Jochen Dauer Racing

Germany

Jochen Dauer, né le 10 janvier 1952 à Nuremberg (Allemagne), est un pilote automobile avant de devenir chef d’équipe puis industriel de l’automobile.
Au fil des années 1970 et début 1980, il participe à diverses séries
Formule 3 allemande,
Interserie,
DRM)
À la fin de 1986, Jochen Dauer achète le matériel de l’écurie de John Fitzpatrick : châssis, transporteurs, équipements afin de lancer concrètement son propre team de sport-prototypes.
Il fonde alors « Jochen Dauer Racing » (ou plus exactement prend l’équipement de Fitzpatrick) pour entrer dans les championnats internationaux.
Pour la saison 1987, l’équipe engage notamment :
Une Porsche 962C (châssis d’origine Fitzpatrick) dans le championnat allemand de Supercup (anciennement DRM) et en Interserie européenne.
Une autre voiture, une Zakspeed C1/8, pour l’Interserie.
L’équipe dispose d’un sponsor notable : la société Victor Computer.
Jochen Dauer demeure souvent pilote de ses propres voitures.
En 1988, l’équipe obtient un véritable succès : dans l’Interserie, la 962C remporte des victoires (notamment à Autodrom Most) et à Zeltweg, avec un doublé. Jochen Dauer remporte le championnat pilote de l’Interserie cette année-là.
À partir de 1989, l’ambition monte : Jochen Dauer Racing engage la Porsche 962C dans le FIA World Sports‑Prototype Championship (WSPC) et continue dans le Supercup. Le sponsor principal devient Tic Tac.
Cependant, malgré l’investissement, l’équipe rencontre de sérieux problèmes de fiabilité et de budget : la 962 ne termine que très peu de courses en WSPC.
En Supercup, elle parvient à se classer 2ᵉ au championnat derrière l’écurie dominante Joest Racing
En 1990, le Supercup ayant été annulé, l’équipe oriente ses efforts vers le championnat américain Camel GT Championship (avec la 962C) et fusionne en Europe avec Konrad Motorsport pour la WSPC.
Enfin, un dernier engagement marquant : les 24 Heures de Daytona 1991, où l’écurie aligne deux Porsche 962C : l’une conduite par Mario, Michael & Jeff Andretti, l’autre par Al Unser, Al Unser Jr., Bobby & Robby Unser.
Avec l’effritement du sport-prototypes (la fin du groupe C/Interserie etc.), Jochen Dauer opère un virage : il transforme l’écurie en constructeur-préparateur. C’est l’origine de Dauer Sportwagen GmbH.
Le concept : prendre les châssis restants de Porsche 962 (ou en racheter), les homologuer pour la route, puis tirer parti de cette homologation pour revenir en compétition via la catégorie GT.
Ainsi, en 1993 est présenté au Salon de Francfort le modèle Dauer 962 Le Mans, basé sur la Porsche 962C, transformée en voiture de route.
C’est grâce à cette voiture que Dauer marquera l’histoire automobile en remportant les 24 Heures du Mans 1994 en collaboration avec l’écurie Joest Racing, profitant d’une « faille » dans le règlement qui permettait à cette version dérivée de la Porsche 962 de concourir en catégorie Grand Tourisme alors que la version usine de la 962 n’y était pas autorisée. Cette victoire restera dans la légende des 24 HeuresCet exploit est un des moments les plus marquants de la saga Dauer.
Par ailleurs, en 1995, Dauer Sportwagen acquiert les actifs de la faillite de Bugatti (modèle EB110) : châssis inachevés, pièces détachées, etc.
production de la Dauer EB110 SS en très petite série.
La Dauer 962 Le Mans : environ 13 exemplaires construits entre 1993-97. Vitesse de pointe mesurée jusqu’à 404,6 km/h.
La Dauer EB110 SS : version améliorée de la Bugatti EB110, produite en très petit nombre (5 exemplaires évoqués) entre 2002-05.
Malgré ces succès techniques et commerciaux, Dauer Sportwagen finit par rencontrer des difficultés financières. La production reste très limitée, l’activité industrielle ne parvient pas à s’élargir, et l’entreprise dépose finalement le bilan vers 2008
Les actifs (outillage, stock de pièces EB110/962) sont repris en 2011 par la société Toscana‑Motors GmbH à Kaiserslautern.
Par ailleurs, Jochen Dauer lui-même est impliqué dans un procès pour fraude fiscale, et en 2010 est condamné à une peine de prison.












Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire