16 févr. 2024

TRINTIGNANT Maurice

Maurice TRINTIGNANT

  France

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

82 GP F1
1954 15 podiums et 7 victoires
1955 Victoire au GP de Monaco
1958 Victoire au GP de Monaco
  4 victoires F1 hors championnat


  1954 victoire 24 Heures du  Mans
1956 2eme aux 24 Heures du Mans
1959 2eme aux 24 Heures du Mans


1949 Victoire au Mont Ventoux
1960 Victoire au Mont Ventoux
1961 2eme au Mont Ventoux
1961 Victoire au Col de la Faucille
1963 1er Tourisme au Mont Dore
1964 Victoire au Mont Ventoux
1951 Champion de France Formule 2
1954 Champion International voitures de sport
Chronologie des châssis
Grand-prix
  1938: Bugatti
  1939: Bugatti
  Seconde guerre mondiale
1944 Delage
  1944: Bugatti
  1945: Delage
  1946: Bugatti, Gordini, Amilcar
  1947: Bugatti, Gordini, Delage, Cisitalia, Amilcar
  1948: Talbot, Gordini
  1949: Gordini, 1er Mont Ventoux

Endurance

1950: Simca Gordin
  1951: Gordini
  1952: Talbot, Gordini et Ferrari
  1953: Gordini
  1954: Ferrari, 1er 24 H Mans, Champion
  1955: Ferrari
1956: Renault Dauphine
  1956: Ferrari, 2eme des 24 H Mans
1957: Ferrari
  1958: Ferrari et Aston Martin
  1959: Gordini et Aston Martin, 2eme 24 H Mans
  1960: Masérati, Ferrari, Porsche, Aston Martin
  1961: Masérati et Ferrari
  1962: Masérati et Ferrari
  1964: Ac Cobra, Masérati
1965: Ford GT40
  15eme départ aux 24 heures du Mans

Formule 1

  1950: Gordini
  1951: Gordini et Talbot
  1952: Talbot, Gordini et Ferrari
  1953: Gordini, Ferrari et Connaught
  1954: Gordini, Masérati et Ferrari
1955: Ferrari, 1er Monaco
  1955: Vanwall
  1956: Bugatti, Ferrari et Vanwall
1957: Ferrari, BRM et Masérati
  1958: Masérati et Cooper, 1er GP Monaco
  1959: Cooper et Aston Martin
  1960: Cooper, Aston Martin et Lotus
  1961: Cooper, Aston Martin, Lotus

  1962: Cooper et Lotus
  1963: Lola et Lotus
  1964: BRM V8

Formule 2

  1951: , Champion de France
1952 Gordini
1953 Gordini
1957: Ferrari
  1958: Ferrari et Cooper
  1959
  1964: Gemini

Tests

1951: Alfa Roméo F1
  1955: Bugatti sport et F1 ( usine )
  1958: Bugatti sport ( usine )
  1965: MEP
  1981: Ardex ( sport )
1984 Rondeau FF
  1986: Martini Formule Renault de JM Gounon
1988 Peugeot

Rallyes

  1956: Renault Dauphine et Mercedes
  1957: Mercedes
1961 Ford Anglia
  1962: Ford
  1963: Ford Falcon
  1964: Ac Cobra

Indor
  1957: Midget
  1958: Midget

Trophée des 2 mondes

  1957: Scalvi & Amos

Records
  1957: Essai la Renault étoile filante

Courses de cotes

  1960: Cooper, 1er Mont Ventoux
  1961: Cooper F1, 2eme Ventoux
1963 Ford Falcon
  1964: Isotta Rivoltta BRM F1, 1er Mt Ventoux
1965 Iso Grifo
1965 Dernière course. Au Mont d'Or
sur une Bizzarini
1978: Porsche 911
  1980: WM Peugeot, Gordini F1
  1981: Rondeau
1983: Talbot F1
1984 SEAT

1965 Consultant chez Grac
  1971: Organise la coupe MEP (F bleue)

Circuits

1974 Simca R2
1977 Simca R2

Historic

1976 Tabbot F1 à Long Beach
1979 Bugatti
1980 Gordini
1982 Gordini
  1984 Morgan Trycicles
  1986 Lotus Formule 2
1987 Lotus
  1989 Alpine Formule France, Formule Renault
1992 Ferrari F1
  1994 Gordini sport
  1997 Panhard
  1999 à Angoulème
  2000 Monaco sur la Cooper T45
2002 Ac Cobra

Rallyes raids

1981 Fuego 4x4
1982 Toyota


Srt
  1982: Simca Rallyes 2
  1984: Seat
  1985: Seat
1986 mariage avec Laurette et naissance de Morgan
Formule Ford
1987 Van Diemen


LA VIE A PASSE SI VITE
Monsieur le maire de Vergèze est né au château de Retsh à Saint-Cécile-les-Vignes, au pied du mont Ventoux, la famille travaille dans la viticulture.

