24 avr. 2023

FREQUELIN Guy

Guy FREQUELIN
"Grizzly"
France

L'avis de Max

Un ours ? ou du caractère, Guy est un pilote hyper spectaculaire, une génération généreuse dans la vie et derrière le volant.

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES

Victoires

2eme de l'école de pilotage de Zolder 1969
10 victoires en tourisme (France)
1 victoire WRC
4eme des 24 heures du Mans 1978

Titres
circuits
1968: Champion de France Groupe 1
1969 2eme d'une école de pilotage

Courses de cotes
1972: Champion de France (sport)
1972 3eme du Championnat France
1975: Champion de France, Gr1
1975: Champion de France, Gr2
1979: Champion de France

Rallyes
1975: Champion de France,Gr1
1977: Champion de France
1981: Vice-champion du Monde
1983: Champion de France
1984: Vice-champion de France
1985: Champion de France

Rallyes tt
1979: Vice-champion de France

Voitures de productions
1980 Vice-champion France

Rallycross
1988: Champion de France

Chronologie des châssis
Navigateur
1966: R8 de Sofietti et Maillot
1967: R8 de Sofietti et Maillot

Courses de cotes
1966: Sunbeam
1967: Renault
1969: Simca 1200, Monoplace, Barraqué
1970: Dangel
1971: Dangel et Grac

1972: Alfa Roméo, Bmw, Alpine A110, Grac
1972: Grac, Champion sport, 3eme
1973: Véglia (Grac) et Porsche 911
1974: Dangel et BBM
1975: Bmw, champion Gr 1 et Gr 2
1976: Bmw et elf 2
1979:  TT sur Porsche 911, R5

1979: Porsche 911 et Martini F2, Champion

1980: Martini F2

Rallyes
1967: Renault 16
1969: Simca 1200, R8 Gord
1970: Simca, Renault 12, Dangel
1971: Simca et Renault 12
1972: Alfa Roméo
1973: Alpine A110, Buggy Buffalo, Porsche 911, Audi
1974: Alpine A110 et Alfa Roméo
1975: Alfa Roméo, Bmw 2002 et Porsche 911, Champion Gr 1
1976: Opel, Alpine A310, Porsche 911, Alfetta
1977: Alpine A310, Renault 5 et Porsche 911, champion
1978: Renault 5
1979: Renault 5
1980: Talbot, Alfa GTV6

1981: Talbot et Peugeot 504 V6, Vice-champion du Monde
1982: Opel et Porsche 911
1983: Opel, champion
1983 Mémorial JF Piot sur Matra Murena

1984: Opel, vice-champion
1985: Opel, champion
1986: Opel
1987: Opel
1988: Peugeot 309
1989: Peugeot 309
2000: Essai la Citroen Xsara
2006: Roule aux cotés de Loeb sur la C4

Circuits
1968: R8 Gordini, Champion Groupe 1
1969
1974: Dangel
1975: Bmw
1976: Bmw

Endurance
1972:  Grac
1975: Lola
1977: Alpine A442
1978: Renault A442
1980: WM
1982: WM

Voitures de productions
1976: Bmw 3.0
1977: Bmw
1978: Bmw
1980: Bmw 530, 2eme
1981: Peugeot 505
1982: Peugeot 505
1983: Peugeot 505
1984: Peugeot 505
1986: Renault et Opel
1987: Citroen AX

Rallyes TT
1979: Renault 5, vice-champion

Rallycross
1982: Porsche 911
1988: Peugeot 205 T16, champion

Rallyes Raids
1989: Peugeot 205 T16, 4eme du Dakar

Guy entre au service compétition.
1988: Peugeot sport
1989: Directeur de Citroën Sport


Biographie du "Grizzly"
Bourru, tenace, volontaire, obsédé

Avec une seule victoire dans le championnat du Monde des rallyes (Argentine) et grâce à sa régularité, Guy aurait pu être le 1er champion du monde français en 1981.
En argentine, en dépit d'une vertèbre cervicale déplacée à la réception d'un saut, il termine la 2ᵉ moitié du Rallye soit 2000 km la tête immobilisée par une minerve

Guy est un des pilotes le plus rapide, le plus combatif de sa génération, il veut dès ses débuts devenir pilotes professionnels, alors il accepte de piloter dans toutes les disciplines et avec succès.

Il débute comme navigateur dans une vénérable Peugeot 204, Bon fils de paysan, il compte bien son argent, le jour de son mariage, il achète une R8G.
Guy fait une formation de moniteur d'auto-école 1967 et 1968, il a son CAP.
1968 : Guy s'engage dans la coupe Renault 8 Gordini, il est radié à vie pour avoir monté une pièce d'occasion sur sa voiture (la pièce n'est pas conforme).
1969 : il devient vendeur chez Renault entre 1969 et 1971.
1972 : Guy est pilote professionnel.
Il est également pilote metteur au point chez Grac (Véglia).
G Fréquelin remercie Mr P Lasselin PDG de Christine Laure qui sponsorise le pilote durant plusieurs années.
1978 : Il participe à la mise au point de la R5 turbo.
Guy pilote les meilleures voitures qui soient, ses dernières saisons sur l'Opel est un vrai ravissement pour les spectateurs, quelques courses en circuits, en rallyes raids, il faut bien arrêter un jour.

PALMARES :

À la tête des services compétitions de Citroën depuis 1989

Rallyes Raids
1990 à 1997

36 victoires sur 42 départs dont :

 4 Dakar,
1 Paris Moscou Pékin
1 Paris Ulan Bator
1 Paris Moscou
5 coupes du Monde constructeur 
5 coupes du Monde pilotes 

Rallyes

1997 vice-champion France
1998: Champion de France des rallyes
1999: Champion de France des rallyes  et 1ere victoires mondiales, Catalogne et Corse
2000: Champion de France des rallyes 
2001: Champion de France des rallyes 
2003 Champion du monde des rallyes WRC (constructeur)
         Vice-champion du monde des rallyes WRC (pilotes avec S Loeb)
2004 Champion du monde des rallyes WRC (constructeur)
         Champion du monde des rallyes WRC (pilotes avec S Loeb)
2005 Champion du monde des rallyes WRC (constructeur)
         Champion du monde des rallyes WRC (pilotes avec S Loeb)
2006 Vice-champion du monde des rallyes WRC (constructeur)
         Champion du monde des rallyes WRC (pilotes avec S Loeb)
2007 Vice-champion du monde des rallyes WRC (constructeur)
         Champion du monde des rallyes WRC (pilotes avec S Loeb)

Guy prend sa retraite fin 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire