PIECH contre PORSCHE
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Après des années de tensions et de divisions, la mainmise de Volkswagen sur Porsche est l'épilogue d'une véritable guerre familiale.
Ferdinand Piech devient ingénieur, il intègre Porsche en 1960
Il entame sa carrière, au département d'essais moteur de Porsche KG à Stuttgart-Zuffenhausen.
Ferdinand Piëch ne rêve que de courses, la course passe à l'époque pour un passe-temps romantique,
Piëch développe la Carrera 6 qui reçoit un flat-six de la 911.
Il travaille sur les châssis légers.
52 Sport-prototypes seront produits
25 Porsche 917
1970 Piëch travaille sur le programme 908/3, il obtient le budget nécessaire pour une victoire au Mans.
Le programme 917 à moteur flat 12, châssis dans lequel circule de l'air sous pression afin de déceler les fêlures.
Louise Piech mère de Ferdiand (et sœur de Ferry) est propriétaire de la filiale Porsche en Autriche.
Cette filiale finance les 917 "Piech" soutenue par l'usine. En fait tout le staff Porsche est derrière lui.
Les pilotes préfèrent la 908 à haute vitesse, la 917 (longue) est surpuissante et spéciale à piloter à 380 km/h.
La 917 écrase tout.
F Piech et Jh Wyer discutent de l'avenir de la Porsche 917, ils aimeraient poursuivent dans la série Canam,
F Piech confie à Jh Wyer qu'il étudie un moteur Flat 16 cylindres.
Jh Wyer en parle à Ferry qui dément l'existence de ce projet, F Piech prend Wyer par le bras et lui présente sous une bâche le fameux 16 cylindres "Mon oncle ignore tous de ce moteur",
Alors avec le budget "emprunté" aux concessionnaires Porsche et Audi américains, il aligne ses voitures en Canam.
Jo Siffert essai une Porsche 908 rallongée pour le moteur 16 cylindres, M Donohue également essai la voiture
"La chose est un monstre" équipé de turbo, les moteurs, elle développe 1000 chevaux.
Du jamais vu, les organisateurs modifieront encore les règlements et tue les 917.
Les dépenses ont mis à mal l'entente des familles Porsche et Piëch et leur divorce est brutal.
Butzi est nommé directeur des usines, et ainsi barre la route de Piech.
Ce même Piech épouse la fille de Nordoff alors PDG de Vw jamais plus un Piëch ne dirigera
l'entreprise Porsche.
Piëch part fonder un bureau d'études, puis entre comme ingénieur chez VW.
Le constructeur vient de se doter d'une marque Audi et Piëch développe la marque,
moteur 5 cylindres en ligne (c'est nouveau) la suralimentation, la transmission intégrale.
L'Audi Quattro est la fille de Piëch
1981 : Patron du service compétition d'Audi en rallyes.
1988 : Il est nommé président d'Audi
Elle court, elle gagne l'Audi Quatro, elle forge encore plus la notoriété d'Audi.
Piech, est au poste de PDG de VW dont il est par sa mère et son mariage en partie propriétaire.
Le groupe VW, déjà riche d'Audi,
de Seat depuis 1990,
de Skoda depuis 1991, il se lance dans les dépenses en achetant en 1998, Lamborghini, Bentley, Bugatti, Rolls-Royce (motors cars), mais Bmw lui dérobe une partie en rachetant
le nom et le sigle Rolls-Royce, le constructeur aéronautique Rolls-Royce PLC
Il multiplie les prototypes de rêves. Il présente un proto VW W12
Il fait construire une Bugatti W18 basée sur six trois cylindres.
La Bugatti promet 1001 ch et 406 Km/h, mais aucuns manufacturiers ne peut produire de pneumatiques...
2002
Il quitte le directoire de Vw pour une retraite bien mériter
En 2007, alors qu'il a 70 ans, il rempile pour 5 ans à la tête du conseil.
En juillet 2012, après une longue bataille qui a tenu en haleine le monde des affaires outre-Rhin,
Porsche renonce à prendre le contrôle du groupe Volkswagen.
Mieux encore, financièrement aux abois, la firme Porsche doit également accepter sa reprise par sa rivale, le groupe VW.
L'attaquant est devenu la cible... Un homme ne cache pas sa satisfaction Ferdinand Piëch.
