25 mars 2025

GIUNTI Ignazo

Ignazo GIUNTI

  Italia

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1966: Champion d'Europe, courses de cotes (tourisme)
1967 Champion d'Europe GrA
  1969: Vice-champion d'Europe tourisme
  1970: Champion d'Italie des voitures de sport

  1968: 2eme de la Targa-Florio


Chronologie des châssis
Courses de cotes

  1961: Alfa Roméo et Abarth
  1962: Alfa Roméo
1964 Mini
1965 Fiat-Abarth
  1966: Alfa Roméo, champion d'Europe
  1967: Alfa Roméo

Rallyes

  1961: Alfa Roméo et Abarth
1969 Alfa Gr6

Endurance

  1963: Alfa Roméo
  1964: Alfa Roméo
  1965: Alfa Roméo
1966: ASA
1967: ASA
  1968: Alfa Roméo, 2eme Targa Florio
1969: Alfa Roméo
  1970: Ferrari, champion
  1971: Ferrari

Tourisme
  1965: Alfa Roméo
  1966: Alfa Roméo
  1967: Alfa Roméo, champion
  1969: Alfa Roméo, vice-champion d'Europe
Formule 3
1966 De Sancti

Formule 1

  1970: Ferrari

Team Giunti
  Voitures de sport
Châssis Alfa Roméo
1963: Giunti, Diatti
1965 Giunti, Chac, Tagni
 Biographie

Casque

Des dessins Aztèques, mayas ou Incas
Ignazo est promoteur de profession.
  
Venant au sport mécanique par le hors-bord, ce fils d'hôtelier débute en course sur une Alfa Roméo de tourisme.

Sa générosité dans l'effort, son style "chien fou" ravive les spectateurs en rallyes et courses de cotes.


Ce sont les Alfa Roméo qui lui donneront la gloire, champion d'Europe des courses  de cotes, catégorie tourisme, le constructeur l'incorpore dans sa structure de  course, il passe indifféremment du tourisme aux prototypes.

La Scuderia Ferrari le prend sous son aile, Guinti alterne épreuves et séances d'essais, la récompense vient en 1970 au volant d'un sport-prototype avec la 512.
1er à Sébring, 2ᵉ à Monza, 3ᵉ à la Targa, Watkins Glen, entre temps, il débute en F1, 4ᵉ à Spa, en fin de saison, il remporte les 9 heures de Kyalami
Champion d'Italie.



À Maranello il est affecté à la mise au point de la nouvelle Ferrari prototype, la 312 PB.












Buéno-aires 1971.


Beltoise est en panne d'essence au bord de la piste, mais profite de la légère descente, dégrafe son harnais et cours pour pousser sa Matra qui est à environ 450 mètres des boxes. Il y a un léger virage à gauche et Beltoise décide de traverser la piste avec son auto, Parkes et Giunti sont en pleine "bagarre" Parkes voie la Matra et serre à l'intérieur sa Ferrari, l'autre Ferrari de Giunti pense que Parkes lui facilite le passage et   plonge dans le "trou", lorsqu'il voit la Matra il est trop tard il donne un coup de volant à gauche la Ferrari tape l'arrière de la Matra avec une violence inouïe la Ferrari s'embrase et Giunti est mort, Merzario intervient, mais trop tard, Beltoise est insulté par les spectateurs et les écuries en colère.

En plus des graves brûlures, il a subi des fractures aux vertèbres cervicales


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