24 avr. 2023

MOSS Sirling

 Sirling MOSS

Le champion sans couronne
Royaume Unis

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES

30 victoires mondiales
15 saisons
496 départs
222 victoires

FORMULE 1
18 victoires hors championnat
16 victoires
Plus 17 Pôles

ENDURANCE
14 victoires en voitures

RALLYES
1952, 1953, 1954 victoires à la coupe des Alpes
1 victoire à la Targa Florio

MONOPLACE
1 victoire F2
1959 Champion F2 GB

1955 Champion International d'endurance
1956 Champion International d'endurance

1949; 3eme Courses de Cotes anglaise
1953; 2eme 24 heures du Mans
1956; 2eme 24 heures du Mans
4 fois second en championnat du Monde F1
3 fois troisièmes en championnat du Monde F1

Chronologie des châssis

1er départ à 17 ans

Courses de cotes
1946: Cooper
1947: Cooper
1948: Cooper
1949: Cooper, Champion d'Angleterre

Rallyes
1947: Bmw 328
1950: Jaguar, Aston Martin
1952: Sunbeam
1953: Sunbeam
1954: Sunbeam, Porsche, Mercedes
1955: Mercedes et Masérati
1956: Mercedes et Masérati
1957: Mercedes
1958: Ferrari
1960: Ferrari
1961: Ferrari 250
1972 Alfa

Racer 500
1948: Cooper
1949: Cooper

Endurance
1949 Jaguar
1951 Jaguar et Ferrari
1952 Jaguar et Bristol
1954 Jaguar, Porsche, Masérati, Osca, Ferrari
1955 Healey
1955 Mercedes et Porsche, Champion internationnal
1956 Jaguar, Porsche, Masérati, Lotus, Aston Martin, Healey
Champion internationnal et 2eme des 24 heures du Mans
1957 Chevy, Aston Martin, Masérati, Ferrari
1958 Aston Martin, Porsche, Masérati, Ferrari
1959 Jaguar, Aston Martin, Masérati, Lotus, Lister
1960 Aston Martin, Healey, Masérati, Lotus, Ferrari 250
1961 Ferrari, Healey, Masérati, Lotus, Ferrari 250, Porsche
1962 S Moss est convié à une séance d'essai à Fiorano, une voiture de sport, Testa Rossa
1962 Ferrari, Healey, Fiat
1963 Lotus
1974 Porsche ( avec N Lauda )
1988 Spice

Tests
1957 Corvette SS Endurance
1960: Ferrari 250 GTO
1954: Mercedes F1
1959: BRM F1
1959: Pour l'ami Duntov ( Corvette ) la monoplace CERV 1
1960: Masérati F1, Scarab F1

Formule 3
1950: Cooper, 1er GP de Monaco
1951: Kieft
1956: Cooper

Formule 2
1950: HWM
1951: Ferrari
1952: Cooper, HWM, Osca
1953: Alta, Connaught
1958: Cooper
1959: Cooper et Masérati, Champion
1960: Cooper et Porsche
1961: Porsche

Tourisme
1950: Jaguar
1951: Jaguar
1952: Jaguar
1953: Jaguar
1971 Ford Capri
1980: Audi (avec Brundle)
 1985: Vw
1986: Toyota
1987: Toyota

Formule 1
1950 Cooper et HWM
1951: il est invité par E Ferrari à essayer une F1
1951 Jaguar, HWM, Connaught
1952 Cooper, HWM, Connaught, Vanwall, ERA, AFM
1953 Cooper, MG, Connaught, Vanwall
1954 Ferrari, HWM, Masérati, Scarab
1955 Mercedes, Vanwall et Masérati
1956 Vanwall et Masérati
1957 Vanwall et Masérati
1958 Cooper, Vanwall, Masérati, MG
1959 Cooper, Vanwall, Masérati, Lotus, Aston Martin, BRM, Scarabi
1960 Brabham, Fergusson, Scarab, Lotus, Aston Martin
1961 Cooper, Masérati, Lotus et Fergusson 4x4
1962 UDT et Lotus

Stirling est victime d'un très grave accident à Goodwood
1963: Lotus

Indy
1957 Maserati
1961
1962
1963

Après la course
1963 Dirige le Team AC Cobra au Mans
1969: il est chargé de la promotion de la Canam

Historic
1977 Mercedes 300 SL
1978 Masérati 250
1982 Jaguar
1980 Ferrari
1984 SRT, Seat
1985 Chevron Gr6
1986 Masérati et Mercedes
1987 Aston Martin et Chevron
1988 Mercedes
1989 Aston Martin, Spice, Lotus, Ford MK4
1992 Mercedes, Vanwall, Jaguar XK120 de records
1995 Masérati 250
1996 Masérati 250, Ac Cobra, Mustang, MG, Mercedes
1997 BRM F1, Masérati F1, Vanwall, Alfa Roméo de rallyes
1998 Masérati F1, Aston Martin (Sport), Vanwall, Mercedes 300 SL, Ferrari 250 GTO
1999 Aston Martin (GT), Masérati 250, BRM, Mercedes 300 SLR, Cooper junior, Mercedes w196
1999 il fête son 70eme anniversaire à Goodwood pour l'occasion il a été réuni l'a quasi-totalité des voitures qu'il a piloté en course.
2000 MGB, Cooper T53, Frazer Nash, Ferrari 225, Ferrari 250 GTO, Ac Cobra
2001 MGB, Jaguar D 1953, Mercedes 300 SLR, Jaguar Type E (ex Mc Laren), Jaguar Mark 7
2002 Jaguar MK2, Mercedes 300 SL, Frazer Nash, Jaguar MK 7 (alu), Lotus Sport 1960
2003 Aston Martin, Mercedes GP et 300 SL
2004 Mercedes 300 SLR
2005 Mercedes 300 SLR, Climax
2006 Mercedes F1, Osca, Cooper F1
2007 Maserati F1, MGB, Mercedes 300 SLR
2008 Ferrari 250 GT, Cooper Racer 500
2009 Mercedes GP, Osca, Ferrari sport
il fête son 80eme anniversaire à Goodwood, Lotus 18, Mercedes, Aston

