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PALMARES
Rallyes
1974: Vice-championne de France Cat Gr3
1975 3eme France Gr3
1977 Vice-championne d'Europe
1979 Vice-championne de France
1982 Vice-Championne du Monde
1986 Championne d'Allemagne
Victoires
1977 Espagne, Porsche 911 Ch Monde
1978 Lyon-Charbonnière, Fiat 131 Ch France
1978 Tour automobile, Fiat 131 Ch France
1981 Garrigues, Audi Quatro Ch France
1981 San Rémo, Audi Quatro Ch Monde
comptabilise 16 secondes places
1984: 2eme
Pike's Peak
1985: 1ere Pike's Peak
Chronologie des châssis
1971 Dispute un slalom sur Renault 4L
Rallyes
1973 Alpine A110
1974 Alpine A110, 2eme
1975 Alpine A110, 3eme
1976 Alpine A110; A310, Porsche 911, Autobianchi A112
1977 Fiat 131, Porsche 911, Lancia Stratos, Autobianchi A112, 2eme Europe
1978 Fiat 131et Lancia Stratos
1979 Fiat 131, 2eme France
1980 Fiat 131, Audi Quatro
1981 Audi Quatro
1982 Audi Quatro, 2eme Monde
1983 Audi Quatro
1984 Audi Quatro
1985 Audi Quatro
1986 Peugeot 205 T16, championne
1987 Peugeot (démonstration)
1988 Ouvreur sur Peugeot 309
1989 Ouvreur sur Peugeot 309
1990 Ouvreur sur Peugeot 309
1998 Peugeot 106 (écologique)
Pike's Peak
1983 Audi Quatro
1984 Audi Quatro, 2eme
1985 Audi Quatro, 1er
1989 Peugeot 405 T16
1979 Fiat 131, Ritmo
1994 Opel
1989 Audi Quattro
Rallyes Raids
1988 Peugeot 205 T16
1999 Mitsubishi (ouvreuse)
BiographieMichèle Hélène Raymonde Mouton
Date de naissance : 23 juin 1951
Lieu de naissance : Grasse, France
Famille : Fille d’horticulteurs provençaux.
Enfant, elle conduit la Citroën 2CV familiale vers 14‑15 ans.
Elle est l'équipière de Taibin sur Peugeot 204 entre 1972 et 1973
1974 Michelle dispute les qualifications de la coupe R12 Gordini
1975 M Mouton fait une école de pilotage au Ricard avec D Pironi, pour les 24 heures du Mans ?
En 1977, elle s’impose au Rallye d’Espagne sur Porsche Alméras Carrera RS et devient vice-championne d’Europe des rallyes derrière Bernard Darniche.
Toujours en 1977, elle est engagée par Fiat France. Elle pilote la Fiat 131 Abarth. Elle réalise des résultats solides (Tour de Corse) malgré le fait qu’elle critique l’auto comme “comme un gros camion” sur certains aspects.
Audi la recrute, notamment pour le modèle Audi Quattro, voiture révolutionnaire avec transmission intégrale. C’est un tournant. 1981 : première victoire en Championnat du Monde des Rallyes. Rallye de Sanremo, copilote Fabrizia Pons, au volant d’une Audi Quattro. Elle devient la première femme à remporter une manche du WRC.
1982 : saison quasi‑titres. Elle remporte plusieurs rallyes (Portugal, Brésil, Acropole) avec l’Audi Quattro, finit vice‑championne du monde des pilotes, à une courte distance de Walter Röhrl.
Pour se défendre, le grand Walter déclare que même un singe pourrait piloter une Audi Quatro.
Elle participe également aux 24 Heures du Mans en 1975, dans une équipage entièrement féminin (avec Christine Dacremont & Marianne Hoepfner) sur une Moynet LM75 2.0 litres. Elles terminent 21ᵉ au général.
Course de côte Pikes Peak : elle remporte l’événement (ou la catégorie “open rallye”) en 1985, établissant un record de montée. Avant cela, elle avait été deuxième.
En 1986, elle pilote le Peugeot 205 Turbo 16 dans quelques épreuves WRC, et remporte le Championnat d’Allemagne des Rallyes. Après cela, elle met fin à sa carrière de pilote de haut niveau.
Mouton est réputée pour sa volonté, sa déterminationSon tempérament lui vaut le surnom de “le beau volcan noir” (en référence à sa forte personnalité et ses cheveux noirs).
Elle épouse F Jhonsson Pdg d'International Média Promotion et journaliste et arrête les compétitions automobiles pour avoir un enfant.
En 1988, elle co‑fonde l’événement Race of Champions, avec l’idée de réunir des pilotes de disciplines variées dans des duels “conduite égale”.
Elle a également joué un rôle très important dans la FIA, notamment pour la sécurité, pour la promotion des femmes dans le sport automobile (commission “Women in Motorsport”), etc.
Elle est la marraine de Patrick Henri




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