6 juin 2023

RAPHANEL P Henri

 

Pierre Henri RAPHANEL
  France
  

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES


  1985: remporte le GP de Monaco F3
  1987: 3e des 24 heures du Mans
  1992: 2e des 24 heures du Mans
  1997: 2e des 24 heures du Mans
  2000: 14 départs aux 24 heures du Mans

  Chronologie des châssis
Formule Renault

  1983: Martini
  1984: Martini

Formule 3

  1985: Martini, 1er Monaco

F3000
  1985: Essai la March d'Oreca
  1986: March
  1987: March
  1988: March et Reynard

Rallyes Raids
  1986: Lada

Endurance

  1986: Cougar
  1987: Cougar, 3e 24 H Mans
  1988: Cougar
  1989: Porsche 962
  1990: Toyota
  1991: Toyota et Peugeot 905
  1992: Toyota, 2e 24H Mans
  1993: Toyota
  1994: Toyota
  1995: Mc Laren
  1997: Mc Laren, 2e 24H Mans
  1998: Porsche 911
  2000: Toyota et Panoz
Tests
1989: Ferrari F40 supercup (J Sage)
1989: Toyota GrC
1991 Spyder 905
2005 Bugatti Veyron
2000: Dodge (Viper USA)

Tourisme
  1987: Bmw
  1992: Toyota
  1993: Toyota
  2000: Toyota

Formule 1
  1988: Larrousse
  1989: Rial et Coloni

Coupes
  1989: Peugeot 309
  1993: Porschecup sur 911

Historic
  1995: Masérati F1 (de Owen-Jones)

Gt Bpr

  1995: Mc Laren et Toyota
  1996: Mc Laren
  1997: Mc Laren
Gt Fia
  1998: Porsche 911

GT Japon

  1999: Toyota
  2000: Toyota

  Biographie
Le père de Pierre-Henri avait une piste de kart à Agde.

Pierre-Henri est abonné aux cas désespérés

PHR dispute au début des années 80 une opération organisée par une grande marque de tabac, opération qu'il remporte en 1982 (d'autres pilotes s'illustreront dans cette opération, Y Dalmas, O Grouillard, M Ferté, G Duqueine…)
F1
Raphanel devient célèbre au soir des 24 heures du Mans 1987 ou il conduit la Cougar à la 3e place.

 Alors qu'en monoplace, il semble que les résultats soient plus modestes

 en F3000 ou en Formule 1 ou il pilote les voitures de fond de grille, il poursuit sa carrière  en endurance, avec Cougar, puis Toyota, Mc Laren et enfin Panoz.

P H Raphanel quitte d'ailleurs la France pour aller vivre au Japon, il dispute les 24 heures du MANS pour le constructeur japonais, mais également les championnats locaux, très relevés.

En 1998 PHR forme les jeunes pilotes japonais pour les circuits, en 2000 il quitte le Japon pour les USA ou il rejoint Don Panoz, il est également le consultant pour la France de Don Panoz dans le grand projet de circuits à Lodève, une piste, un ovale…

2001: Pas de volant, PHR est consultant pour la chaîne Eurosport.

 2002: Il est manager de pilotes français qui souhaite courir au Japon.


Depuis il travaille chez Bugatti...



  Team Raphanel
  Sport car Japon
  Châssis GC-21
2002 Dalla Lana, Quintarelli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire