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Champion du monde 250 cc
Chronologies des châssis
Essais
AGS F1 (club)
2002: aux coté de Mc Raé sur Saab (RC)
2003: F Nissan Dallara
2003: Subaru rallye WRC
Coupe
Porsche cup 911
Glace
1998: Renault Twingo, Mégane
2003: Cross-car
Rallyes TT
2002: ouvreur 106Rallyes
2004 Toyota, Clio
2005 Clio
Commence la compétition au début des années 1990 dans le championnat de cyclomoteurs de Lorraine; passe ensuite en 125 cm³ en 1992 avant de rejoindre l’équipe de France de vitesse moto en 1993 après avoir été vice-champion d’Europe 250 cm³ en 1994
Débuts en championnat du monde 250 cm³ dès 1995.
Accumule 7 victoires, 34 podiums et 16 pôles, culminant en 2000 avec le titre de champion du monde 250 cm³
Lutte marquante avec Shinya Nakano en 2000, le titre étant remporté dans la dernière course de la saison pour seulement 18 millièmes de seconde
Passe en catégorie reine en 2001 avec Yamaha Tech 3.
En 2002, malgré une machine moins performante (YZR500 2‑temps face aux 990 cc 4‑temps), il décroche une pole position spectaculaire au Sachsenring, mène face aux meilleurs (Rossi, Biaggi…), avant un accrochage avec Alex Barros
Remporte un unique podium en MotoGP en 2005, lors du GP de Chine sous la pluie, avec Kawasaki en tant que remplaçant
136 départs, 7 victoires, 35 podiums, 17 pôles (1 en MotoGP, 16 en 250 cm³)
Toujours connu pour son style "Jacque Attack" : agressif, spectaculaire, souvent de devant mais parfois gâté par les chutes
En 2007, après plusieurs chutes et blessures, il renonce à la compétition MotoGP et devient pilote de développement et conseiller technique pour Kawasaki
Dès les premiers Grands Prix cette année, j’ai été victime de plusieurs chutes qui se sont souvent soldées par de graves blessures au dos, aux cervicales et à l’avant-bras droit.
Surnommé OJ ou Tintin (référence à son allure), il est célébré pour sa fougue, sa combativité et sa capacité à surprendre, même avec un matériel moins compétitif

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