23 juil. 2023

SOMMER Raymond

 




Raymond SOMMER
Sanglier des Ardennes
  France

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1933: 2e des 24 heures de Spa
  1937: Champion de France (GP)
  1938: Champion de France (GP)
  1946: Champion de France (GP)
  1946: Champion d'Europe (GP)


Victoires
  5 Victoires en Formule 2
  1931: Remporte les 24 heures de Spa
  1932: Remporte les 24 heures du Mans
  1933: Remporte les 24 heures du Mans
  1935: GP Comminges
  1936: GP ACF
  1937: GP Turin
  1937: GP Marseille et 46
  1939: GP Remparts
  1946: Forez
  1946: GP St Cloud
  1946: Coupe Salon et 49
  1947: GP Turin
  1948: GP Genève
  1948: GP Reims
  1948: GP Florence
  1949: GP Léman
  1949: GP Madrid
  1950: GP du cinquantenaire de Roubaix
  1950: GP Suisse
  1950: Circuits Aix les Bains


Chronologie des châssis

Endurance
  1931: Chrysler, 1er 24 H Spa
  1932: Alfa Roméo, 1er 24 H Mans, 2e 24 H Spa
  1934: Alfa Roméo
  1935: Alfa Roméo
  1936: Alfa Roméo et Bugatti
  1937: Alfa Roméo
  1938: Alfa Roméo
  1939: Alfa Roméo
  Seconde guerre mondiale
  1947: Ferrari
  1948: Ferrari
  1949: Ferrari et Gordini
  1950: Ferrari et ERA


Grand prix
  1933: Alfa Roméo et Masérati
  1935: Alfa Roméo
  1936: Alfa Roméo
  1937: Alfa Roméo, Bugatti et Talbot, champion
  1938: Alfa Roméo et Bmw
  1939: Alfa Roméo et Delahaye, champion
  1945: Masérati
  1946: Alfa Roméo, Masérati, Bugatti et Bmw, champion
  1947: Alfa Roméo, Masérati, Gordini, Ferrari, CTA Arsenal et Talbot
  1948: Ferrari, Gordini, Talbot, Alfa Roméo, Masérati, CTA Arsenal
  1949: Ferrari, Gordini et Talbot


Formule 2
  1947: Ferrari
  1948: Ferrari
  1949:Ferrari, Gordini et Talbot
  1950: Ferrari


Racer 500
1950: Cooper-Jap
accident mortel à Cadours


Formule 1
1950: Ferrari, BRM, Talbot, Alfa Roméo, Cooper


Histoire, du Sanglier des Ardennes
Raymond est né dans une famille aisée de l'industrie du feutre, sa 1ʳᵉ passion est l'aviation, puis la boxe (française ?) avec une trentaine de combats à son actif.
Il est toujours disponible, à l'écoute de ses coéquipiers, le grand frère en fait.
Il fait figure d’exemple et préfère être un "privé" qu'un pilote d'usine.
En 1931 son père l'aide à acheter une Chrysler V8 pour courir.
 Comme Raymond Sommer aime les défis, il arrive à convaincre le gouvernement français à engager des voitures françaises en Grand prix, partisan des grandes causes, il aide donc à la création des CTA Arsenal.
Ce n'est pas tout puisqu'on le retrouve à l'origine de la Sefac, BRM …
À la fin de la seconde guerre mondiale (ou il fut très engagé dans la résistance) il contribue à la libération de Ferdinand Porsche.
Dès 1948 Raymond à des ennuis de santés, il court moins, à Monza, il doit abandonner suite à une crise d'asthme.
Et puis Raymond Sommer dispute une course sur sa Racer 500 à Cadours, la direction de sa Cooper se brise, le choc contre un arbre à près de 130 km/h est violent, Sommer est relevé avec une fracture du crâne, c'est fini.



 

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