Gilles VILLENEUVE
Le ptit prince
Canada
PALMARES
1972: Champion du Canada de moto
neige
1974: Champion du Monde de moto neige
1973: Champion Formule Ford, Canada
1976: Champion Formule Atlantic
1977: Champion Formule Atlantic
1979: Vice-champion du Monde Formule 1
67 GP disputés
1 victoire hors championnat
6 victoires en Grand Prix
Chronologie des châssis
Formule Ford
1973: (châssis artisanale) Champion
Formule Atlantic
1974: March
1975: March
1976: March, Chevron, Champion, 8 victoires
1977: March et Chevron, Champion
Formule 2
1976: March
Endurance
1976: Bmw 320 et Chevrolet Camaro
1977: Bmw 320 et Chevrolet Camaro
Test F1
1976: Ferrari
Formule 1
1976: Mc Laren puis Ferrari
1977: Ferrari
1978: Ferrari
1979: Ferrari, 2eme
1980: Ferrari
1981: Ferrari
1982: Ferrari
Accident mortel sur le circuit de Zolder.
Canam
1977: Dallara-Wolf
Rallyes
1979 Lancia Beta (Tour d'Italie)
1980: Lancia Beta
Biographie
AUDACE, COURAGE, PANACHE
Il n'a pas remporté de championnat !
Il ne dispute que 67 GP
Sur les 67 GP, 12 crashes, 6 victoires
Dupasquier dit de lui ;
« Chaque fois qu'il respirait, il pensait à la prochaine connerie à faire ».
Son père accordeur de violons, sa mère est couturière
Surnommé "l'aviateur" Gilles est un casse-cou au cœur d'or, un "petit prince"
Dans le doute, il ne s'abstient pas !
Spécialiste des dépassements limites, des remontées désespérées, il refuse toujours d'abandonner.
Gilles Villeneuve est certainement le pilote le plus pur de tous les pilotes de Grand-prix, en effet Gilles ne court pas pour les titres, les records, mais simplement, il veut être le plus rapide, Quel que soit le jour, la voiture ou le circuit.
Gilles Villeneuve n'a jamais été champion du monde, mais il a été bien plus que cela.
Gilles Villeneuve était l'incarnation du risque. Ses courses étaient un spectacle en soi où sa bravoure, ses excès éclipsaient souvent celles des vainqueurs. Il avait le don de la vitesse et l'irrépressible besoin de piloter ses bolides au bord de la rupture. Il ne concevait son métier qu'ainsi et voulait par-dessus tout en donner au public pour son argent.
Gilles est d'abord une vedette des courses de motoneige, et puis il s'essaie en sport automobile, son père, de condition modeste, l'aide pour acheter une modeste Formule Ford artisanale, il remporte avec le championnat du Canada.
Chaque hiver j'étais victime de 2 ou 3 très gros crashes en motoneige, je sais être jeté à 150 km/h !
Ce qui marque les esprits chez G Villeneuve, c'est son courage derrière un volant, le panache quelques soit les évènements ou sa position en course.
Quand ses parents dorment-ils "empreinte" la voiture familiale qu'il fracasse contre un poteau, le même sort sera réservé à sa 1ʳᵉ voiture, une MG, ses multiples excès de vitesses au volant de machines gonflées par ses soins font de lui la cible favorite pour la police de Berthierville…
Si une carrière se juge par les titres, les victoires, cela correspond à un pilote d'endurance qui doit tenir 2 heures pour vaincre avec ou sans panache, avec Gilles, rien de tout cela, départs limite, remontées désespérées, refus d'abandonné même lorsqu'il ne reste que 3 roues à sa monoplace.
Après les courses sur glace, Gilles dispute au printemps des courses de Dragsters, accéléré sur une ligne droite est bien fade, alors il se dirige vers le Stock-car, les ovales ? Lors d'une course en Formule Atlantic, il sort lors d'un dépassement et se casse la jambe, 5 semaines plus tard, il est de retour en piste plâtré.
1976 : Gilles cours en Formule Atlantic sur une March privée, 5 départs et 4 victoires, un team l'engage pour les championnats des USA (toujours en 1976) 4 départs et 4 victoires…
Son désir de courir est à ce point si fort qu'il dépense l'argent du ménage pour acheter des outils, des pneus, des pièces de rechanges…
De retour d'une course, Gilles annonce à son épouse qu'il a vendu leur maison, pour acheter une monoplace, dorénavant la famille suivra sur les circuits… Pour se faire connaître, Gilles s'engage dans une épreuve de Formule Atlantic aux 3 rivières, course sur invitations J Hunt, A Jones, P Depailler, V Brambilla, P Tambay, l'occasion est trop belle, pour participer à cette course, G Villeneuve doit payer quelques dettes. Son ami Gaston Parent organise une collecte de fond, il survole la course, sur les explications de J Hunt, T Mayer (Mc Laren) engage Gilles pour 1977 ( et 78 ) au GP de Grande-Bretagne, il court sur une ancienne Mc Laren, 19 têtes à queues aux essais qualifiée 9ᵉ, longtemps 4ᵉ en course, il abandonne sur défaillance technique.
Montézémolo nouveau responsable chez Ferrari veut engager un jeune pilote, il parie sur Gilles Villeneuve parfaitement inconnu en Europe, ses débuts sur la Mc Laren ont surpris. Alors dès 77 il court pour la scudéria, lors du GP du Japon privé de freins, il percute la Tyrrell 6 roues de R Péterson, la Ferrari s'envole et s'arrête de l'autre côté des grillages (avec les spectateurs) 2 commissaires y laissent leurs vies.