La famille se compose de 3 frères : René, Louis-Aimé, Henrie-Louis ( 17 05 1903 - 20 05 1933 ) fut le plus acharne des pilotes, il courra sur Bugatti, en 1933, il se tue à Péronne
Désireux de rendre hommage à Louis, Maurice rachète la Bugatti
1936 et 37 Henri Trintignant cours sur Hedson
Durant la guerre, Maurice sera déporté.

1948 GP de Bernes : Maurice est victime d'un très grave accident, au bloc opératoire, le cœur de Maurice cesse de battre, plus rien à faire… et puis 1 minute 15 plus tard la pompe se remet en marche…

1949 : au GP bois de Boulogne avec son ancienne Bugatti, la voiture refuse de partir, ce sont des  "pétoules" crottes de rats en provençal qui bloquent l'arrivée d'essence en entendant les explications, Wimilles et Roland Bugatti éclatent de rire et Wimille dit "maintenant, tu es Petoulet"
M Trintignant est presque une légende vivante, avec ses 2 victoires au GP de Monaco, il détient très longtemps ce record de victoires françaises, et puis jusque dans les années 70 les pilotes français modifient ce score.

1953 BP achète une Ferrari pour Trintignant pour la saison 54, Maurice court également sur la Ferrari de Rosier, toujours sur Ferrari, mais cette fois d'usine, Maurice remporte en 1955 le GP Monaco pourtant à 20 tours de la fin une soudure du réservoir d'huile à lâche et à chaque virage a gauche, le mano de pression d'huile chute

"j'ai couru 7 ans chez Gordini dont 6 de trop"
Sa carrière fut longue, 82 GP F1 entre 1950 et 64.




1956 La firme Bugatti essais un dernier baroud d'honneur en GP avec Maurice, mais
La Bugatti 251 n'a pas bénéficié d'un long développement, malmenée, Trintignant a bien du mal à la maintenir sur la route, le chant du signe pour Bugatti
1958 : essais pour la dernière foie la Bugatti Sport et ultime regret


1962 GP¨Pau, il est équipé d'une caméra et d'un taki tout ceci fixé sur son casque il remporte la course sur la voiture que devait piloter S Moss préfèrent courir devant son public à … Goodwood



1964 GP Monaco, cette fois sur la BRM, il abandonne suite à des brûlures aux pieds,  il court alors sur sa BRM F1 personnel qu'il engage également en courses de cotes.

1965, en 27 ans de carrière, j'ai perdu 52 camarades sur les circuits. "Quand nous étions 18 au départ d'un GP, nous nous demandions toujours combien nous serions à l'arrivée. »
"Mais pourquoi ai-je raccroché en 1965 ? Je me sentais en pleine forme !"

1967 et 68 : est créée la coupe Trintignant de Formule Vée

Il aide Daniel Rouveyran jeune pilote du Gard comme lui, plein de courage et de fougue, ce pilote avait de très bons atouts avec lui.

1986 Essais la Formule Renault Martini de JM Gounon


Maurice se remarie et donne le jour à un fils dans sa 70ᵉ année.
Depuis Maurice cultive ses vignes et vend son vin baptisé "le Pétoulet"


Il est par ailleurs l'oncle de l'acteur de cinéma Jean-Louis Trintignant.
Il me semble que Maurice Trintignant est plus célèbre aujourd'hui qu'à l'époque où il courait, mais je pense que ceci est une impression tant qu'il est difficile d'obtenir des documents ou résultats.

Il est le seul avec Rolland Bugatti, à découvrir le musée Schlumph alors qu'il y a 30 autos.

Connu pour sa bonne humeur, ses facéties et son bonnet de laine bleu et blanc, il est apprécié du public.
Depuis son accident de 1948, il est devenu superstitieux, il porte sur lui en course un chapelet une chaîne avec 3 médailles, et un ours en peluche offert par son épouse.

2002 Il roule à bord de la Bugatti Royale (Binder) lors de la course historique du Mont-Ventoux. cette voiture est prêtée pour l'occasion par Vw-Audi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire