24 mars 2024

GOUNON J Marc


Jean Marc GOUNON
  France

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  1986: Vice-champion de France Formule Renault
  1987: Vice-champion de France Formule Renault
  1989: Champion de France de Formule 3

  2 victoires F3000, dont Pau et Magny Cours
  1 victoire en  GT
  9 victoires en voitures de sport
  1997: 2e 24 heures du Mans
9 GP disputés



  
Chronologie des châssis

Formule Renault

  1984: Orion
  1985: Martini
  1986: Jean Marc prête sa Martini Maurice Trintignant
  1986: Martini, 2eme
  1987: Martini, 2eme


Formule 3

  1988: Dallara
  1989: Dallara, champion


Coupes

(N°2)
  1989: Peugeot 309
  1990: Porschecup France sur 911
1991 Porsche cup sur 911
  1993: Porschecup France sur 911
  1996: Lamborghini
1999: Renault Clio V6
  2001: Lamborghini
  2002: Lamborghini


F3000

  1989: Reynard
  1990: Reynard
  1991: Reynard, victoire à Pau
  1992: Reynard


Tourisme

1991 Bmw M3


Rallyes
1991 Ouvreur sur Porsche 911


Glace

1992: Lancia
1993: Citroen
1995: Bmw
1996: Seat
1997: Daewoo
1998: Bmw
1999: Mega


Tests

  1992: Lola et Ralt F3000
  1992: Larrousse et une Ligier (Pub) F1
  1993: Lola F3000
  1993: March F1
2003 Ferrari 550 GT-FIA
2001: Audi R8 du team Johansson
2005 Mise au point de la Bugatti Veyron
2006 les GT
Ascari, Aston, Corvette, Dodge, Lamborghini, 
Lotus, Maserati, Porsche 997
2008 Ferrari 250 GTO


Formule 1

  1993: Minardi
  1994: Simtek


Super Tourisme

  1994: Bmw


Gt Bpr

  1995: Venturi et Ferrari F40


Gt Fia

1996: Ferrari F40
  1997: Mc Laren
  1998: Mercedes
2002: Porsche 911
  2003: Saleen, Ferrari 550, Lister
2005 Saleen
2007 Aston


Endurance

  1995: Venturi
  1997: Mc Laren GT, 2e 24H Mans
  1998: Mercedes GT
  1999: Lola-Dams
  2000: Bmw
  2001: Ferrari 333 et Lola Krémer
2003 Cougar
2004 Cougar, Pescarolo
2005 Audi R8, Cougar
2006 Saleen, Cougar
2007 Cougar
2008 Epsilon


Historic

2006 Ferrari

Story
Son grand-père est cultivateur, son père dirige une concession, le fils aussi.

  Par 2 fois vice-champion en Formule Renault, Jean-Marc doit persévérer, 1989.
  Jean-Marc est champion de France F3, il poursuit en F3000 (2 victoires) il se prépare à la F1 fait des essais avec Larrousse et March, sans suite, tout espoir de  GP s'évanouit.

  1993 et 1994 : Jean-Marc débute enfin en Formule 1 (Minardi puis Simtek) les écuries sont modestes et les résultats ne suivent pas (le carnet de chèques non plus), alors il roule sur tout ce qu'on lui propose, coupe monotype, glace, GT, voitures de sport, il engage avec Belmondo et Bernard une Ferrari F40 en GT-BPR, la saison suivante il intègre un team GT qui lui propose une Mc Laren F1 GT, puis Mercedes l'engage
  avec la fabuleuse GT (celle qui s'envole aux 24 heures du Mans) les pilotes français  engagé sont mis de côté, le contrat tourne court.

  Jean-Marc végète de nouveau dans toutes les formules, Dams lui propose un volant en voitures de sport en 1999, Krémer lui demande de développer une Lola (2001)  rien de bien joyeux.

  En 2002, il cherche un volant même gratuit., aujourd'hui les pilotes amènent des budgets ou carrément des voitures.

  2003: pas d'argent, pas de volant, J Marc est intermittent de la course, "la situation des écuries »  est tel qu'elles préfèrent les pilotes apportent des budgets, plutôt que des pilotes professionnels"
  il fait partie des Ferté, Olofson, Moréno, les intérimaires de "luxe".

Stéphane Ratel le met en contact avec Franz Konrad ce qui lui permet de piloter les Saleen de son team avec un certain succès, sur 4 courses il en mène 2, fait deux pôles et 4 records du tour.

J Marc n'a plus de soucis envers la course, il travaille dans les
concessions de son père et pilote pour le plaisir.



Jean-Marc découvre l'endurance grâce à MVS-Venturi qui engage une
voiture pour Jean-Marc aux 24 heures du Mans.

 

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