19 juin 2023

DUPLEX Dany

DUPLEX Dany

France

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1980 Commissaire de route

Courses de cotes

1981 NSU 1000c Groupe F

1982 & 83 Vespa 400 Groupe F (Dkw)

1984 à 1988 MHE DB01 (NSU)

 Circuits

1980 & 81 Citroen 2cv

1982 & 83 Vespa 400 Groupe F

1984 à 1988 MHE DB01 (NSU)

2020 Bmw 323

 Championnat de France des circuits catégories Groupe 6

1984 à 87 MHE DB01 (NSU)

 Championnat d'Allemagne des circuits

1989 Argo JM19 Cosworth

Championnat de Suisse des circuits

1989 Argo JM19 Cosworth


Championnat du Mondes des voitures de sport-prototypes
Responsable des entrées et sorties au stand aux 24 heures du Mans 1988 (Rondeau M379)

Rallyes

1981 Citroen 2cv

Tests

1981 & 1982 Ford Escort XR3i

1989 Lancia Delta, Mitsubishi Pajero

1990 Ferrari 308

1991 Martin, Donkervorth, R21 turbo

1992 Peugeot 309 Gti

Tests Sport Prototypes

1985 Lola T298 (Cosworth)

1989 Osella PA1 Abarth

1989 Rondeau M379 Cosworth

1990 Porsche 956

1991 & 92 Porsche 962

1991 Spice SE90C Cosworth

Tests Voitures de Tourisme

1990 & 1992 Bmw M3 Schnitzer (ex Cecotto)

1990 Renault 21 turbo

1990 Lancia intégral

1990 Bmw M1 Groupe B

1990 Ferrari 308 GTS

1990 Cathéram

1990 Donkerworth

1991 Mercedes DTM

1992 Mercedes DTM D2

 Tests Monoplaces

F3000
1990: Lola Cosworth (450 ch)

Tests Rallyes Raids

1994 Range Rover (V8 Buick)

Historique

1992 Berlinette Alpine 

Tests Endurance
  1981: Panhard (24 h Mans 1962)
  1985: Lola T298 Cosworth (475 ch)

 
1989: Rondeau M379 Cosworth (500 ch)
  1990: Porsche 962 c courte (788 ch)
  1991: Spice SE 89 C Cosworth (600 ch)

Karting
  1996: Alpha Promo 2
  1998: Alpha Promo 2
  1999: Tecno 100cc, MBA 80cc
  2000: Tecno 100cc, Léopard 125cc
  2001: Tecno 100cc
  2002: X 270cc

1988 et 89, j'ai eu le privilège d'aider Mme Renée Rondeau à la réalisation du livre biographique de son fils Jean "Un rail de trop".

À savoir

Je n’ai jamais eu de conseiller, de manager, de coach qui se soit occupé de ma carrière, pas non plus de sponsor personnel, à part elf en 1981, « Compil Box » en 1989. Comme j’ai horreur de demander, je ne suis pas doué du tout pour taper aux portes et me « vendre ».
Monsieur François Guerre-Berthelot (GPA puis Bell) a bien tenté… l’aide était beaucoup trop faible.
Pourtant, je ne viens pas sur un circuit pour faire l'oisif, la preuve :
Prix : Courage et Persévérance
Environ 70 départs et 35 victoires de classe, Catégories, Scratch
Livre biographique de Jean Rondeau
Construction de 5 voitures de courses (NSU, Vespa, MHE, Vespa, "Grac")
Documentation sur un événement historique au Mans
Études d'un système de désensablement pour le Dakar utilisé avec succès
Études pour Jean Todt (Ferrari)
Obtention de la Ferrari F1 2004, championne du Monde

La course n'est pas un passetemps, mais une profession, dès l'instant où il n'y a plus d'espoirs de travailler dans le sport automobile, courir pour faire « joujou » ne m'intéresse pas !

J’étais tellement passionné que j'économisais centimes par centimes (dans une boite) pour me payer mes licences, mes pièces...
En semaine, je cherchais des sous pour courir le week-end, alors que les autres pilotes avaient le temps de préparer leur carrière sur une échéance de 3 à 5 ans.
Et, puis il est INTERDIT de casser une voiture sous peine de voir ma carrière définitivement finie, alors que les autres pouvaient.

Comment me définir sur les circuits ?
Calme et d'humeur égale, une force tranquille avec une émotivité mesurée.
Je sais me contenter d'un sandwich pourvu que je sois dans un paddock.

