25 août 2025

JACQUES Olivier

Olivier JACQUES

France


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Champion du monde 250 cc

Chronologies des châssis
Essais
AGS F1 (club)
2002: aux coté de Mc Raé sur Saab (RC)
2003: F Nissan Dallara
2003: Subaru rallye WRC

Coupe
Porsche cup 911
Glace
1998: Renault Twingo, Mégane
2003: Cross-car
Rallyes TT
2002: ouvreur 106Rallyes
2004 Toyota, Clio
2005 Clio

Olivier Jacque: 29 août 1973, à Villerupt (Meurthe‑et‑Moselle), France

Commence la compétition au début des années 1990 dans le championnat de cyclomoteurs de Lorraine; passe ensuite en 125 cm³ en 1992 avant de rejoindre l’équipe de France de vitesse moto en 1993 après avoir été vice-champion d’Europe 250 cm³ en 1994

Débuts en championnat du monde 250 cm³ dès 1995.
Accumule 7 victoires, 34 podiums et 16 pôles, culminant en 2000 avec le titre de champion du monde 250 cm³

Lutte marquante avec Shinya Nakano en 2000, le titre étant remporté dans la dernière course de la saison pour seulement 18 millièmes de seconde

Passe en catégorie reine en 2001 avec Yamaha Tech 3.

En 2002, malgré une machine moins performante (YZR500 2‑temps face aux 990 cc 4‑temps), il décroche une pole position spectaculaire au Sachsenring, mène face aux meilleurs (Rossi, Biaggi…), avant un accrochage avec Alex Barros

Remporte un unique podium en MotoGP en 2005, lors du GP de Chine sous la pluie, avec Kawasaki en tant que remplaçant

136 départs, 7 victoires, 35 podiums, 17 pôles (1 en MotoGP, 16 en 250 cm³)

Toujours connu pour son style "Jacque Attack" : agressif, spectaculaire, souvent de devant mais parfois gâté par les chutes

En 2007, après plusieurs chutes et blessures, il renonce à la compétition MotoGP et devient pilote de développement et conseiller technique pour Kawasaki

Dès les premiers Grands Prix cette année, j’ai été victime de plusieurs chutes qui se sont souvent soldées par de graves blessures au dos, aux cervicales et à l’avant-bras droit.

Surnommé OJ ou Tintin (référence à son allure), il est célébré pour sa fougue, sa combativité et sa capacité à surprendre, même avec un matériel moins compétitif


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