En faisant échouer la tentative d'OPA de Porsche sur VW, et en prenant le contrôle de la célèbre marque de voitures de sport, F Piech soixante-quinze ans, a pas seulement donné naissance à un groupe fort ; il vient également de prendre sa revanche sur ses cousins Porsche, et plus particulièrement sur son homologue, Wolfgang Porsche.
L'épilogue d'une guerre de famille qui dure depuis des décennies...
PIECH Ferdinand
Petit-fils de Ferdinand Porsche
Fils de Louise Porsche
Neveu de Ferry
L’histoire
Quand il a 10 ans en 1947, son grand-père (Ferdinand) est en prison en France, puis décède d’une maladie contractée en France, son oncle Ferry fonde Porsche AG, avec la fille Louise qui porte le nom
de Piech depuis son mariage avec Anton Piech (conseillé juridique et directeur comptable de la jeune société)
Ferry et Louise se partagent l’empire de Ferdinand
Ferry récupère l'usine Porsche de Stuttgart
Louise hérite de la société de distribution des véhicules située à Salzbourg, en Autriche.
La société Porsche, en revanche, est propriétaire des brevets de la célèbre Coccinelle,
lancée en 1948, et qui se vendra à plus de 20 millions d'exemplaires.
Ferry à Stuttgart, Louise à Salzbourg les relations sont médiocres entre le frère et la sœur.
Les choses commencent à se gâter dans les années 1960 avec la montée en puissance de la génération suivante.
D'un côté, les quatre fils de Ferry, dont Wolfgang, né en 1943.
Eduqués à Stuttgart, ils ont connu une enfance dorée.
De l'autre, Ferdinand Piëch, le deuxième fils de Louise, il a été élevé à la dure dans un pensionnat d'Autriche réputé pour son autorité.
Au milieu des années 1960, Piech ingénieur chez Porsche, travaille sur un nouveau modèle de voiture, la future 917.
Ferry voit d'un mauvais œil ce projet qui mobilise des ressources considérables.
Tout comme ses fils, qui commencent à se méfier de l'activisme et de la manie du secret de leur cousin autrichien.
Forte de la réussite de son fils, Louise entend que son clan soit davantage impliqué dans la direction de la firme de Stuttgart.
Une demande que Ferry ne souhaite pas accepter. Quant aux fils, ils n'ont aucunement l'intention de céder leur place à Ferdinand Piëch, qui ne porte pas le nom de Porsche !
Une réunion de famille tourne au pugilat en règle.
1972, afin d'éviter que Porsche ne disparaisse, victime de ses divisions,
Ferry et Louise décident que la direction de la firme sera désormais confiée à des directeurs salariés.
Pendant ce temps, Ferdinand Piëch construit sa carrière, chez Italdesign puis, très vite, chez Audi, l'une des filiales de Volkswagen, dont il devient président du directoire dès 1975.
Entre les cousins, la haine mutuelle est toujours aussi présente,
1993. Avec les succès à la tête d'Audi, Ferdinand Piëch devient président du directoire du groupe Volkswagen.
Autoritaire et pointilleux à l'excès, Ferdinand Piëch devient ainsi l'artisan du spectaculaire redressement de Volkswagen.
Wendelin Wiedeking, avec l'appui de Wolfgang Porsche, caresse l'idée d'un « rapprochement » avec Volkswagen.
Au départ, c'est d'une prise de participation amicale qu'il s'agit, idée soutenue par Ferdinand Piëch.
Mais en fait d'OPA amicale, il s'avère que Wendelin Wiedeking cherche à mettre la main sur le groupe Volkswagen.
Lorsque Wiedeking doit quitter son poste, en 2009, c'est Wolfgang Porsche prend le contrôle du groupe dirigé par son cousin...
Cette bataille-là, Wolfgang Porsche la perd, il est, loin d'égaler Ferdinand Piëch.
Après avoir relancé Bugatti en 1998, assemblée à Molsheim (Alsace) sur les lieux de l'usine historique,
avoir repris Seat, Skoda, Bentley, Rolls-Royce, puis Lamborghini et les motos Ducati.
En juillet 2012, ayant englouti des sommes considérables dans sa tentative d'OPA, Porsche doit mettre un terme à l'opération.
Pire encore : très endettée, la firme de Stuttgart demande à Volkswagen de l’aider !
Exsangue, Porsche n'a plus alors qu'une solution, se marier avec Volkswagen.
Ferdinand Piech figure historique du constructeur automobile VW, est mort à l'âge de 82 ans.
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