17 juil. 2023

MORIN Denis

 


Denis MORIN
  France

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES


  1980: Champion de France Formule Renault
1987 3eme Tourisme France

  Chronologie des châssis
Circuits
1975 Alpine A110
Tests

1991 Spyder 905
Formule Renault
*
  1977: Martini
  1978: Martini
  1979: Martini
  1980: Martini, Champion

Endurance

  1979: WM
  1980: WM
  1981: WM
  1982: Ferrari
  1989: Cougar
 1990: ALD
  1991: Cougar
  1992: Cougar
  1993: Porsche 962 (voir JP Beltoise)

Formule 3
  1980: Martini
  1981: Martini
  1982: Martini et Ralt
1983: Martini
  1984: Martini
  1985: Martini
  1986: Martini et Reynard
  1987: Dallara

Glace
  1981 Peugeot 104
  1989 Citroen
1990 Lancia
  1992 Citroen

Coupes
  1987: Peugeot 505
  1990: Porschecup France sur 911
1991: Porschecup France sur 911
  1992: Spyder Peugeot 905 sur Martini

Tourisme

  1987: Bmw 635, 3eme
  1988: Bmw M3
  1989: Ford Sierra
Super tourisme

  1989: Bmw M3 et Audi 80
Rallyes

1989 Peugeot 205


  1994: Entre au service compétitions de MVS-Venturi
  1995: Service compétitions de MVS-Venturi

Gt Bpr
1994: MVS
Historic
  1996: Porsche 356

Biographie
  
Denis Morin débute par le karting, son père dirige une importante concession Peugeot, pourtant il se contente de courses dans sa région, les meetings inter ou la débauche de moyens le décourage.

"Cela m'a un peu écœuré alors, je me suis tourné vers l'automobile"
Il remporte le volant que lui propose l'école de pilotage, le voilà lancé en Formule Renault, si les courses se passent plutôt bien, il sent bien que quelque chose ne va pas au niveau des réglages de sa monoplace.
Isolé avec un mécano aussi inexpérimenté que lui, il végète, alors direction Magny Cours là, il apprend son métier et les résultats ne tardent plus.

1979 son sponsor elf refuse de poursuivre ses engagements avec lui, il s'engage toujours en Formule Renault dans une structure familiale (sa sœur et son père)


En 1980 se sera tout ou rien, si ça ne marche pas, je retourne auprès de mon père et son garage, au fond de son atelier familial, il prépare sa saison, une foule de petits détails trouvent leurs solutions et Denis d'outsider devient favori du championnat. Alors que les Balas, De Miguel, Neyrial, sont les mieux structurés c'est Morin "le patron".

La suite ? Denis ne confirme pas son titre, il végète en Formule 3 durant 8 saisons il roule, se dirige vers le tourisme, les voitures de sport, mais rien n'y fait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire