3 juin 2023

BENOIST Robert

BENOIST Robert
France

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES

1927 Champion du Monde 
Benoist et Delage remportent 31 victoires ensemble 

1922
  200 miles de Brookland
  Trophée Armangue
  Tarragone
  GP de Monza
  Courses de Cotes de Gaillon

1923
  GP du Bois Boulogne
  GP d'Espagne
  GP du Mans
  1er Bol d’or

1924
  Courses de Cotes Mt Argel
  Argenteuil
  Courses de Cotes Camp
  Courses de Cotes de Limonest
  Courses de Cote de Laffrey
  Courses de Cotes du Mt Ventoux

1925
 Monthlery

1926
  Monthlery
  Gjersjoen 

1927
  Monthlery
  GP d'Espagne 
  GP Angleterre 
  Courses de Cotes  Mt Argel 
  GP de Monza 

1929
  24 heures de Spa

1935
  Peronne

1937
  24 heures du Mans 

Champion de France Catégorie 1100 cm3 

Chronologie des châssis
Courses de cotes

1921 De Marcay
1922 De Marcay et Salmson
1923 Salmson
1924 Delage
1925 Delage
1927 Delage
1928 Bugatti
1929 Bugatti
1930 Bugatti
1931 Bugatti
1932 Bugatti
1934 Bugatti
1935 Bugatti
1936 Bugatti
1937 Bugatti

Bol d'or
1922 Salmson, 2eme
1923 Salmson, 1er

Grand prix
1924 Delage
1925 Delage
1926 Delage
1927 Delage et Bugatti
1928 Bugatti
1929 Bugatti
1930 Bugatti
1931 Bugatti
1932 Bugatti
1934 Bugatti
1935 Bugatti
1936 Bugatti
1937 Bugatti
1939 Bugatti

Cours
1925 sur Talbot

Endurance
1925 EHP
1926 Delage
1928 Bugatti
1929 Chrysler
1937 Bugatti
1939 Bugatti

Records
1926 Delage

Travaille au garage Banville Robert. Il fera quelques courses sur Bugatti en 33

Robert Benoît vend sa Talbot à Pierre Levegh

Chronologie
Robert Benoît est né à St Benoîts le jour de la St-Benoîts
Il est déclaré Marcel Benoît pour ensuite Robert ?

Son père George est régisseur du domaine de chasse de la famille Rothschild et du président de la république

Robert devient apprenti mécano chez Grégoire à Poissy puis chez Unic à Puteaux

1914 Durant la 1ʳᵉ guerre mondiale, il est affecté dans l'aviation, il est un des héros de cette guerre sur les avions de chasses. Ensuite, il est moniteur à l'école d'aviation de Pau, il forme notamment Marcel Doret.
Il décide de devenir pilote auto, en souvenir du GP d'Amiens le 12 7 1913

1920 entre chez De Marcay

1921 Sa 1ʳᵉ course est Paris Nice sur une De Marcay

1922 Robert est piloté Salmson mais également technicien

1927 CHAMPION du Monde en Grand Prix

1927 A la course de côte du Mont Angel il termine 1er, mais… en marche arrière, arrivé trop vite, il part en tète à queue…

1934 Ettore Bugatti lui confie le service des ventes de la marque, il est également directeur du service compétition de Bugatti, une très grande amitié lie R Benoît à J Bugatti

1935 Robert cours sur la fameuse Bugatti 4x4

1937 Sa dernière course sera les 24 Heures du Mans qu'il remporte

1938 Benoît ouvre un magasin Bugatti
Lors de la seconde guerre mondiale, il est expédié vers Toulon, il est en fonction quelques semaines à un poste de guet à la DCA, ensuite il rentre au magasin Bugatti jusqu'en 1939.

1940 Affecté au service des munitions au Bourget, il refuse de capituler et entre dans la résistance, il organise la réception des parachutages d'armes et munitions en régions parisiennes
Il échappe plusieurs fois à la Gestapo parisienne

1943 Le réseau "Chesnut" est dénoncé et la Gestapo arrête les chefs à la maison de ses parents, c'est William le pilote Bugatti, qui est arrêté et Benoîts prend la tète du réseau, mais la famille Benoîts est arrêtée, le débarquement a lieu avec succès, R Benoîts est arrêté par dénonciation le 16 04 1944 à Paris, le lendemain du débarquement

Interrogé durant 15 jours par la weismart à Buchenwald le 17 août, torturé, il ne parle pas, il sera déporté en Allemagne et sera pendu à Buchenwald

Le 27 10 1945, lors d'une massive et bestiale exécution de résistants, par les nazis, le matricule N°13 092 du bloc 17 est exécuté avec 32 compagnons

La 1ʳᵉ course après-guerre est la coupe Robert Benoîts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire