18 mai 2023

MAC QUEEN Steve

Steven Terrance MAC QUEEN
Né à Indianapolis

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Palmarès
  1er Delmar
  1er Santa Barbarra
  1er Phoénix
  1er Willow Springs
  2eme 12 heures de Sébring

Chronologie des châssis
moto
1951 court sur Harley
1964 court sur Harley
Pour pouvoir courir malgré les interdictions il porte le nom "Hardy Muschmann"

Rallyes
1959 Porsche
1962 Cooper

Endurance
1961 Porsche
1962 Healey
1970 Porsche 908
Lors des 12 heures de Sebring 1970 il court un pied dans le plâtre suite a une chute en moto; Steve fait équipe avec P Revson

Tests
1970 Brabham F2 (de Bell)

1965 Court sur Lola Pick-up

Biographie
1930, son père l'abandonne à l'âge de 6 mois (ex-aviateur, cascadeur) sa mère se réfugie dans l'alcool, laissant le petit Steve seul, ou presque.

À l'age de 5 ans, Steve est atteint d'une demi-surdité
Sa mère le laisse aux bons soins de son oncle jusqu'à l'âge de 12 ans avant de se remarier, Steve et son beau-père de ne s'entendent pas.

De mauvaises fréquentations le dirigent vers la justice qui le place dans une maison de redressement
Il passe de maisons de correction en maisons de correction
1946 A l'age de 16 ans, il se retrouve dans la rue, alors il fait 100 petits boulots, aboyeur de cirque, bûcheron, ouvrier dans une raffinerie, marin, mais dégoutté par la vie, il plonge dans les bas fonds de new york il se "défonce " il rêve d'une carrière de boxeur.

1952 Il décroche par hasard un boulot de figurant dans un théâtre
Suit ensuite 117 épisodes de "au nom de la loie", 30 longs métrages…

Dans les années 60, Mc Queen est une star, "les 7 mercenaires", "la grande évasion",
Neile et Steve ont 2 enfants, une fille Terry et un fils Chad, ensuite, il se remarie avec Ali Mac Graw (vedette de Love Story) et il finit sa vie avec Barbarra Minty.
1963 Il fonde la société de production Solar (du nom d'une rue où il a vécu quelque temps)
1964 à 1968, Steve et deux de ses amis poursuivent un projet, tourner un film sur les Grands Prix de Formule 1, Stirling Moss est recruté.

Il monte une concession de construction de buggy (les buggys sont visibles dans le film  "l'affaire Thomas Crown" en 1968)
1965 En compagnie de John Sturges et John Frankenheimer il acquiert les droits du livre "The cruel sport" sur la course automobile.
Le projet est solide, mais avec deux réalisateurs, il y en a un de trop. Frankenheimer d'un côté et Mc Queen avec Sturges annoncent qu'ils vont réaliser un film sous le titre "The cruel sport"
Frankenheimer le rebaptise "Grand Prix" avec le soutien de la MGM, Mc Queen et Sturges abandonnent toutes poursuites, ils achètent les droits d'un livre de photos "The Day of the champions" ce qui laisse toute latitude pour le scénario, ce film se veut "vivre la course vue de l'intérieur".
1968, lors du tournage la Canonnière du Yang Tsé, il tombe malade.
1969 R Ginther lui donne des cours de pilotage, car Steve Mc Queen veut piloter en course avec J Stewart une Porsche 917, les assurances refusent, alors Steve décide de réaliser un long métrage sur les 24 heures du Mans.
Quand il achète une Porsche 908, c'est pour courir avec. Il demande à G Crombac de constituer une équipe pour les 24 heures du Mans, ce sera une des 1ʳᵉ voiture équipée d'une caméra embarquée.
Le budget prévisionnel du film est de 1 million de dollars

1970 La production, Solar, engage Derek Bell, directeur technique et acteur
Au générique figurent :
Beltoise, Parkes, Pilette, De Cortanze, Siffert, Jh Williams, Redman, Ickx, Larrousse, Attwood, Elford, Grégory, Stommelen, Pescarolo, Jabouille, 56 pilotes sont invités

Pour son plus grand plaisir, Steve Mc Queen pilote les 25 voitures louées ou achetées, 5 Porsche 917 ; 4 Ferrari 512 ; 1 Matra; Alfa Roméo, Lola, Chevron, Porsche 908, 911…

Le film sera un "flop" sauf au Japon, et sera à l'origine de la passion des Japonais pour les 24 heures (dont Jacky Chan).

Steve Mc Queen découvre qu'il a un cancer dû à l'amiante qu'il a souvent côtoyé dans sa jeunesse sur les chantiers navals.
Le 7 11 1980, il subit une opération chirurgicale destinée à lui enlever une tumeur à l'abdomen.
À son réveil, il dit, j'ai réussi, ce furent ses derniers mots, 14 heures plus tard, il décède d'une crise cardiaque, à l'âge de 50 ans.
Un interne de l'hôpital vendra même les photos du cadavre de l'acteur.

Steve Mc Queen laisse 210 motos, 55 voitures, 5 avions de collections

Steve Mac Queen, n'est pas qu'un acteur de cinéma, il est l'ami de Paul Newman, il aide les enfants défavorisés et assument l'éducation de Karen, une orpheline de 16 ans rencontrée par hasard à Chicago.
Steve n'oublie pas d'où il vient, son milieu modeste, chaque année dès 1962, il prit en charge le financement des études universitaires d'un des pensionnaires de la "Boys Republic"

1969 Steve achète une Porsche 908 Spyder il  la pilote à Willow Springs avec les conseils de Ginther, à Phoénix il  remporte la course.
Entre temps, la société Solar Production (créé par Mc Queen) engage la Porsche 908 aux 12 heures de Sébring avec Steve et P Revson.
Si tout se passe bien, il n'est pas impossible que l'acteur pilote une 917 aux 24 heures du Mans, avec J Stewart.
Une semaine après Phoenix, il s'engage dans une course de moto sur une Husqvarna lors de laquelle il chute, se foule la cheville gauche et doit porter un plâtre. Pas grave, il court les 12 heures le pied dans le plâtre et termine 2ᵉ.
Cette 2ᵉ place crédite Porsche de 6 points au championnat du Monde des marques et permet à la marque de passer en tête devant Ferrari, Porsche s'en souviendra…
Enzo Ferrari aussi !

Steve Mc Queen est bien décidé à disputer les 24 heures du Mans, ses producteurs ne veulent pas en entendre parler, le film repose sur lui, il est donc hors de question de prendre des risques, ni essais, ni course !

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