En Hollande, la Ferrari crève, mais Gilles continue coûte que coûte, le pneu est à plat, il part en lambeaux, mais il poursuit tout de même sur la jante, lorsqu'il arrive au stand, roues, jantes, ne tiennent que par un fil et traînent derrière la Ferrari, il veut repartir, tant qu'elle roule, je peux la piloter !
Sa gentillesse et son honnêteté sont également reconnues, au GP d'Italie 1979 alors que Scheckter est en tète du Grand Prix, Gilles reste gentiment derrière, il refuse de le doubler pour qu'il engrange des points pour le titre de champion du Monde, lui reste derrière, il est 2ᵉ à 46/100ᵉ de seconde, par honnêteté envers son employeur. San Marin 1980, il est à 2 doigts de la catastrophe, sa voiture tape de 3/4 face et traverse la piste, le côté gauche de la monoplace à disparus.
Enzo Ferrari le traita un jour de "Prince de la destruction", il demande à ses hommes de construire des voitures qui lui résiste.
Didier Pironi entre chez Ferrari se sont 2 vrais amis, partage des informations sur les monoplaces, intérêts partager, courses sûres et hors circuits… Enfin 2 potes, jusqu'au Grand-prix de San Marin, mais d'après Gilles, Didier Pironi n'a pas été honnête, il le lui reproche et lui déclare la guerre.
"Je ne lui parle toujours pas et je ne veux rien savoir. Je ne veux même pas qu'il parle à mes mécaniciens. Il ferait mieux de se tenir à l'écart de ma voiture"
Le grand-prix suivant Didier est plus vite aux essais de quelques centièmes, Gilles refuse d'être derrière, alors il repart avec des pneus "qualif" valable 2 tours, au 3ᵉ G Villeneuve est en plein chrono, lorsqu'il aborde la courbe de Terlamen à environ 260 Km/h devant lui J Mass (qui rentre aux box), se range sur la droite pour laisser la voie libre à la Ferrari, mais Villeneuve lui double à droite ; La voiture décolle déportée vers le rail et rebondit à nouveau par l'avant, la machine se casse en deux à hauteur du volant sous la force de l'impact, le baquet et le corps de G Villeneuve sont arrachés de la coque, voltige dans les aires comme une poupée chiffon, volant en main, peu avant de s'écraser au sol, au pied d'un grillage, G Villeneuve est mort sur le coup Il incarne à jamais pour des millions d'adorateurs ce moment où tout devenait possible sur un circuit, par la force d'un seul homme.
150 clubs de supporters répartis dans le monde pleurent leur champion, à Maranello un monument lui est consacré
Ferrari tenta même de convaincre la FIA de retirer le N° 27 à tous jamais.
1996 Un timbre-poste à son effigie et un musée lui est consacré
G Villeneuve est ne le 18 01 1950, il déclara 18 01 1952, car il se croyait trop vieux
VILLENEUVE RACING
Avec Gérard Ducarouge Gilles a envie de monter sa propre écurie, lorsques Gilles se tue, il est en froid avec Ferrari, c'est certainement à ce moment-là que l'aventure aurait démarré. Renault pour motoriste, Scheckter comme directeur sportif, Ducarouge pour ingénieur.
Rapide ?
Mme Villeneuve se couchait sous la banquette arrière lorsque son mari conduisait une voiture louée
Gilles Villeneuve était tout le contraire d'un épicier, c'est pour cela qu'il n'a que 6 victoires en Formule 1.
Il épouse Joann Barthe en 1970
Gilles à 2 enfants
Jacques (futur champion du monde F1)
Mélanie, né en 1973, concertiste Villeneuve rencontre une jeune fille qui a 16 ans, une simple camarade, son oncle à une entreprise de machinerie, Gilles, montent et démontent celles oubliées.
Gilles est bon élève et ne supporte pas une mauvaise note, cela le rempli de honte
Gilles s'amuse avec sa MGA lorsqu'il assiste à une course de monoplace, Gilles est convaincu de faire mieux !
Pourtant, le jeune couple Villeneuve est "banal" et sans sou
Mais bien vite, les organisateurs de courses de motoneige s'arrachent Gilles, car sa seule présence assure le spectacle
Un ingénieur de Skiroule lui parle de courses en monoplaces l'été qui pourrait lui offrir un métier
Alors à problème extrême, solution radicale.
Gilles rentre un soir et dit à Mme… "On déménage",
"À bon et on va où ?"
"Je n'en sais rien !"
"Alors pourquoi on déménage ?"
"Parce que j'ai vendu la maison"
Joann est l'une des seules à savoir réellement qu'après avoir passé le panneau slow à Imola, Gilles a descendu sa cadence de 3 secondes moins vite au tour, Gilles respecte les consignes, Pironi les transgresse. Gilles repasse Pironi et descend sa cadence de 3 secondes au tour, Pironi le redouble, il ne respecte rien.
C’est la guerre
A Dijon, il participe à une expérience médicale avec son coéquipier Didier Pironi dont le but est d'observer les émotions sur le corps à travers plusieurs indicateurs : rythme cardiaque, températures, etc. Quand Gilles Villeneuve se crashe lors des essais dans la courbe de Pouas, à 250 km/h, les relevés ne détectent aucune variation notable…
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