Les écuries

Team BPR : PDG Alfred Moss et Sirling Moss ainsi que Ken Grégoire
Team ART :  Stirling Moss fonde ART Auto Racing Team
Team UDT
Team BRP : S Moss créé  BRP Britich Racing Partnerships
Team SMART : S Moss créer SMART ( F Ford )
Stirling Moss Automobiles Racing Team

SMART
Endurance
 Châssis Lotus
1964: Dibley, Casner, Whitmore, Ireland, Rossler
1965

Chassis Brabham-Climax
1964 Dibley

Rallyes
Châssis Triumph
1964 Pirie, Mathews

Stirling Moss ltd
Chassis Cooper
1949 Moss

Châssis Masérati
1954 Moss
1955 Moss, Macklin, Hawthorn, Gérard B

Formule 3
Châssis Brabham
1965 Crichton-Stuart
1966 Crichton-Stuart

Biographie
Stirling Moss est profondément patriotique, il préfère les voitures anglaises lorsque Mercedes l'engage, il refuse d'entrer dans la voiture tant qu'il n'y a pas l'union jack sur le cockpit...
Ses exploits font de lui aux yeux de beaucoup le plus grand pilote de tous les temps.
Une enfance de souffrance à l'école, lui forge un caractère de battant
Dès 1946 Stirling dispute des concours hippiques, avec les primes et l'aide de son père, ils achètent une Cooper F3, comme ses études hôtelières l'ennui, il cherche un but à sa vie, il se cherche. Boxe, Judo, et bien non, ce sera le sport automobile.
Son grand-père fit fortune aux USA, son père dentiste dispute les 500 miles d'Indianapolis en 1924
Sa mère court en rallyes et sa sœur Patty fera une carrière remarquée en rallyes.
En 1948 le père de Stirling à un garage ; Moss et Lawson S Moss se fait remarquer au volant des minuscules Cooper
Racer, en 1949 il entre chez Jaguar ou il court principalement en voitures de sport.
Moss court dans toutes disciplines, toutes les voitures sérieuses, la course est devenue toute sa vie, doué et rapide, il se prépare une place de choix dans les meilleures écuries, sa réputation est telle que déjà sa réputation dépasse les frontières de l'Angleterre " le maître du pilotage".
En 1954 il essaie à la demande de Mercedes la 300 SL et la Formule 1 de 1955, il a 25 ans quand Mercedes l'engage aux côtés  de son idole Fangio. Mais 1955 restera certainement une des années les plus noires du sport automobile, aux 24 h Mans, Mercedes retire les voitures suite à la tragédie, Moss et Fangio étaient alors en tête de la course.
Cette même année, il remporte les 1000 miglia (le record est toujours invaincu), il est considéré comme le plus grand pilote en  voitures de sport.

En 1956 il court principalement pour Maserati, il est engagé au GP de Nassau par son écurie (Maserati) mais il ne peut disputer la course, car sa voiture vient d'être vendue. B Lloyd accepte de lui prêter la sienne, Lloyd plante celle-ci lourdement, très ennuyé B Lloyd travaillera toute la nuit pour que Moss prenne le départ.

Stirling Moss est enfin CHAMPION DU MONDE de Formule 1 en 1958, Hawthorn le devance au point, mais il est surpris pour tricherie, en effet Hawthorn fait un tête-à-queue, puis il pousse sa voiture pour repartir, les officiels le disqualifient pour avoir poussé la voiture en sens inverse de la course, S Moss affirme que son rival a simplement poussé la voiture sur le bas-côté…
Hawthorn est réhabilité et Moss une nouvel fois 2ᵉ du championnat, Stirling ne considère plus le titre F1 comme un but, il préfère les belles empoignades
Il est le seul pilote à avoir remporté une course sur une Formule 1 à 4 roues motrices la Fergusson.
1959 : S Moss cours en endurance pour Aston Martin, le constructeur prépare les 24 heures du Mans et refuse  de disputer la course sur le Nurburgring, S Moss est convaincu que les Aston peuvent gagner, il va convaincre Jh Wyer et R Parnell de lui prêter une DBR 1 de réserve qui ne courra pas les 24 heures.
Moss est radin, pourtant il engage la voiture à ses frais quel qu'en soit le résultat il se réserve toutes les primes. 
Aston fournie une voiture et 2 mécanos. Stirling engage Jack Firman tous les 2 ils remportent la course !
Toute sa carrière Moss est ligotée par un contrat pétrolier Ferrari lui prête une voiture engagée sous le label d'une écurie privée ( toujours à cause des contrats pétroliers )
Enzo est réconcilié avec Moss il lui offre un contrat sur mesure, S Moss veut réfléchir et puis Goodwood…
Il avait également une proposition de Abarth…
Ensuite, il devient journaliste, dès 1963, managers du team Ac Cobra
1969 : il est chargé de la promotion de la Canam...
Il pilote aussi les 1ᵉʳˢ kartings
1983 Essais la Brabham F1
2000 : il devint le président de Brooklands société
Après la course, S Moss pense gagner beaucoup mieux sa vie grâce à ses conférences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire