22 juin 2023

BRASSEUR Claude

 

Claude BRASSEUR

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

Le sport, Claude Brasseur l’avait dans le sang.
Dans les années 60, il avait participé aux championnats mondiaux de bobsleigh et avait même été sélectionné pour participer aux Jeux Olympiques d’Innsbruck en 1964. 
Malheureusement, une grave blessure l’en avait empêché. 

Des années plus tard, sur un défi lancé par un ami, Brasseur décida de se lancer dans l’aventure du Paris-Dakar avec Jacky Ickx dont il était très proche. 
En 1981, les deux compères participèrent à l’épreuve au volant d’une Citroën CX. Peu adaptée au terrain, la voiture française a rendu l’âme avant l’arrivée. 

Qu’à cela ne tienne, Brasseur et Ickx retentèrent l’aventure l’année suivante et terminèrent 5ᵉ au général. En 1985, à bord d’une Mercedes G280, l’équipage remporta cette prestigieuse épreuve ! Au total, Brasseur participa six fois au Dakar en tant que copilote.

Discret et très concentré, il se distingua par ses talents de navigateur.

Bien des années plus tard, il reprit de nouveau du service à la droite du pilote Erik Comas, en rallye historique.

1982, l'équipage Icky-Brasseur fait partie de la courte liste des favoris du Dakar. Dans la 4ᵉ étape, une erreur de parcours, et ils écopent de cinq heures de pénalisation forfaitaire.

L'étape d'après, survolant littéralement tous leurs adversaires, ils infligent à Briavoine la bagatelle de 46' en 538 km... sans commentaires. 

Claude racontera que jacky pour le détendre quand ils doublaient en aveugle dans la poussière lui dit :" c'est pire que Le Mans sous la pluie de nuit, au Mans, je comptais dans ma tête pour savoir où freiner. Là, tu vois, il suffit de rester pied au plancher le temps de doubler le concurrent de devant ..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire