche engage aux 24 heures du Mans la Porsche 959 le 1er 4x4

1988
Retour sur le Paris-pékin, Mitsubishi organise le Paris-pékin
Le constructeur japonais compte sur René Metge pour organiser ce rallye-raid et remplir son carnet de commande.
Le système coûte tout de même 50 millions $ et "Mitsu" décide d'abandonner l'organisation d'un tel événement.
Le racket local est tel, surtout aux frontières que cela coûte à l'organisation l'équivalent d'un véhicule 4x4 neuf en taxes !

Fermeture de Riverside

WM établie le record officiel de vitesse dans les Hunaudières 405 km/h, (on parle de 420 et 417 avec Mercedes)

De Rooy stop sa carrière au Dakar suite à l’accident de son équipier vers Arlit son camion de 11,6 litres à 6 turbos est 7eme au scratch auto moto confondue avant son abandon

Jean-Louis Schlesser : deux titres en voiture de sport, et cinq titres en rallyes-raids de 

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