27 avr. 2025

FONTENAY J Pierre

Jean Pierre FONTENAY

Le Saint Bernard du désert
  France
  
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES


  1991: 2eme du Dakar
  1998: 1er du Dakar

  1994: Champion du Monde Rallyes Raids, catégorie marathon
  1994: Vice-champion du Monde des rallyes raids
  1998: 3eme du championnat du Monde des rallyes raids


Chronologie des châssis
Rallyes raids

  1990: Mitsubishi
  1991: Mitsubishi, 2eme Dakar
  1992: Mitsubishi
  1993: Mitsubishi et Schlesser
  1994: Schlesser,
  1994: Mitsubishi, champion marathon, et vice-champion du monde
  1995: Mitsubishi
  1996: Mitsubishi
  1997: Mitsubishi
  1998: Mitsubishi, 3eme
  1999: Mitsubishi
  2000: Mitsubishi
  2001: Mitsubishi
  2002: Mitsubishi
  2003: Mitsubishi
Rallyes TT
1989 Mitsubishi
Glace

  1990: Mitsubishi pajero

Tout un métier !
  1982 à 1985; mécano pour Mercedes au Dakar
  1983: Coéquipier de Costa sur Mercedes
  1984: coéquipier de Jaussaud sur Mercedes
  1985: coéquipier de Jaussaud sur Mercedes
  1986: coéquipier de Jaussaud sur Mercedes
  1987: Assistance Mitsubishi
  1988: Assistance Mitsubishi
  1989: Assistance Mitsubishi


 
Biographie

Ulrich Brehmer disait de lui : "C'est un homme qui n'a jamais peur de l'imprévu, il trouvera toujours une solution à tout."

Dès son jeune âge, il s'est passionné pour la mécanique, bricolant une Simca Rallye 2 et une Autobianchi A112. Calme et résolu, il a d'abord travaillé comme mécanicien pour Mercedes sur le Dakar, avant de devenir coéquipier, toujours sur des châssis Mercedes. Son parcours l'a mené chez Mitsubishi en 1987, une équipe qu'il n'a plus quittée depuis. Il a commencé par assurer les assistances rapides sur les pistes, puis en 1990, il a enfin eu l'opportunité de devenir pilote en rallye-raid.

Figurant régulièrement aux avant-postes, il a souvent joué le rôle de "porteur d'eau" pour ses équipiers, sa sagesse et sa régularité lui permettant de réaliser de solides performances. Stéphane Peterhansel lui a même demandé de l'initier au pilotage d'une voiture de rallye-raid, et il a parcouru 150 kilomètres à ses côtés pour le former.

En 2000, il a participé à l'équipe qui a réalisé la bande dessinée "Calagan".

Finalement, en 2003, il s'est éloigné de la compétition pour devenir pilote d'essai. En 2008, il a effectué les reconnaissances du Dakar et a fondé une société d'importation de matériel de navigation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire