23 mars 2025

BERETTA Olivier

Olivier BERETTA*

  Monaco
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Titres
1998: Champion GT2, FIA-GT
  1999: Champion GT-FIA
  1999: Champion GT aux USA
  2000: Champion GTS aux USA
2004 3eme ALMS GT
2005 Champion ALMS GT
2006 Champion ALMS GT
2007 Champion ALMS GT
2008 Vice champion ALMS GT
Victoires
1990 F3 1er Pau
  1993, 1  victoire F3000
  2000 victoire aux 24 Heures de Daytona
  8 victoires  GT
Fin 2007 68 départs ALMS, 37 victoires

Chronologie des châssis
Formule 3

  1989: Dallara
  1990: Dallara
  1991: Reynard, Ralt, Bowman
Tests

  1992: Reynard et Ralt F3000
  1992: Lotus F1
  1993: Larrousse F1
  1995: Cougar sport
  1998: Stratus tourisme (championnat USA)
  1999: Reynard (Oreca) et la Toyota Sport
2000: Reynard (Oreca)
 2002: Williams Bmw F1
  2003: Williams Bmw F1
2003: Corvette
2004: Williams Bmw F1
2006: MVS GT usine

F3000

  1992: Reynard
  1993: Reynard
Rallyes
  1994: Ouvreur sur Ford
Formule 1

  1994: Larrousse
Coupe
  1995: Porschecup sur 911
  1996: Porschecup sur 911
GT Fia

  1996: Viper
  1997: Viper
1998: Viper, champion
1999: Viper, champion
  2000: Viper
  2002: Viper
2007 Corvette

Endurance

  1997: Viper (GT)
  1998: Viper (GT)
  1999: Viper (GT)
2000: Viper (GT) 1er 24H DaytonaChampion
  2000: Reynard-Oreca (Chrysler)
  2001: Dallara-Oreca (Chrysler)
  2002: Dallara-Oreca (Judd)
  2003: Panoz
2004: Corvette 3eme ALMS GT
2005: Corvette, Champion
2006: Corvette, Champion
2007: Corvette, Champion
2008: Corvette, 2eme
2009: Corvette

Truck Nascar
  1999: Dodge
Historic
  1999: Alfa Roméo (Groupe A)

2000: il pilote la voiture d'intervention au GP de Monaco F1 historique

Biographie

Olivier Beretta
né le 23 novembre 1969 à Monaco.

Olivier connaît par cœur la principauté, en poussette, trottinette, patins à roulettes, vélo, mobylette, moto, F3, F1…

Beretta débute en karting en 1983 et poursuit sa carrière pendant plusieurs années, remportant le titre de vice-champion de France en 125 cm³ (1985).

Olivier Beretta jouie d'une fortune familiale qui lui ouvre les portes des écuries de courses. Quel est son talent ? La confirmation viendra en 1998, lorsqu'il est le pilote discret et travailleur de l'écurie Oreca.

Il se tourne vers la compétition automobile en 1989 en Formule 3 française, se révélant prometteur avec une troisième place en 1990, tant au championnat national qu'au Grand Prix de Monaco de Formule 3.

Son ascension est facilitée par Nelson Piquet, qui lance l'écurie Piquet Racing en Formule 3000 internationale pour Beretta en 1992, même si ses résultats sont freinés par des machines sous-performantes et son accident à Indianapolis. Beretta persévère en F3000, terminant sixième du championnat et remportant une victoire décisive.

En 1994, Beretta rejoint Larrousse et fait ses débuts en F1 aux côtés d'Érik Comas, mais perd son baquet en raison d'un manque de sponsors avant la fin de la saison.
Il a participé à 10 Grands Prix.

La réputation de Beretta s'est développée en endurance et en GT, notamment avec la Dodge/Chrysler Viper GTS-R d'ORECA. Il a remporté des victoires de catégorie importantes aux 24 Heures du Mans (1999, 2000), une victoire au classement général aux 24 Heures de Daytona (2000) et plusieurs titres de champion de l'American Le Mans Series (ALMS) en GT avec des Viper et des Chevrolet Corvette.

Beretta a participé à la Porsche Supercup, s'est souvent associé à Karl Wendlinger et a même participé à la NASCAR Craftsman Truck Series en 1999.
Au cours des années suivantes, il a conduit des Ferrari dans le Championnat du monde d'endurance FIA ​​et l'Asian Le Mans Series.

Olivier a un statut de pilote d'essais chez Michelin. À la demande du manufacturier, il effectue des essais sur les Williams 2002 et 2003, Ferrari.​

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