23 avr. 2024

BOYER Bernard

Bernard Boyer


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1934 : naissance le 25 mars, à Orléans

1952 : débuts en compétition (motocross)

1956 : débuts en compétition automobile (monomill)

1961 : Champion de France de Formule Junior sur Lotus

1962 : construit les CD-Panhard pour les 24 Heures du Mans

1963 : Entrée chez Alpine

1965 : Entrée chez Matra

1969 : conception de la Matra MS 80, championne du Monde de F1

1972 : conception de la Matra MS 670, trois fois victorieuse des 24 Heures du Mans

1974 : entrée à la division armement de Matra, à la suite des activités sport auto de la firme

1997 : bat 5 records mondiaux de vitesse avec un Racer 500 de sa conception

18 mars 2018 : décès à Beausset, dans le Var.

Bernard Boyer

vivait dans le midi depuis 1972, date à laquelle il avait pris la direction de Matra Sport à Signes (circuit Paul Ricard).

A défaut de diplômes, sa curiosité, son sens de l'observation en feront l'homme qui tombe à pic au moment chez Matra.

Bernard Boyer, lucide sur ses talents de pilote face aux ténors de l'époque, décide de se cantonner aux bureaux d'études.

 

Dès 1962, il est en charge de construire dans un délai très bref trois prototypes CD-Panhard pour les 24 heures du Mans auxquelles il s'aligne pour la première fois.

L’une d’elle enlève le très prisé Indice de Performance et la victoire dans sa classe de cylindrée.

 

Un succès qui ne passe pas inaperçu auprès de Jean Rédélé, le fondateur d'Alpine, lequel veut s'aligner au Mans dès l'année suivante.

 

Attiré par l'ambition de Matra, il rejoint la toute jeune marque en 1965 comme chef de fabrication. Matra, MET SUR PIED le programme ''Le Mans'' et surtout une arrivée en F1 dès 1968

Boyer est promu responsable des structures. Développés sous sa direction, les châssis et les liaisons aux sol seront le point fort des Matra. Sur les monoplaces, la fameuse coque rivetée conjuguant rigidité, légèreté et équilibre avec ses réservoirs structuraux sera la clef de tous les succès.

Le point d'orgue sera la MS 80 de 1969, qui avec Jackie Stewart remporte six courses sur onze et le Championnat du monde de F1. Le changement de réglementation interdisant ce type de structure ainsi que le choix du V12 Matra à la place du V8 Ford Cosworth ne permettront plus à Matra de triompher en F1.

 

Jean-Luc Lagardère donne la priorité au programme endurance. Le prototype MS 670 sera le deuxième monument de la carrière de Bernard Boyer, même si celui-ci n'hésitera jamais à rappeler le travail de toute une équipe.

Propulsée par un V12 arrivé à maturité, la Matra rafle tout : trois victoires consécutives au Mans de 1972 à 1974 et deux titres mondiaux des constructeurs. 

Matra se retire de la compétition en 1974, Bernard Boyer décide de s'ancrer dans le midi où l'unité Matra Sport est reconvertie dans de plus classiques activités d'armement.

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