23 juil. 2023

VARZI Achille

Achille VARZI

  Italia

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES


Principales victoires
  1928: Grand-prix de Monza
  1929: Grand-prix de Ciano, Alecsandri, Rome, Monza, Monténéro,
  1930: 1000 Miglia, GP Alexandra, Bordino, Targa-Florio, Acerbo, M
  1931: Grand-prix de Tunisie, Alessandra
  1932: Grand-prix de Tripoli, Casthage, Tunis
  1933: Grand-prix de Monaco, Allemagne,; Avus, Tripoli
  1934: Grand-prix Allexandrie, Tayran-Rin, Brescia, Tripoli, Tagra-Fl
  1935: Grand-prix de Tunis, Tripoli
  1945: Grand-prix de Turin, Nantes
  1946: Grand-prix de Turin, Rosario
  1947: Grand-prix de Bari

Chronologie des châssis

Grand prix
1926 Bugatti
1928 Alfa Roméo
1929 Alfa Roméo, Bugatti
1930 Alfa Roméo, Bugatti, Masérati
1931 Alfa Roméo, Bugatti
1932 Alfa Roméo, Bugatti
1933 Alfa Roméo, Bugatti
1934 Alfa Roméo, Bugatti
1935 Autounion
1936 Autounion
1937 Autounion
  Achille aura une période de toxicomanie après l'accident de Tripoli
  Trop accoutumé à la drogue Autounion ne poursuit pas sa collaboration
1938 Maserati
1945 Alfa Roméo
1946 Alfa Roméo
1947 Alfa Roméo
1948 Alfa Roméo
Essais La Miller de Bugatti


Courses de cotes
Alfa Roméo
1935 Autounion



A retenir.
Achille Varzi (né le 8 août 1904 à Galliate, Piémont, Italie – décédé le 1er juillet 1948 à Berne, Suisse) fut l'un des pilotes automobiles italiens les plus talentueux et les plus célèbres de l'entre-deux-guerres.

D'un style de pilotage précis et d'une grande élégance, il fut le grand rival de Tazio Nuvolari et un adversaire redoutable pour les "Flèches d'Argent" allemandes. Sa carrière fut marquée par des victoires éclatantes, mais aussi par des démons personnels.

Période d'activité : Très active des années 1920 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, avec un bref retour après-guerre.

Issu d'une famille aisée de l'industrie textile, Achille Varzi a d'abord fait ses preuves sur deux roues.

Il a commencé sa carrière en moto dans les années 1920, devenant champion d'Italie de vitesse moto en catégorie 350 cm3 en 1923. Il a participé sept fois au Tourist Trophy de l'île de Man.

En 1928, il passe à l'automobile, s'adaptant rapidement et prouvant une polyvalence rare. Il débute sur Bugatti Type 35 avant de rapidement s'imposer sur Alfa Romeo.

La carrière d'Achille Varzi est inséparable de sa rivalité légendaire avec son compatriote Tazio Nuvolari. Cette confrontation intense, souvent appelée "la rivalité du siècle" en Italie, divisait les fans entre "Nuvolariani" et "Varziani".

Tandis que Nuvolari était connu pour son style flamboyant, spectaculaire et souvent risqué, Varzi était l'incarnation de la précision, de la froideur calculatrice et de l'élégance au volant. Ses erreurs étaient rares, et ses performances d'une régularité métronomique.

Varzi a collectionné les victoires prestigieuses tout au long de sa carrière, pilotant pour les plus grandes écuries de l'époque.

Parmi ses plus grands succès, on compte :

Le Grand Prix de Monaco 1933 (sur Bugatti T51)

Le Grand Prix de France 1931 (sur Bugatti T51).

La Targa Florio (1930 sur Alfa Romeo P2 et 1934 sur Alfa Romeo P3).

La Mille Miglia 1934 (sur Alfa Romeo P3). Il est le premier pilote de l'histoire à remporter la Targa Florio et la Mille Miglia la même saison.

Des victoires avec Auto Union (Grand Prix de Tunisie 1935, Coppa Acerbo 1935, Grand Prix de Tripoli 1936), où il était l'un des rares pilotes non-allemands à briller pour les "Flèches d'Argent".

Deux fois Champion d'Italie (1930 et 1934).

Après avoir brillé avec Alfa Romeo et Bugatti, Varzi rejoint l'écurie allemande Auto Union en 1935, un transfert majeur.

C'est à cette période que ses performances commencèrent à fluctuer en raison d'une dépendance à la morphine, née de la gestion de la douleur d'anciennes blessures et exacerbée par une relation personnelle complexe. Varzi remporte une course et apprend que le résultat est arrangé, il vient de remporter la victoire alors qu'il aurait dû être 2e. Immédiatement il quitte la réception en honneur du vainqueur pour sa chambre d'hôtel ou l'attend Mme Llse qui veut le consolé et c'est cette nuit-là qu'elle lui donne de la morphine.
Mme Llse Pietch épouse de Paul Pietch reste lié à Varzi pour son accoutumance à la drogue.


Cette dépendance eut un impact sur sa régularité et le fit éclipser par son jeune coéquipier Bernd Rosemeyer.

Après la guerre, Achille Varzi réussit une impressionnante réhabilitation personnelle et un retour en compétition.

Il revient à la course en 1946 et démontre qu'il a retrouvé son talent d'antan, remportant des courses en Argentine et même un Grand Prix en Europe (Grand Prix de Bari 1947) avec Alfa Romeo, laissant espérer une nouvelle ère de succès.

Varzi bâti sa légende sur ses réflexes, son seul accident lui sera fatal.
Quelques jours plus tôt il s'était réconcilie avec Nuvolari venu dispute une course dédiée au fils de "Nuvo" mort d'une maladie, Tazio mine par le deuil use par la course s'éteindra peu après

Malheureusement, son destin le rattrape le 1er juillet 1948. Lors des essais du Grand Prix de Suisse sur le circuit de Bremgarten, près de Berne, sous une pluie battante, sa voiture (une Alfa Romeo 158) dérape sur une zone humide et glissante. Le véhicule se retourne, écrasant Varzi qui est tué sur le coup, à l'âge de 43 ans.

Chiron, le voie quitter la piste d'une façon inexplicable et inattendue, a une vitesse de 50 Km/h, sa voiture l'écrase et tue son pilote

Achille Varzi demeure une figure fascinante et tragique du sport automobile, dont le talent pur et l'élégance au volant ont marqué l'une des périodes les plus intenses de l'histoire des Grands Prix. Son héritage est tel que, bien des années plus tard, l'Automobile Club d'Argentine fondera la Scuderia Achille Varzi pour aider des talents locaux comme José Froilán González et Juan Manuel Fangio à débuter en Europe, Fangio lui-même citant Varzi comme son mentor et son plus grand modèle. Scudéria Achille Varzi
Varzi aida Fangio dans sa carrière
Châssis Ferrari
1949 Gonzales, Fangio


Team Grand Prix
Châssis Simca-Gordini
1949 Fangio, Gampos

Châssis Masérati
1950 Fangio, Gonzales, Pian, Pagani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire