7 avr. 2024

GOURSEROL Roland

Roland GOURSEROL*
France

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES


1976 Vice-champion Coupe Renault 5 France
1976 Vice-champion d’Europe R5
1977 Vice-champion Coupe Alfasud
1978 Vice-champion Coupe Alfasud
1979 Vice-champion coupe Alfa
1980 Vice-champion coupe Alfa
1982 3eme de la Coupe Alfasud Glace

Chronologie des châssis
Courses de côtes
1967 Renault 10, NSU
1968 Renault 8, NSU
1969 Renault 8, NSU
1970 Renault 8, R10, NSU
1971 Renault, NSU, Alpine A110
1972 Renault, NSU, Alpine A110
1973 Renault, NSU, Alpine A110
1974 Alpine A110
1975
1976
1977

Rallyes
1967 Renault, NSU
1968 Renault, NSU
1969 Renault, NSU
1970 Renault 8, R10, NSU
1971 Renault, NSU, Alpine A110, 4L
1972 Renault, NSU, Alpine A110
1973 Renault, NSU, Alpine A110
1975 Alpine A110

Coupes
1975 R5 Gordini
1976 R5 Gord, 2eme, 2eme
1977 Coupe R5, Alfasud, 2eme

1977 Alfasud europe
1978 Alfasud, 2eme
1979 Alfasud, 2eme
1980 Alfasud, 2eme
1981 Alfasud europe
1983 Alfasud europe

Circuits
1977 Renault 5

Voitures de productions
1978 Alfasud
1979 Alfasud
1984 Alfa
1985 Alfasud

Glace

1982 Alfasud, 3eme
1984 Alfasud

VHC

A retenir
Roland Gourserol est ajusteur de métier (à Limoge), il se fait remarquer à la fin de sa carrière dans la coupe Alfasud, de méchantes berlines Alfa Roméo kit dominé par Lemeteyer, son second sera TOUJOURS Gourserol, il poursuivra en production à la fin du trophée, mais sans grand succès.

Roland Gourserol était un pilote automobile français connu pour sa participation notamment dans des courses de rallye avec la Renault 8 Gordini dans les années 1980. 


Il a notamment couru dans le cadre du Trophée R5 Gordini avec un engagement marqué en rallye et courses de côte


Gourserol fut un animateur majeur du Trophée Alfasud dans les années 1970 , remportant plusieurs courses et s'imposant comme l'un des grands spécialistes de ce coupé monotype, très populaire à l'époque pour révéler des talents sur circuit.


Des résultats d'époque confirment sa domination, avec notamment des victoires à Nogaro, Dijon ou sur d'autres circuits du calendrier du Trophée Alfasud derrière le terrible Michel Lemeteyer.


Il aurait conservé précieusement sa Alfasud TI Gr.2 d'époque.


Son retour en cours historique, toujours au volant d'une Alfasud, est parfois salué par la presse spécialisée, qui le considère comme l'un des « grands animateurs » de cette série dans les années 1970 et 1980..

Un avis de décès mentionnant qu'il résidait à Limoges et est décédé à l'âge de 72 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire