23 mars 2025

BERETTA Olivier

Olivier BERETTA

  Monaco
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Titres
1998: Champion GT2, FIA-GT
  1999: Champion GT-FIA
  1999: Champion GT aux USA
  2000: Champion GTS aux USA
2004 3eme ALMS GT
2005 Champion ALMS GT
2006 Champion ALMS GT
2007 Champion ALMS GT
2008 Vice champion ALMS GT
Victoires
1990 F3 1er Pau
  1993, 1  victoire F3000
  2000 victoire aux 24 Heures de Daytona
  8 victoires  GT
Fin 2007 68 départs ALMS, 37 victoires

Chronologie des châssis
Formule 3

  1989: Dallara
  1990: Dallara
  1991: Reynard, Ralt, Bowman
Tests

  1992: Reynard et Ralt F3000
  1992: Lotus F1
  1993: Larrousse F1
  1995: Cougar sport
  1998: Stratus tourisme (championnat USA)
  1999: Reynard (Oreca) et la Toyota Sport
2000: Reynard (Oreca)
 2002: Williams Bmw F1
  2003: Williams Bmw F1
2003: Corvette
2004: Williams Bmw F1
2006: MVS GT usine

F3000

  1992: Reynard
  1993: Reynard
Rallyes
  1994: Ouvreur sur Ford
Formule 1

  1994: Larrousse
Coupe
  1995: Porschecup sur 911
  1996: Porschecup sur 911
GT Fia

  1996: Viper
  1997: Viper
1998: Viper, champion
1999: Viper, champion
  2000: Viper
  2002: Viper
2007 Corvette

Endurance

  1997: Viper (GT)
  1998: Viper (GT)
  1999: Viper (GT)
2000: Viper (GT) 1er 24H DaytonaChampion
  2000: Reynard-Oreca (Chrysler)
  2001: Dallara-Oreca (Chrysler)
  2002: Dallara-Oreca (Judd)
  2003: Panoz
2004: Corvette 3eme ALMS GT
2005: Corvette, Champion
2006: Corvette, Champion
2007: Corvette, Champion
2008: Corvette, 2eme
2009: Corvette

Truck Nascar
  1999: Dodge
Historic
  1999: Alfa Roméo (Groupe A)

2000: il pilote la voiture d'intervention au GP de Monaco F1 historique

Biographie

Olivier connaît par cœur la principauté, en poussette, trottinette, patins à roulettes, vélo, mobylette, moto, F3, F1…

Sa carrière fut d'une courte durée en F1, mais il est devenu une valeur sûre de l'endurance.

Olivier Beretta jouie d'une fortune familiale qui lui ouvre les portes des écuries de courses. Quel est son talent ? La confirmation viendra en 1998, lorsqu'il est le pilote discret et travailleur de l'écurie Oreca.

À ses débuts, il est manager par Nelson Piquet qui mène sa carrière quelque temps.

L'image d'Olivier restera probablement liée à l'histoire d'ORECA et de l'aventure avec les Viper (Chrysler), 4 titres, 1 victoire aux 24 heures de Daytona, 8 victoires inter en GT…

La belle histoire se poursuit avec l'engagement de ORECA en voitures de sport avec les Reynard-Chrysler, puis Dallara-Oreca Chrysler, les attentats du 11 septembre donnent un coup d'arrêt aux activités sportives de Chrysler et ORECA se rabat vers Judd, hélas sans l'appui d'un constructeur Hugues de Chaunac préfère arrêter les frais.

Olivier a un statut de pilote d'essais chez Michelin. À la demande du manufacturier, il effectue des essais sur les Williams 2002 et  2003.


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