Je commence par passer un hiver à démonter puis remonter avec Serge Martin une NSU 1000 C pour les courses de côtes.
Mes exploits en course ne défrayent pas la chronique locale, sans aucuns moyens, je ne dispose que d'une NSU de série équipée de quatre pneus de courses usés. La 1ʳᵉ saison se déroule sur quatre courses, sans aucuns essais, je remporte pourtant la catégorie dans laquelle je suis engagé à chaque fois.
Je découvre aussi les dures réalités matérielles de la course.
Il est vrai également qu'avec mes moyens plus que modestes, mes 1ᵉʳˢ voitures frisent la poésie !

Les résultats sont encouragent, mais personne ne ce souci d'un pilote comme beaucoup d'autres. De toute façon une victoire ne me suffit pas, je descends, du podium et je vais voir les techniciens, une victoire ne dure que 5 minutes

En 1982, avec l'aide de Maurice Dufau, je cours sur une Vespa 400 à moteur DKW 3 cylindres 2 temps (échappement de motos Yamaha 350 cc de Grand-prix).
Le club pour lequel j'avais ma licence offrait une bourse pour une école de pilotage à des pilotes de talents, je voulais cette bourse, pour mon malheur ceux qui l'auront n'en avaient pas besoin
Avec la ferme intention de faire reconnaître mes talents, je poursuis avec force. Je dois donc trouver une solution pour 1983, sur une base de châssis NSU nais une barquette, la MHE avec l'aide de Serge Martin, elle débute à Magny-cours.
Je ne peux pas grand-chose par rapport aux Lola (350 à 450 chevaux) il me manque 250 chevaux.
Si je veux percer, je dois faire parler de moi, ce n'est pas avec mes voitures bricolées que je vais arriver à quelque chose, alors je rencontre des gens de médiats (Radio France Orléans, FR3 Centre…)
Michel Schulman (Radio France) est surpris de voir tant d'efforts déployés en vains et contacte la presse écrite, "qu'il soit champion du Monde et nous parlerons de lui " alors M Schulman me donne une ligne de conduite," vous voulez tous que l'on parle de vous et vous faites tous la même chose",
il faut être différent, j'entamais l'archivage et le renseignement pour les médiats, aujourd’hui c’est le blog de « Max le pilote »

Merci Monsieur Schulman.

En fin de saison, je reçois la plus belle proposition que puisse attendre un pilote, un volant d'usine en monoplace, oui, mais payant.
300 000 francs pour une saison de Formule Ford (mon emploi me rapporte le Smic soit 4 700 francs par mois).
Je suis sur la touche, un pilote vagabond.
Je recevrais 12 propositions pour piloter en Championnat du Monde d’endurances, ajoutons
en coupe monomaques, en monoplaces sans jamais réunir les budgets, que faire ?

En parallèle, je "monte" un projet, construire une voiture pour les 24 heures du Mans, je dessine châssis, design, aérodynamisme, et contacte des sous-traitants, motoristes Porsche (J Barth), Cosworth, Franco Sbarro, Chuck Graemiger, Don Foster... divers contacts avec Claire Balavoine (sœur de Daniel) Bernard Tapie…


La presse médiatise mon projet "24 heures du Mans" je fais construire une maquette échelle 1/4 de présentation, exposé aux 24 heures du Mans, 1000 km de Spa, Hôtel de Paris à Monaco pour David Theame (ESSEX)…
Avec David Theame je suis au sommet du monde, toutes ses nuits sans sommeil, les soucis, la peur… Je vais réussir, c'est sûr.
J'avais réuni pilotes, motoristes, équipementiers, concepteurs, ingénieurs, pilotes...
Je suis toujours en négociation avec D Theame (ESSEX), mais également Michel Baroin et Erik Villers (PDG et directeur des GMF) ils acceptent d'aider le projet, malheureusement 48 heures après notre accord (verbale) ils décèdent dans un accident d'avion en Afrique.

Invité par Monsieur JP Moreau (ACO) aux 24 heures du Mans, je noue de nouveaux contacts avec Jurgen Barth (Porsche), Bob Wollek, et surtout deux pilotes suisses.
Je deviens responsable d'un box aux 24 heures du Mans, j'engrange de l'expérience. Lors de ses 24 heures, je rencontre Mme Renée Rondeau et j'apprends qu'elle souhaite réaliser un livre biographique sur son fils Jean, un des 2 pilotes suisse, rencontrer est graphiste, et donc je réunis ses gens, voilà comment je me retrouve en suisse et je fais avec et pour Mme Rondeau le livre "un rail de trop".
De retour dès 24 heures, je contacte de nouveau David Theame à l'hôtel de Paris et là, j'apprends qu'il a quitté Monaco à bord de son hélicoptère, il est porté disparu.
Pour notre projet "24 heures" je rencontre H Mader et Franco Sbarro, des liens sérieux se tissent en Europe, aux USA, au Japon, mais en France ???

