17 juil. 2023

MULLER Yvan

 

Yvan MULLER
Ice Glace
  France

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Karting
1980: Champion de France Minimes 100cm3
  1981; Champion de France cadet 100cm3

Saison

Championnat

Équipe

Position

1984

CIK-FIA Juniors’ Cup

2e

1986

Championnat de France - Elite

3e

Championnat d'Europe - Formule Super A

1er

1987

Championnat de France - Elite

2e

·       Troisième Formule Renault 1988

·       Troisième Coupe d'Europe de Formule 3 1990

·       Champion de Grande-Bretagne de Formule 2 1992

·       Troisième Championnat de France tourisme 1994

·       Champion de France tourisme 1995

·       Champion course sur glace 1996

·       Champion course sur glace 1997

·       Vainqueur des 24 Heures sur glace de Chamonix 1997

·       Champion course sur glace 1998

·       Champion course sur glace 1999

·       Vainqueur des 24 Heures sur glace de Chamonix 1999

·       Champion sur glace 2000

·       Champion course sur glace 2001

·       Vice-champion de Grande-Bretagne tourisme 2001

·       Champion course sur glace 2002

·       Vice-champion de Grande-Bretagne tourisme 2002

·       Champion de Grande-Bretagne tourisme 2003

·       Vainqueur des 24 Heures sur glace de Chamonix 2003

·       Champion course sur glace 2004

·       Vice-champion de Grande-Bretagne tourisme 2004

·       Champion course sur glace 2005

·       Vice-champion de Grande-Bretagne tourisme 2005

·       Champion course sur glace 2006

·       Vice-champion du monde tourisme 2007

·       Champion du monde tourisme 2008

·       Vice-Champion du monde tourisme 2009

·       Champion du monde tourisme 2010

·       Champion du monde tourisme 2011

·       Troisième du Championnat de Belgique tourisme 2011

·       Troisième du Championnat du monde tourisme 2012

·       Champion du monde tourisme 2013

·       Vice-Champion du monde tourisme 2018

Courses sur glace 48 victoires

Chronologie des châssis
Formule Renault

  1988 Martini, 3eme
Formule 3

  1989 Martini, 3eme
  1990 Ralt et Dallara
  1991

F3000 GB

  1992 Reynard, Champion
F3000

  1993 Reynard
Endurance

  1993 Débora
  1996 Ferrari 333
  1999 Audi R8
Tests
1994 Cougar Sport
1998 Audi R8
2006 Vw Touareg, Nissan Dessoude RR
2007 Buggy SMG Raids RR
2009 Oreca LMS


Super Tourisme

(Bmw)
  1994 Bmw, 3eme
  1995 Bmw, Champion
  1996 Audi, 4eme


Glace

  1995 Bmw
  1996 Bmw, Champion
  1997 Bmw, Champion
1998 Opel, Champion
  1999 Formule France
  1999 Opel, champion
  2000 Opel, champion
  2000 inter sur Opel, champion
  2001 Opel, champion
  2001 inter sur Seat, 2eme
  2002  Opel, champion
  2002 inter sur Seat
  2003: Seat
2004: KIA, Champion
2005: KIA, Champion
2006: KIA, Champion

Indésirable par les organisateurs

GT

1996 GT FIA sur Viper
2005 GT France Viper

Tourisme
  1997 Audi et Vw Golf
  1998 Audi

Btcc

1999 Vauxhall
  2000 Vauxhall, 4eme
  2001 Vauxhall, 2eme
  2002 Vauxhall
  2003 Vauxhall
2004: Vauxhall, Vice champion
2005 Vauxhall, 3eme
Etcc
  
2001 Alfa Roméo
  2003: Seat

Historic
  1998 Autounion (1938)

Rallyes

 1999 ouvreur sur Opel
  2000 ouvreur sur Opel
  2000 Ford escort
  2001 Mitsubishi et Ford escort
  2003: Subaru
2007: Buggy Fouquet
2010 Citroen Xsara
2011 Peugeot 207
2012 Mini

V8 Australie

2000 Holden
2004 Ford
2005 Ford, 1er 500km Sandown


Coupe
  2001 Porsche cup sur 911
  2002 Porsche cup sur 911
Wtcc

2006 Seat
2007 Seat, 2eme
2008 Seat, Champion
2009 Seat, 2eme
2010 Chevy, 1er
2011 Chevy, 1er
2012 Chevy, 3eme
2013 Chevy, 1er
stop
2017 Volvo
2018 Hyundai, 2e

Courses de cotes

2006 Seat Wtcc

Rallyes Raids

2007 sur 05 (Dessoude)
2008 Buggy SMG
2009 Buggy


 Biographie de "Yvan le terrible"
 

Les transports TYM sont de la famille Muller
Ici Yvan Muller père.

  Il est le frère de Cathy Muller qui fit une brève carrière en monoplaces.

  Yvan fait une école de pilotage pour débuter dans le sport automobile, déjà munie d'une expérience non négligeable en karting, il se lance fièrement.

 3ᵉ en fin de saison, 

il poursuit en Formule 3 avec de réelles ambitions 3ᵉ en fin de saison, il poursuit, mais là, 2 saisons de purgatoires, sa carrière s’enlise. Il reçoit une proposition pour piloter une F3000 dans le championnat Anglais, le plateau est très réduit en qualité et quantité, mais ce n'est pas grave il remporte le titre et ceci le remet en selle vers la monoplace.





Nouvelle désillusion, la monoplace ne veut pas de lui, alors il se tourne vers les
  courses de voitures de tourismes et les courses sur glace.

  Sa carrière est une quinzaine de top 3, plus de 10 titres !

  Il fait sa carrière avec les écuries française ORECA, puis Snobeck, tout en
  pilotant pour Opel dans le championnat BTCC (Angleterre).

1998 Il refuse la proposition de l'écurie Williams pour piloter la Renault BTCC, sa
  condition lui a été refusée. Pas de trophée Andros, Yvan ne courra pas pour l'écurie Wiliams !

1998 Il roule en historique sur l'Autounion V12 de 1938 a Goodwood



Le maitre incontesté du pilotage du Glace.
Depuis 1995, personne, pas même Prost n'est en mesure de le battre. Et dire que cela ne serait jamais arrivé, si H de Chaunac n'avait pas insisté !

Alors qu'il pilote pour Bmw avec Oreca en Super Tourisme, Hughes lui propose de faire le trophée.
Yvan refuse la proposition, il préfère se concentrer sur les courses en circuits. Mais de Chaunac insiste
et l'envoi faire une séance d'essais sur terre avec Balas.

Il aime et croit en ses chances, il termine 5ᵉ et remporte une course, depuis il a tout gagné,
sur Bmw, Opel ou KIA.
Les organisateurs "invente" un règlement ou Muller n'a aucunes chances de remporter le championnat, surcharge, modifications des pneumatiques (clous) rien n'y fait alors un climat pourrit s'installe. Au soir de son 10e titre, il préfère en rester là. 

Ce fameux handicap spécial ! J'ai disputé ce championnat à contre cœur. Le mal était fait avant même le départ. J'avais décidé d'arrêter avant même la 1ʳᵉ course j'en avais déjà marre. J'attendrai que Prost ait
gagné, qu'on enlève ce règlement et je je reviendrai (rire).

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