Histoire de la course 1980 1989
Le 4ᵉ lui est bien remplie d'air pour le contrôle de la garde au sol.
John Zachary De Lorean crée la DMC, mais suite à de nombreux problèmes financiers et criminels (Drogues), la production sera éphémère.
( la voiture de "retour vers le futur")
Dakar, Cotel sur Buggy termine 2ᵉ au scratch avec 2 roues motrices, une Fiat privées est engagée au Dakar avec son arceau monté à ... l'extérieur
Lotus engage une F1 à suspensions actives
Refonte totale du règlement des courses d'endurance, l'endurance va mal, sabotée par les pouvoirs sportifs, elle n'intéresse plus, le public se raréfie.
Superposé 2 championnats du monde d’endurance avec le Groupe 5 (Silhouette) et Groupe 6 (Prototypes) ajoutons l'Imsa., la refonte des règlements donnera en 1982 le Groupe C
G Murray crée une Brabham, courte et légère pour pneus tendre, avec de petits réservoirs, pour un gain de poids et une moindre usure des pneus tendre, il utilise de l'essence type aviation mise au point par BASF
1983
Création du nouveau Nurburgring
Rosberg
"brûle" au Brésil, les ravitaillements en course seront interdit il
reste toutefois les changements de pneus
Retour des F1 à Spa (Belgique)
GPL, Gaz de Pétrole Liquéfié arrive dans les stations^
1985
Grand Prix du Nurburgring François Hesnault sur Renault pilote la 1ʳᵉ voiture caméra de l'histoire de la F1, les images étaient envoyées à l'hélicoptère, le pilote est H Pescarolo
Création du circuit de Melbourne
Dakar 575 engagés avec des étapes de 2500 kms
1er crash test sur les voitures de courses
La F3000 remplace la Formule 2, les moteurs Cosworth remplacent Bmw
Rosberg réalise la pole la plus rapide de l'histoire de la Formule 1 à 258,928 Km/h sur une Williams Honda de 1400 ch, les turbo poussé à 1000° les lames de céramiques des turbo tourne entre 50 000 et 100 000 tours minutes, le record tiendra jusqu'en 2002 pour JP Montoya sur Williams battra ce record à Monza, il détrône Silverstone.
Le passage de 2 à 3 pilotes en endurance, pourquoi ?
À cause de l'évolution des règlements qui n'autorise plus à avoir un pilote suppléant, jusque-là un "suppléant" est un pilote qui amène de l’argent et que l'on place sur la bonne voiture au bon moment, Winter est l'exemple, il a acheté ses victoires au Mans, mais au moment où les suppléants ont été interdits les équipes ont mis 3 pilotes par voiture pour ne pas risquer l'abandon en cas de défaillance d'un pilote.
Création du 1er circuit de Hongrie, l'Hungaroring
1987
Records de vitesse sur le circuit Firestone pour l'Odsmobile de A J Foyt l'ovale de 12 km est effectué à 413, 727 Km/h et en moins de 2 litres à 430, 245 km/hBmw achète le circuit de Miramas
Nascar à Talladega
Elliott fait la pole à 342 km/h de moyenne
Porsche engage aux 24 heures du Mans la Porsche 959 le 1er 4x4
Retour sur le Paris-pékin, Mitsubishi organise le Paris-pékin
Le constructeur japonais compte sur René Metge pour organiser ce rallye-raid et remplir son carnet de commande.
Le système coûte tout de même 50 millions $ et "Mitsu" décide d'abandonner l'organisation d'un tel événement.
Le racket local est tel, surtout aux frontières que cela coûte à l'organisation l'équivalent d'un véhicule 4x4 neuf en taxes !
Fermeture de Riverside
WM établie le record officiel de vitesse dans les Hunaudières 405 km/h, (on parle de 420 et 417 avec Mercedes)
De Rooy stop sa carrière au Dakar suite à l’accident de son équipier vers Arlit son camion de 11,6 litres à 6 turbos est 7eme au scratch auto moto confondue avant son abandon
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