Attention, Genève est un lac parsemé de requins, une fosse aux lions. Je refuse au vu et au su de tout le monde, je refuse de me plier aux ordres de ses décideurs nantis qui se protège sur ma personne. En cas d'insuccès, je prends tout.
J'y croyais beaucoup, depuis huit ans, enfin tout était bouclé, les contrats sur la table prêts à être signée, rendez-vous fut pris devant notaire, et six jours avant la signature plus personnes, à verbalement tout était OK, mais concrètement rien, je ne veux pas entrer dans les détails, mais je me suis vite aperçu que les gens n'avaient d'euphorie et d'enthousiasme pour ce projet qu'au NIVEAU DES PAROLES.
Tout le monde voulait faire partie de l'aventure, mais à l'heure de s'engager, de concrétiser, plus personnes... 
Ils voulaient bien en profiter, bénéficier des risques que j'allais prendre, mais au bout du compte, c'est moi qui risquais le plus. 
Pourtant, nous avions les moyens de faire de belles choses, avec d'excellentes bases (H Mader, Ch Graemiger, F Sbarro, ...), mais rien, tous voulaient prendre, pas donner.
J'ai dit stop
J’étais prêt, dessins de la voiture, choix moteurs, tous…
Je ne regrette pas cette décision.


Je reçois une proposition pour piloter aux USA une Intrépide Chevrolet avec Fr Migault, logé à Miami, sans suite.

Ma saison 1989 au volant de l'ARGO usine devait être le début de ma carrière de pilote, en fait ma carrière de pilote est d'ores et déjà terminée… Championnat d’Allemagne, de Suisse et en 1990 Championnat du Monde et 24 heures du Mans…
Les résultats sont là, mais pas l'argent.
J'ai beau me battre comme un beau diable, personne ne souhaite poursuivre et en 1989 la crise économique s'installe en Suisse.


Sans suite n'y projets, je poursuis par des essais pour des écuries privées ou des collectionneurs, j'y crois toujours, surtout lorsque j'entre en contact avec J Todt alors directeur de la course chez Peugeot, je postule pour un poste de pilote d'essais sur le 1ᵉʳ Peugeot 905, s’il prend ma demande en considération, il refuse lorsque des pilotes tel que Rosberg, Jabouille, Alliot acceptent l'aventure.


Je travaille des projets, le team Hunaudières avec des Formule Ford Reynard usine, aux USA sur une Intrépide Chevrolet, la Nascar, le Japon…
Entre 2001 et 2003, conception d'un site internet, 20 000 fichiers, 200 rubriques, 210 sous rubriques, plus de 6000 pages, plus de 2000 biographies, victoires, titres, etc. C’est aujourd’hui le blog « Max le pilote »

Monsieur Maurice Trintignant est décédé, pour lui rendre hommage, j'aimerais organiser un Espace à Vergèze ou lui serait fondé un musée, Mme Trintignant souhaite travailler seule, la ville de Vergèze est prête à poursuivre si Mme Trintignant le souhaite. Alors, je contacte Ferrari qui accepte de nous fournir la FORMULE 1 2004 Championne du Monde avec Michael Schumacher, que faire proposer la voiture à différentes villes dans l'espoir de concevoir un Musée, Alès semble séduit, depuis
Ferrari, Pescarolo, Renault, Peugeot, Elkoubi, S Loeb acceptent de venir, la réponse malheureusement ne m'appartient pas !

Marseille, Avignon, Martigues, Nîmes, Montpellier, Alès, Vergèze...
Ne suivent pas HONTE À EUX !
La France a une tendance naturelle à effacer l'histoire plutôt que la célébrer, on comprend mieux.

L'acteur, Jean-Louis Trintignant était séduit par ma démarche, sans suite !
Juillet 2005, je laisse tomber la course automobile, durant 25 ans, je n'ai dormi en moyenne que cinq heures par nuit pour chercher de l'argent pour la course, dessiner, construire, préparer mes voitures...

Nous aurions souhaité juste que la course soit accessible, sans fortune personnelle, il est presque impossible de trouver un sponsor même en karting. Alors comment percer.

 Les Teams n'ont pas d'argent. Ils en cherchent l'hiver. Ils espèrent un pilote riche et rapide.
Ils n'en trouvent pas, alors ils prennent des riches mais… lent. Le riche ne les pas tant que cela, alors la recherche va vers des pilotes rapides avec des sponsors, une race bien rare, si bien qu'ils prennent enfin des pilotes rapides, mais trop tard et les voitures n'ont pas évolués, insoluble.

Sens le sous, je pilotais des voitures de 3 millions de francs, j'avais une confiance absolue de la part des écuries.
J'ai créé MHE sport, Duplex Système Développement, Speed, World Speed Cars...

 

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