Anderson
Anson Cars,
Gary Anderson
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1983 Champion Allemagne F3
1984 Champion Autriche F3
Formule 3

1975 Anderson G
1976 Needell, Parsons
1977 Anderson G
1980 Bovy
1981 Coyne
1982 Needell, Langes, O'Brien, Zamague
1983 Nissen, Langes, Lombardi
1984 Byrne, V Poele, Lombardi
1985 Lombardi

1975 Anderson G
1976 Needell, Parsons
1977 Anderson G
1980 Bovy
1981 Coyne
1982 Needell, Langes, O'Brien, Zamague
1983 Nissen, Langes, Lombardi
1984 Byrne, V Poele, Lombardi
1985 Lombardi
USA

1985 Byrne
1986 Byrne
Le team Anson (Anson Cars), fondée par l'ingénieur nord irlandais Gary Anderson , est une structures de compétitions britanniques du sport automobile des années 1970-1980, reconnue pour ses designs originaux en Formule 3, Super Vee et sa contribution à l'ingénierie moderne en monoplace.
Gary Anderson (né en 1951 à Coleraine, Irlande du Nord), passionné de mécanique et de pilotage, débute comme mécanicien chez Brabham en 1972. Aux côtés du collègue Bob Simpson (mécanicien Tyrrell)
Ils conçoivent le premier châssis Anson SA1 en 1975, inspiré du Brabham BT38.
Les débuts voient Anderson et Simpson assembler la voiture dans un atelier, puis la faire courir en Formule Libre avec Anderson au volant.

1985 Byrne
1986 Byrne
Le team Anson (Anson Cars), fondée par l'ingénieur nord irlandais Gary Anderson , est une structures de compétitions britanniques du sport automobile des années 1970-1980, reconnue pour ses designs originaux en Formule 3, Super Vee et sa contribution à l'ingénierie moderne en monoplace.
Gary Anderson (né en 1951 à Coleraine, Irlande du Nord), passionné de mécanique et de pilotage, débute comme mécanicien chez Brabham en 1972. Aux côtés du collègue Bob Simpson (mécanicien Tyrrell)
Ils conçoivent le premier châssis Anson SA1 en 1975, inspiré du Brabham BT38.
Les débuts voient Anderson et Simpson assembler la voiture dans un atelier, puis la faire courir en Formule Libre avec Anderson au volant.
La première Anson se distinguait par son châssis monocoque en fibre de carbone, une innovation technologique majeure qui est passée relativement inaperçue à l'époque. C'est McLaren qui popularisera cette technologie deux ans plus tard. Aujourd'hui, la fibre de carbone est le matériau de construction standard pour tous les châssis de Formule 1.Après une première tentative avortée en F3, Anderson retourne comme chef mécano chez McLaren, puis Ensign.
En 1980, Anson Cars renaît officiellement à Tamworth avec Anderson, Simpson et Jeff Hills (ex-Rolls Royce). Le but : produire des châssis vendus à des pilotes privés pour la Formule 3 et la Formule Super Vee .Production : plus de 50 monoplaces construites (SA1 à SA6)
En 1983, le pilote Franz Konrad remporte le championnat d'Allemagne de F3 sur Anson SA4.
Tommy Byrne (ex-F1) termine 6e au championnat d'Europe F3 1984.
En Super Vee US, Anson devient une référence grâce à la qualité de ses châssis et à de multiples victoires.
L'équipe est également pionnière dans l'innovation technique : radiateurs, mécanismes d'aéro, éléments de suspension utilisés par d'autres équipes de F1.
Le marché des clients devient difficile dès 1985 : Anderson part aux États-Unis comme ingénieur en chef chez Galles Indycar, puis participera à la F3000 avec Reynard et la victoire de Roberto Moreno (Bromley Motorsport, 1988).
En 1988, Mike McHugh rachète Anson, tente la relance en Super Vee en Californie, mais la disparition des soutiens VW après la catastrophe de Lockerbie met fin au projet.
Anderson poursuivra sa carrière internationale : concepteur des F3000 Reynard, designer du Jordan 191 (première F1 d'Eddie Jordan), puis ingénieur en chef chez Stewart Grand Prix et Jaguar F1.

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