25 avr. 2023

MEZNARIE

Meznarie Louis
France

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES

1979: Champion de France des rallyes
1980: Vice-champion d'Europe des rallyes
1983: Champion de France des rallyes, 2e division

Champion de catégorie (Rallycross)

Préparateurs
1950 Des motos NSU et BSA
1952 Agent motos NSU
1958 Prépare des autos NSU à 1971
1971 Agent Porsche à 1981

Chronologie des pilotes
Rallyes
Châssis NSU
1968 Larrousse,, Chasseuil, Darniche, Beaumont

Châssis Porsche 911
1969 Larrousse
1970 Larrousse
1971 Barth J, Dolhem
1972 Larrousse
1976 Sabine
1979 Beguin, Teihol
1980 Beguin
1982 Beguin
1983 Teihol

Courses de Cotes
Châssis Porsche 911
1971 Larrousse
1973 Fréquelin

Rallycross
Châssis Porsche 911
Lenoir

Voitures de sport
Châssis Porsche 911
1972 Keyser, Barth, Garant
1974 Striebig, Kitschoffer, Château
1975 Striebig, Kitschoffer, Mauroy
1975 Pierre Mauroy deviendra ministre de la jeunesse et des sports

 Châssis Porsche 933

1976 Striebig, Kitschoffer, Verney, Chasseuil, Sabine

A retenir

Louis Meznarie est le fils d'un bottier très doué pour le cuir.
Son fils deviendra mécanicien… vélos puis motos, sa passion.
Entre 1950 et 58, il prend part à des courses de motocross sur des NSU, mais un accident en course en 1955 lui fera changer ses plans de carrière.

En 1959 il ouvre un garage motos et représente la marque NSU, en 1969 NSU décide de poursuivre en automobile,
Louis est l'importateur français des automobiles NSU et monte une structure compétition.
Le succès avec les minuscules NSU est immédiat et il ne tarde pas à se faire une réputation. Il suit Larrousse dans sa marche en rallyes sur des Porsche, cette fois dès 1969 alors qu'il est toujours agent NSU, le garage devient agent Porsche de 1971 à 1981, et engage des voitures en rallyes.
C'est Gérard Larousse, alors pilote des Porsche 917 qui pousse Meznarie à toucher aux moteurs Porsche.

Champion de France des rallyes 1979 avec B Béguin, Champion d'Europe l'année suivant la voiture est déclassée pour une sombre histoire d'homologation la voiture devait avoir des poignées à l'intérieur des portières, et elle n'en disposait pas, déclassé vice-champion pour deux poignées de portes.

En 1979, Porsche demande à Meznarie de préparer pour le Dakar des 924, le délai demandé par Porsche
est bien trop court, c'est la catastrophe…

Depuis Meznarie travaille pour des clients privés, les courses historiques, en 2001 Louis à 71 ans, il travaille toujours dans son garage, il doit renvoyer sa jeune apprentie, car l'inspection du travail ne trouve pas les locaux aux normes de sécurités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire