Bernard Boyer
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
1934 : naissance le 25 mars, à Orléans
1952 : débuts en compétition (motocross)
1956 : débuts en compétition automobile (monomill)
1961 : Champion de France de Formule Junior sur Lotus
1962 : construit les CD-Panhard pour les 24 Heures du Mans
1963 : Entrée chez Alpine
1965 : Entrée chez Matra
1969 : conception de la Matra MS 80, championne du Monde de
F1
1972 : conception de la Matra MS 670, trois fois victorieuse
des 24 Heures du Mans
1974 : entrée à la division armement de Matra, à la suite
des activités sport auto de la firme
1997 : bat 5 records mondiaux de vitesse avec un Racer 500
de sa conception
18 mars 2018 : décès à Beausset, dans le Var.
Bernard Boyer
vivait
dans le midi depuis 1972, date à laquelle il avait pris la direction de Matra Sport
à Signes (circuit Paul Ricard).
A défaut
de diplômes, sa curiosité, son sens de l'observation en feront l'homme qui
tombe à pic au moment chez Matra.
Bernard
Boyer, lucide sur ses talents de pilote face aux ténors de l'époque, décide de
se cantonner aux bureaux d'études.
Dès 1962,
il est en charge de construire dans un délai très bref trois prototypes
CD-Panhard pour les 24 heures du Mans auxquelles il s'aligne pour la
première fois.
L’une d’elle
enlève le très prisé Indice de Performance et la victoire dans sa classe de
cylindrée.
Un succès
qui ne passe pas inaperçu auprès de Jean Rédélé, le fondateur d'Alpine, lequel
veut s'aligner au Mans dès l'année suivante.
Attiré par
l'ambition de Matra, il rejoint la toute jeune marque en 1965 comme chef de
fabrication. Matra, MET SUR PIED le programme ''Le Mans'' et surtout une
arrivée en F1 dès 1968
Boyer est promu
responsable des structures. Développés sous sa direction, les châssis et les
liaisons aux sol seront le point fort des Matra. Sur les monoplaces, la fameuse
coque rivetée conjuguant rigidité, légèreté et équilibre avec ses réservoirs
structuraux sera la clef de tous les succès.
Le point
d'orgue sera la MS 80 de 1969, qui avec Jackie Stewart remporte six courses sur
onze et le Championnat du monde de F1. Le changement de réglementation
interdisant ce type de structure ainsi que le choix du V12 Matra à la place du
V8 Ford Cosworth ne permettront plus à Matra de triompher en F1.
Jean-Luc Lagardère donne
la priorité au programme endurance. Le prototype MS 670 sera le deuxième
monument de la carrière de Bernard Boyer, même si celui-ci n'hésitera jamais à
rappeler le travail de toute une équipe.
Propulsée par un V12
arrivé à maturité, la Matra rafle tout : trois victoires consécutives au Mans
de 1972 à 1974 et deux titres mondiaux des constructeurs.
Matra se retire de la
compétition en 1974, Bernard Boyer décide de s'ancrer dans le midi où l'unité
Matra Sport est reconvertie dans de plus classiques activités d'armement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire