Histoire de la course 1960 1969
Suppression du point pour le record du tour, mais ce point va au 6ᵉ
Règlement F1 : démarreur autonome, emploie d'une pompe à essence et cylindrée des moteurs descendus à 1,5 litre, ce que refuse les Anglais qui créeront un championnat rival à la F1, sans succès.
Il est révolu le temps où Ferrari cède des autos de GP aux particuliers, mais à la demande de la fédération italienne, il construit une monoplace F1 pour un espoir à la surprise générale se sera Baghetti
1962
Honda présente ses 1ᵉʳˢ voitures, importées en France dès 1966, le service après-vente est inexistant et la clientèle mal préparée.
Création de Winfield Russell school à Magny Cours
le 1er lauréat est JP Jaussaud
GP Pau : M Trintignant est équipé d'une caméra sur son casque et d'un taki
S Moss est victime d'un accident qui met fin à sa carrière
Suzuka, est édifié une piste d'essais motos et en 64 d'essais F1, ce circuit devient la piste d'Honda.
Des courses de Formule 2 y sont disputées en 71
Un an plus tard, l'Abidjan-Nice Fenouil à l'idée d'ajouter les motos à la course
1966
Jensen dévoile la Jensen FF à transmission intégrale et un système de freinage antiblocage, l'ancêtre de l'ABS
1er Course de la "coupe Gordini" à Pau, le 14 avril 1966, le vainqueur est Mieusset Renault n'est pas encore officiellement présent.
Immense accident au départ d'Indy, 16 voitures resteront au tapis
Le 16 septembre à St Jovite ( Canada ) voit le 1er départ de la Canam
1967
Le nouveau règlement du championnat de France des Courses de cotes vient de changer, un difficile système de points par coefficients est installé, il ne fera jamais l'unanimité.
1ère course dans le désert (auto-moto) le Méxican 1000 ou Baja 1000
Naissance du V8 Cosworth
1ère course de Formule Ford 2 juillet 1967 à Brand Hatch
Ultime Grand Prix de l'ACF au Mans
1967 à 84 le championnat d'Europe F2 est réservé aux pilotes ne faisant pas partie des pilotes de notoriétés de Grand Prix
Mid Ohio, création du circuit rénové en 75, 1er départ cart en 86
Création du circuit de Montréal et fermeture de Goodwood
La CSI supprime l'interdiction de la pub sur les autos comme ceci se pratique en Amérique depuis de longues années La publicité "extra-sportive" jusqu'alors, les pétroliers, manufacturiers et équipementiers étaient autorisés à figurer sur la voiture de course. Le team Lotus sera le 1er avec les cigarettes Gold Leaf, suivront BRM avec les parfums Yardley, Brabham avec Martini…
Enzo Ferrari déclare à l’égard de Colin Chapman, mes voitures ne fument pas au départ l'argent du sponsoring aide à la survie d'un sport de plus en plus coûteux.
Parnelli Jones sur Lotus est engagé sur une voiture à turbine d'hélico
1968
1er moteur rotatif Wankel (NSU RO 80)Rodolf Wankel fabrique sous son nom des moteurs monorotor, birotor, et un quatrirotor à usage militaire, 2 protos Lada Wankel furent construits pour l'aviation.
Ensuite Citroën, GS, Ami 6, et enfin Mazda les utiliserons.
Renault vend son usine brésilienne à Ford et Ford continue à construire des voitures sous licence française, c'est pourquoi les monoplaces de courses Formule Ford sont équipées de moteurs R12
Girling ouvre sa 1ʳᵉ usine en France
En 1968, le Britannique Jackie Stewart remporte le titre de champion du Monde pilote et constructeur à Matra (Tyrrell)
L'évacuation rapide des cockpits est étudié.
Apparition du coupe-circuit, lié aux extincteurs en 1972
Création de la coupe Gordini "Coupe Gord" Renault s'engage mais n'est pas séduit. Pourtant 260 pilotes courront sur R8 Gordini, la 1ʳᵉ course 1965 M Ligonnet gagne.
Le RAC Rallyes, est annulé pour cause de fièvre aphteuse et donc arrivée du Rallycross (GB)
Le 7 avril, Clark se tue,
le 7 Mai Spence,
le 8 juin Scarfiotti,
le 7 juillet Schlesser
1er pneu Slick
Apparition des sponsors sportifs, arrivée des 1ers ailerons, le casque Jet est remplacé par l'intégral.
H Pescarolo roule de nuit aux 24 Heures du Mans sous la pluie et sans essuie-glaces.
Le Suisse Michael May essaie sur sa Porsche Spider équipée d'un aileron, M Forghiéri (Ferrari) s'en inspire et équipe la Ferrari de J Ickx pour le GP de France, une nouvelle voie s'invente.
Naissance de la FFSA, Fédération Française du Sport Automobile
Albi, H Pescarolo remporte la course F2 avec un aileron "bricolé". le directeur de course vient de baisser le drapeau à damier pourtant Siffert et Oliver se battront 4 tours de plus
J Rindt dispose d'un gigantesque aileron appelé étagère ou encore "cage à poule" Beltoise reçoit la totale assistance de Matra et reçoit un aileron à cde hydraulique en 5ᵉ l'aileron se "met à plat" Pesca est en colère car Matra ne s'occupe pas de lui quand il bricole un aileron à cde manuelle un système de levier avec cables rotules qu'il incline à la main à chaque changement de vitesse
Gurney inaugure le casque intégral ( en canam )
Projet de circuit à Toronto
F Cevert et JP Jabouille joue le titre de Champion France F3 à Albi, la Tecno de Cevert refuse de partir, Jabouille acceptera d'attendre que l'on trouve la panne, Cevert gagne la course et le titre.
Marathon de la route organisé par la Belgique, victoire d'une Renault
L'ovale de Dovers est en ciment
Spa, le circuit est trop dangereux sous la pluie, le GP est annulé
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