Royaume-Uni
1972 Champion Europe F2 117 Grand Prix F1 |
Chronologie des pilotes
Story
Jh Surtees claque la porte de chez Ferrari en 1966, il poursuit avec son écurie et engage toujours les Lola ensuite il collabore avec Honda en formule 1.
Mais la véritable fondation de Surtees quand Len terry construit une F5000 pour Surtees et son pilote J Gardner, doit acheter le projet, mais se ravise et refuse. Surtees prend le projet à son compte, c'est le début des SURTEES
John est un homme intransigeant, méticuleux. Il est certainement l'un des meilleurs metteurs au point, surtout au niveau des suspensions. En endurance, il règle sa voiture à sa façon, mais les autres pilotes ne peuvent pas piloter ses voitures.
Son caractère est difficile et renfermé, il fait le vide autour de lui et peu d'ingénieurs souhaitent travailler avec.
Lorsqu'il collabore avec Honda, la faible expérience des Japonais l'intimide, mais il connaît l'immense potentiel technique de la marque. C'est sur ce point que la décision est emportée.
Travailleur infatigable, éternel insatisfait, follement exigeant, toutes ses exigences sont acceptées, 1ᵉʳ et seul pilote du team Honda, il participe au développement technique et installe son antenne européenne en Angleterre, à force d'insistance, il réussit à convaincre Honda de construire SA monoplace sur une base de Lola victorieuse aux 500 miles d'Indianapolis, nuit et jour l'équipe Surtees transforme cette voiture en "Hondola"
En 1967, Surtees est associé aux choix techniques et met à la disposition d'Honda son équipe, son atelier…
1969 : la 1ʳᵉ Surtees est une Formule 5000 ; il construit ses voitures sous le nom LEDA
Enfin, en 1975, il décroche un gros sponsor. Ce fut malheuresement un désastre. L'argent n'est jamais arrivé.
J'avais eu le malheur de dire que le pilote que l'on m'imposait ne devait pas être un pilote (Mr Morgan). Je me suis battut 4 ans devant les tribunaux pour obtenir mon argent et j'ai fini par tout perdre. La lutte ma couté tout ce que j'avais et j'ai dû recommencer une nouvelle vie en construisant des buildings.
À cette époque, le team Surtees prépare ses moteurs Cosworth, construit ses voitures, John manage son équipe, pilote et doit faire la comptabilité : trop, c'est trop, il doit raccrocher son casque.
"Avec assez peu d'argent, on avait quand même réussi à faire de bonnes autos, en fait », on a arrêté parce que ce que l'on avait plus une "pound" devant nous. C'était à l'intersaison 1979, un important sponsor devait nous apporter un gros budget... Il n'a jamais payé, en plus, je suis tombé malade et je n'avais plus les capacités physiques et morales de reprendre mon bâton de pèlerin. J'ai tout vendu à Frank Williams qui lui avait le don de trouver l'argent".
Chez Honda, il dirige, développe, gère et "saoule" les techniciens de questions
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