14 avr. 2024

FITTIPALDI Wilson

Wilson FITTIPALDI
  Brésil
   
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35 Grand-prix


Chronologie des châssis

Débute en 1961
1964: court sur Wyllis-Renault
1965: constructeur Kart et Super Vée les Fittivee
1973: 5eme du GP Allemagne


Formule 3

  1963
1966: Alpine (Willys), Wainer et Pygmée
  1970: Lotus


Formule 2

(1973)
1966: Alpine
1970 March
1971: March et Lotus
1972 Brabham
1973 Brabham


Endurance

  1967: Lola
  1970: Lola
  1972: Lola, Porsche 917
1995
1999


Endurance 2 litres
1971 Abarth, Chevron


Formule 1

1970: Lotus
1971: Brabham et Lotus
1972: Brabham
1973: Brabham
1974: Brabham


1975: Copersucar


Intersérie
1972: Porsche 917


Canam
1972: Porsche 917


V8 Brasil

1980
1990
1992


Coupe
1989: des Nations
2004 Masérati



Truck
  2000: Mercedes


Raids



A savoir
  Émersion est le frère de Wilson qui est le père de Christian.

Wilson court en karting, il influence son frère Émersion vers la course.

En 1964, il pilote pour Willis-Renault, cette société construit les Alpine sous licence au Brésil, l'année suivante, il doit piloter une F3 Alpine, mais faute de voiture, il ne court pas, il rapporte en revanche un volant gainé de cuir qui fera débuter Emerson dans les affaires à l'âge de 17 ans.

Wilson a deux atouts dans sa vie, un frère, Émersion, et un fils, Christian, qui feront carrière en sport automobile. Après deux ans en GP, il se rend vite compte qu'il n'a pas d'avenir comme pilote, alors il se décide à monter sa propre écurie.

Une société sucrière et d'alcool Copersucar finance le projet, Wilson est piloté et patron du team, une écurie 100% brésilienne avec des pilotes brésiliens, Fittipaldi, Serra.

 Ça ne marchera jamais, en 1975, il manque un bon pilote, alors arrive "Emmo" mais le châssis est trop mauvais, Émersion se tourne vers un ami ingénieur de l'époque Lotus, Dave Baldwin qui réalise la voiture de 1977, sans plus de résultat.

Ralf Bellamy autre ingénieur de talent (un des concepteurs de la 1ʳᵉ Lotus à effet de sol) … encore une déception.

L'écurie F1 poussa à la retraite Émersion par un plan de carrière bien malheureux.

 

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