Mariètte Hélène DELANGLE
"Hellé
Nice"
France
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
Hellé-Nice vole la vedette à Chiron et pour cela, elle doit payer.
Une danseuse nue au Casino de Paris, au Lido
ou la farouche volonté d'exister, assassiné verbalement par Chiron.
1929: Record de vitesse 197,708 km/h
1929: Vitesse moyenne de 194 km/h
1930: 3ᵉ GP Bugatti au Mans
1930: 3ᵉ GP Bugatti au Mans
Grand Prix
1929 Omega
Six, Bugatti Type 35
1930 Bugatti
Type 35
1932 Bugatti
1936 Alfa
Roméo
Endurance
ici avec Nuvolari
1930 Bugatti Type 35
Rallyes
1930 Bugatti Type 35
1949
Reccords
1937 Matford V8
Hellé Nice a été oublié de l'histoire de la course automobile, elle fut la femme la plus rapide du monde dans les années 30, sur son caveau ne figure ni son nom ni son pseudonyme.
La femme et sa légende a disparu, combien de femme pilote laisse une trace comme le ferait un homme. Elle choisit de se nommer "Hellé-Nice" pour affirmer par un jeu de mot "Elle est Nice" sous-entendue "elle est belle" alors que ses détracteurs préfèrent "Hell on ice" "Enfer sur glace".
Dans les années 20, les années folles battent leur plein, la jeunesse monte de province pour "réussir à Paris" et c'est dans un cabaret qu'elle fait ses débuts après quelques leçons de danse.
Ses débuts sont aussi rapides que prometteurs à une époque où la nudité fait son apparition
sur les scènes de spectacles.
sur les scènes de spectacles.
Lors d'une escalade en Angleterre, elle découvre l'anneau de vitesse de Brooklands, c'est le coup de foudre, son souci est de détourner l'interdiction des femmes de s'engager dans l'épreuve des 200 miles. N'avait-elle pas déjà escaladé le Mont Blanc, puis aux courses de côtes, courses sur glace... C'est en 1926 pourtant qu'elle décide de dédier son corps à la danse.
En 1927, l'anneau de vitesse de Montlhéry est inauguré, naturellement, elle y est avec un groupe d'amis.
Le championnat des acteurs attire l'attention d'Hélène, avec la journée féminine de l'automobile, une épreuve sur piste et un concours d’élégance, elle apprend le circuit par cœur, se muscle et le 1ᵉʳ juin 1929 elle remporte 2 courses, et remporte le concours d'élégance.
Jean Bugatti attend Hellé pour la féliciter et lui propose de participer à la course des acteurs deux semaines plus tard sur une Bugatti, elle ne remporte qu'un concours de vitesse sur une Type 35 prêté par Jean.
La nouvelle mission de Bugatti est que Hellé dépasse les 200 km/h sur l'autodrome de Montlhéry, à Molsheim, elle rencontre Meo Constantini et Louis Chiron avec lequel le courant ne passe pas, Ettore Bugatti non plus n'aime pas Hélène, mais le père écoute son fils Jean !
En 1930 elle court aux 24 heures du Mans, en GP, en Rallyes... elle décroche un contrat aux USA pour une série d'épreuves moto sur piste sur terre, le salaire est peu attractif comparé aux risques, elle arrête l'expérience.
En 1930 elle court aux 24 heures du Mans, en GP, en Rallyes... elle décroche un contrat aux USA pour une série d'épreuves moto sur piste sur terre, le salaire est peu attractif comparé aux risques, elle arrête l'expérience.
La crise de 1929 met un énorme coup de frein à la folie des années 20, il s'agit de la fin d'une
époque, en 1936 elle court sur Alfa, elle est invitée à venir disputer le GP de Rio.
Le président Vargas admirateur de Mussolini veut rencontrer cette femme qui pilote une
Alfa. Le 7 juin 1936, elle prend le départ du GP de Gavea ou elle termine 8ᵉ.
époque, en 1936 elle court sur Alfa, elle est invitée à venir disputer le GP de Rio.
Le président Vargas admirateur de Mussolini veut rencontrer cette femme qui pilote une
Alfa. Le 7 juin 1936, elle prend le départ du GP de Gavea ou elle termine 8ᵉ.
Le 12 juillet à sao Paulo, elle veut prendre sa revanche. Elle est 3ᵉ et même 2ᵉ au 5ᵉ tour. Des papiers obturant le radiateur de son alfa, elle stoppe aux stands pour remédier à la montée en température de son moteur.
Elle repart remonte quatre places. Huit tours plus tard, elle est à seulement deux tours de l'arrivée, elle est de nouveau 3ᵉ et se rapproche de Teffé qui occupe le 2ᵉ place, la foule s'approche des voitures, une botte de paille est lancée sur la piste. Un policier s'approche pour la ramasser, Hellé ne voit rien et percute la botte de paille à 150 km/h la voiture entre dans la foule, Hellé est éjectée et projetée dans les spectateurs qui lui sauvent la vie. ( 6 morts et 33 blessés).
Elle repart remonte quatre places. Huit tours plus tard, elle est à seulement deux tours de l'arrivée, elle est de nouveau 3ᵉ et se rapproche de Teffé qui occupe le 2ᵉ place, la foule s'approche des voitures, une botte de paille est lancée sur la piste. Un policier s'approche pour la ramasser, Hellé ne voit rien et percute la botte de paille à 150 km/h la voiture entre dans la foule, Hellé est éjectée et projetée dans les spectateurs qui lui sauvent la vie. ( 6 morts et 33 blessés).
Dans le coma Hellé est transporté à l'hôpital sans espoirs, trois mois plus tard, elle est de retour en France, c'est une autre femme. Elle se retire jusqu'en 1937 ou Yacco l'invite à disputer une course qui durera 10 jours, elle établit 26 records sur Matford V8...
Et puis elle se retire à Mougin (fief de la famille Behra) pour une longue période de solitude puis refait surface au rallye de Monté Carlo 1949
En arrivant à la soirée préliminaire qu'Hellé Nice subit la pire humiliation de toute sa vie, une voix dans le public interpelle Hellé "Un ancien agent de la Gestapo n'a rien à faire ici". Hellé Nice ne peut répondre, abasourdie. L'insulte est de Louis Chiron mais faute d'avoir répondu, c'est la fin de la carrière de Hellé. Puisqu' elle n'a pas répondu, c'est qu'elle est coupable, malgré de nombreuses recherches encore aujourd'hui, il N'EXISTE AUCUNES TRACES ENTRE HELLE-NICE et les ALLEMANDS
Hellé-Nice vole la vedette à Chiron et pour cela, elle doit payer.
En arrivant à la soirée préliminaire qu'Hellé Nice subit la pire humiliation de toute sa vie, une voix dans le public interpelle Hellé "Un ancien agent de la Gestapo n'a rien à faire ici". Hellé Nice ne peut répondre, abasourdie. L'insulte est de Louis Chiron mais faute d'avoir répondu, c'est la fin de la carrière de Hellé. Puisqu' elle n'a pas répondu, c'est qu'elle est coupable, malgré de nombreuses recherches encore aujourd'hui, il N'EXISTE AUCUNES TRACES ENTRE HELLE-NICE et les ALLEMANDS
Hellé-Nice vole la vedette à Chiron et pour cela, elle doit payer.
Le 23 janvier 1949, la vie d'Hellé-Nice se termine, c'est Hélène Delangle qui vivra 35 ans dans l'anonymat et la plus grande déchéance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire