8 déc. 2024

SURTEES TEAM

 

Royaume-Uni

  Créateur, John Surtees
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1972 Champion F5000 avec Van Lennep

1972 Champion Europe F2

  117 Grand Prix F1

Chronologie des pilotes
 Canam

  Châssis Lola
1966 Surtees, Hill G
1967 Surtees
1968 Surtees
1981 Smith


  F5000

  Châssis Surtees
1968 Taylor
1969 Taylor, Adamich, Hobbs
1970  Taylor, Adamich
1971 Hailwood
1972 V Lennep, Posey


Châssis LEDA
1968 Taylor, J Garner



  Formule 1

  Châssis Surtees
1970
Surtees, Bell, V Lennep, Stommelen, Posey, Redman
1971
Surtees, Bell, V Lennep, Stommelen, Posey,
Redman, Hailwood, Gethin, Pace, Love, Quester
1972
Surtees, Shenken, Pace, Love, Posey, De Adamich, Hailwood, Pace
1973
Hailwood, Mass, Hunt, Bueno
1974
Jabouille, Mass, Pace, Koinigg, Quester, Dolhem, Kinnunen, Bell
1975
Watson, Morgan
1976
Lunger, Pescarolo, A Jones, Brambilla, Galica, Tambay, Anderson, Takahara
1977
Binder, Shuppan, Leoni, Brambilla, Galica, Tambay, Trimmer, Perkins
1978
Arnoux, Gabbianni, Gimmax, Brambilla, Galica, Keegan

  Hors championnat F1

Châssis Surtees Wing Cars
1979 Bullman, Smiley



  Aurora

  Châssis Surtees
1979 Jaussaud


  Formule 2

   Châssis Lola
1967Surtees, Irwin


Châssis Surtees
1972 Surtees, Hailwood, de Adamich, Rusch
1973 Pace, Hailwood, Hunt, Braillard, de Adamich
1974 Watson, Dolhem, Schenken



  Voitures de sport

  Châssis Lola
1965 Surtees, Stewart, Hobbs
1966 Surtees, Hawkins, Hobbs, Hulme, G Hill, Dibley
1967 Surtees, Hawkins, Hulme, Hoobs, Irwin, De Klerk
1968 Surtees, Hobbs


  Pilotes d'essais

  Formule 1
Châssis Surtees
1975 A Jones, Henton

Surtees Win Car
Smiley


 Story
Jh Surtees fonde sa propre structure en 1965, il aligne en course des Lola.
Jh Surtees claque la porte de chez Ferrari en 1966, il poursuit avec son écurie et engage toujours les Lola ensuite il collabore avec Honda en formule 1.

Mais la véritable fondation de Surtees quand Len terry construit une F5000 pour Surtees et son pilote J Gardner, doit acheter le projet, mais se ravise et refuse. Surtees prend le projet à son compte, c'est le début des SURTEES

  John est un homme intransigeant, méticuleux. Il est certainement l'un des meilleurs metteurs au point, surtout au niveau des suspensions. En endurance, il règle sa voiture à sa façon, mais les autres pilotes ne peuvent pas piloter ses voitures.

Son caractère est difficile et renfermé, il fait le vide autour de lui et peu d'ingénieurs souhaitent travailler avec.

Lorsqu'il collabore avec Honda, la faible expérience des Japonais l'intimide, mais il connaît l'immense potentiel technique de la marque. C'est sur ce point que la décision est emportée.
Travailleur infatigable, éternel insatisfait, follement exigeant, toutes ses exigences sont acceptées, 1ᵉʳ et seul pilote du team Honda, il participe au développement technique et installe son antenne européenne en Angleterre, à force d'insistance, il réussit à convaincre Honda de construire SA monoplace sur une base de Lola victorieuse aux 500 miles d'Indianapolis, nuit et jour l'équipe Surtees transforme cette voiture en "Hondola"
En 1967, Surtees est associé aux choix techniques et met à la disposition d'Honda son équipe, son atelier…

1969 : la 1ʳᵉ Surtees est une Formule 5000 ; il construit ses voitures sous le nom LEDA

Enfin, en 1975, il décroche un gros sponsor. Ce fut malheuresement un désastre. L'argent n'est jamais arrivé.
J'avais eu le malheur de dire que le pilote que l'on m'imposait ne devait pas être un pilote (Mr Morgan). Je me suis battut 4 ans devant les tribunaux pour obtenir mon argent et j'ai fini par tout perdre. La lutte ma couté tout ce que j'avais et j'ai dû recommencer une nouvelle vie en construisant des buildings.

À cette époque, le team Surtees prépare ses moteurs Cosworth, construit ses voitures, John manage son équipe, pilote et doit faire la comptabilité : trop, c'est trop, il doit raccrocher son casque.
 "Avec assez peu d'argent, on avait quand même réussi à faire de bonnes autos, en fait », on a arrêté parce que ce que l'on avait plus une "pound" devant nous. C'était à l'intersaison  1979, un important sponsor devait nous apporter un gros budget... Il n'a jamais payé, en plus, je suis tombé malade et je n'avais plus les capacités physiques et morales de reprendre mon bâton de pèlerin. J'ai tout vendu à Frank Williams qui lui avait le don de trouver l'argent".

 Chez Honda, il dirige, développe, gère et "saoule" les techniciens de questions

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