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SENNA CHEZ FERRARI (J TODT)
« Je lui ai proposé de signer chez Ferrari en 1995, mais il insistait pour 1994. Nous avions déjà deux pilotes sous contrat, Jean Alesi et Gerhard Berger, donc nous ne pouvions pas satisfaire sa demande, et quand Ayrton a demandé pourquoi, je lui ai expliqué la situation. »
« Il n’a pas renoncé, me disant qu’en Formule 1 les contrats ne comptent pas, mais j’ai répondu que pour moi un contrat doit être respecté. »
« Nous lui avons donc proposé un contrat pour 1995, mais malheureusement, nous savons ce qui s’est passé. »
À travers la question Senna, Todt révèle aussi l’ambiance quelque peu détestable qui régnait à Maranello...
« Je voulais un pilote de haut niveau, parce que lorsque j’ai rejoint Ferrari, les responsables du châssis disaient que vous ne gagniez pas à cause du moteur, pour d’autres le problème était le châssis, et pour d’autres la responsabilité était les pilotes. »
« Alors, je me suis dit, il y a une variable que nous pouvons éliminer : si nous avons le meilleur pilote du monde, ou au moins un pilote qui est déjà champion du monde, nous pouvons éliminer une excuse. »
« Si nous avions eu Senna, personne n’aurait pu pointer du doigt le pilote, c’est pourquoi nous avons eu Michael ensuite. »
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