4 juin 2023

GRILLES sur les F1

 

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À quoi servent les grilles attachées aux F1 en essais ?

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Lors des essais hivernaux ou lors de séances d'essais libres en Grands Prix, les Formule 1 sont souvent bardées de dispositifs étranges en forme de grilles, ce sont des dispositifs de mesure aérodynamique. Dans la pratique, une structure légère en métal constitue la base de ces treillis. Sur celle-ci sont installés des capteurs (fréquemment des tubes de Pitot, mais également des sondes de Kiel) tous reliés à une unité centrale informatique de gestion et d'enregistrement des données récoltées.

Les grilles permettent de mesurer la vitesse de l'air, son angle d'écoulement, sa pression ainsi que sa température dans des positions précises ; pour ce faire, les capteurs enregistrent les données sur le flux d'air qui se trouve dans le sillage de la carrosserie, des pièces aéro ou des pneus. Dans le diaporama suivant, quelques exemples vus ce jeudi à Bahreïn 2023 (utilisez les flèches ci-dessous ou celles de votre clavier pour passer d'une image à l'autre) :
Comme vous pouvez le voir, ces grilles sont généralement fixées devant ou derrière les pneus, derrière les ailerons ou le diffuseur, derrière ou sur les pontons.

Les données récoltées par ces grilles permettent entre autres de pouvoir visualiser simplement les vortex créés par certaines pièces. Les équipes ont développé des logiciels qui prennent les données brutes venant des sondes et produisent des images et des fichiers vidéos, aujourd'hui quasiment en temps réel.
Lors d'un test, il est demandé au pilote de rouler à une vitesse constante dans une longue ligne droite. Cela permet d'établir une base sur l'état du flux d'air et des turbulences créées en aval des différentes surfaces de la monoplace.

Une fois cela fait, une "carte aéro" complète du flux peut être créée. Celle-ci donne alors une idée de l'état réel de l'écoulement de l'air provenant de la monoplace et de comparer les données issues de la CFD et de la soufflerie.

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